Gangrel

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages.

Description

Ce livre de clan est le second qui traite du clan Gangrel, sept ans après la première édition et en intégrant tout le développement du background de Vampire depuis cette date (notamment la troisième édition et la scission du Clan de la Camarilla).

Après une page de couverture intérieure, une page contenant les crédits, puis une page présentant le sommaire, le supplément commence, conformément aux autres livres de clan, par une nouvelle d'introduction de 7 pages, Aftermath of Independence qui s’inscrit justement dans la rupture du Clan avec la Camarilla.

Le premier chapitre, Stone, Step and Sea: a History of the Gangrel Clan (30 pages), présente l'histoire du clan et son implication dans l'histoire de l'humanité, des origines à l'époque contemporaine. Il s'achève par une légère ouverture sur la période pré-Géhenne, à travers la retranscription d'une conversation.

Le second chapitre, Inside the Gangrel (34 pages), traite de plusieurs aspects spécifiques au clan. Il aborde déjà l’organisation du Clan, notamment l'Etreinte Gangrel, et sa situation maintenant qu’il a quitté la Camarilla, ainsi que ses ramifications avec les Arnarchs et le Sabbat. Il traite ensuite des lignées (comme, à titre d'exemple, les étranges Mariners, Gangrels marins, mieux détaillés dans le supplément Blood-Dimmed Tides ou les City Gangrel affiliés au Sabbat et véritables prédateurs dont l’environnement naturel est le milieu urbain), la présence du Clan dans les grandes régions du monde. Le chapitre s’intéresse ensuite sur la Bête, avec laquelle les Gangrels ont un rapport particulier en raison de leur nature sauvage, et les traits animaliers qui en découlent pour ces vampires particuliers. On trouve ensuite une revue des relations du Clan avec les autres clans de vampires et les Garous. Le chapitre se termine enfin avec une description de ses disciplines principales à niveau élevé et des combinaisons de disciplines qui lui sont propres. Il est à noter que les éléments de règles donnés ne sont pas seulement ceux pour l’Art du Conteur, mais aussi adaptés au Mind’s Eye Theater (MET), la version Grandeur Nature de Vampire la Mascarade.

Le troisième chapitre, intitulé Beasts Among Men (26 pages), présente des modèles de personnages, y compris des anti-tribus. La dernière partie de ce chapitre décrit rapidement les plus célèbres des PNJ officiels Gangrels, tels que :

  • Karsh, le seigneur de guerre Gangrel de la Camarilla,
  • Xaviar, son opposant, ancien membre du Conseil Intérieur qui a proclamé l'indépendance du clan,
  • Beckett, le célèbre historien noddiste,
  • Ramona, héroïne du Clan novel : Gangrel.

L'ouvrage s'achève par une fiche de personnage vierge couvrant 4 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 avril 2023.

Critiques

Efflam  

Comme tous les "Revised", celui ci relève largement la barre.

Enfin un clanbook concis, et à peu près objectif et intéressant sur ce clan qui vaut surtout pour largement relever le niveau du premier Clanbook qui était une Merde bouffonesque.

Enfin Conteurs et Joueurs afficionados de ce Clan ont un outil digne de ce nom entre les mains.

Seuls Bemols les "Mariners" récuperés du plus que dispensable "Blood Dimmed Tides". Quoi que un peu retravaillés ce peut-être rigolo à petites dose. Et les origines un peu douteuses des "City Gangrels"

Mais dans l'ensemble il y a peu à redire tant les Clanbook Revised sont le jour et la nuit avec ceux de la première edt.

Critique écrite en août 2013.

matreve  

Je n’ai (mal)heureusement pas eu l’occasion de lire le premier Clanbook Gangrel, mais les critiques laissées sur le GROG montrent que la barre n’était pas bien haute, ce qui est le constat généralement appliqué à l’ensemble des Clanbook de la 1ère édition. Les versions Revised ont cette réputation de largement relever le niveau, comme le dit Efflam très justement au-dessus.

Ce Clanbook Gangrel est donc conforme en proposant un supplément bien rempli. Même si on n’évite pas la dispensable feuille de personnage en 4 pages, le reste de l’ouvrage est dense et écrit serré. Je ne dirai donc pas comme Efflam qu’il est concis ; au contraire, malgré ou à cause de la version Revised, j’avoue avoir peiné sur sa lecture et l’approche très verbeuse de cette version Revised...

On commence par la partie Histoire qui a le gros défaut de faire une revue complète de l’Histoire de l’Humanité, pour ponctuer ça et là la présence des Gangrels. C’est fastidieux, parfois ridicule sur comment les Grangrels sont forcément derrière tous les grands événements politiques, surtout quand il s’agit de mêler ceux-ci avec les luttes avec les autres Clans… Tout ceci dilue le propos, quand l’auteur et l’éditeur auraient été bien plus inspirés de prendre quelques événements ciblés et spécifiquement Gangrel pour mettre davantage en valeur l’identité de ce Clan : par exemple les premières Cités humaines, les premières migrations Roms, etc.

Cette impression de trop plein inutile continue dans les chapitres suivants : des lignées, des pouvoirs, des PNJ… En fait, ce Clanbook est surtout une aubaine pour qui maîtrise une grande partie du background de Vampire et veut approfondir plus particulièrement les Gangrels dans sa campagne : il retrouvera dans ce supplément la consolidation de toutes les informations telles que Vampire les a construites au fur et à mesure de son développement, et d’une gamme de suppléments qui est devenue pléthorique.

Pour les lecteurs moins assidus, ou simplement curieux, ce supplément se révèle vite abscons, à la limite de l’indigestion. Il vient certes corriger la première version, mais si vous n’avez pas celle-ci et que vous avez manqué par ailleurs les épisodes suivants, les informations présentées vous paraîtront rapidement superflues ou hermétiques, et la lecture vous laissera de marbre.

On pourrait donc s’arrêter à un supplément malgré tout honnête mais je lui ai trouvé deux défauts majeurs et rédhibitoires à mes yeux : comme une large partie du supplément est rédigée à la première personne, White Wolf persiste à évoquer des secrets sans trancher dessus ou les dévoiler, alors qu’on s’approche de la fin de la gamme avec le supplément Géhenne... Par ailleurs, malgré la proximité avec les Garous, et le développement de la gamme de ce dernier jeu, cet aspect est expédié en quelques paragraphes…

Au final, une lecture qui ne m’aura pas passionnée, manifestement davantage réservée aux amateurs experts de Vampire !

Critique écrite en mars 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques