Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Nuits des Prophéties (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Ce supplément est consacré aux événements liés à l'approche de la Géhenne dans le monde de Vampire. Ceux-ci sont décrits dans l'introduction de façon très explicite, ou sous forme de cinq grands scénarios. Il est strictement réservé aux meneurs de jeu car il contient un grand nombre de secrets.

L'introduction donne de nombreuses informations sur la "méta-intrigue" (metaplot) du monde de Vampire et comment le Conteur doit la manipuler. En guise d'exemples, trois explications alternatives sont fournies pour expliquer la libération des Assamites de la malédiction des Tremere. Puis sont abordées les conséquences de la semaine des cauchemars (décrite dans Time of the Thin Blood) pour les campagnes de Vampire. La libération des Assamites est ensuite abordée du point de vue des conséquences pour la vie du clan et du schisme qu'elle engendre, maintenant que certains sont libres de "diaboliser" sans limite. Une force terrifiante qui chasse et détruit le Sabbat en Amérique du Sud est évoquée sans donner beaucoup d'indices. La montée en puissance de la Camarilla aux Etats-Unis après de nombreuses défaites est analysée, et des missions qui peuvent être confiées par les Justicars dans ce contexte sont proposées. La bataille de New York est commentée ainsi que la terrible menace qui gronde dans le sous-sol de la ville. Le point est fait sur le statu-quo après l'invasion des vampires de l'est en Californie. Enfin presque toutes les explications sont données sur le destin des antitribus Tremere. Des lettres évoquant d'autres mystères concluent ces 25 pages.

Les scénarios qui forment le reste de ce livre ont chacun été écrits par des auteurs différents dans leur propre style et font généralement appel à d'autres suppléments du Monde des Ténèbres. Ils sont rarement utilisables tels quels mais fournissent des éléments de contexte intéressants.

Le Succubus Club renait dans le chapitre 1. Cette célèbre boite de nuit, siège d'une des premières campagnes de vampire, avait été détruite par les loups-garous. Elle est devenue itinérante. Trois aventures y sont proposées, ainsi que les PNJ principaux et des grilles d'interactions entre ces PNJ.

Le chapitre 2 propose une aventure d'une nuit en plein coeur des négociations de paix entre vampires de l'est et de l'ouest à San Francisco. Il contient un long exposé sur les différentes factions qui est totalement hermétique à quelqu'un qui n'aurait pas lu les Vampires d'Orient.

Le chapitre 3 est un scenario très dirigiste permettant d'être spectateur de la chute de Baba Yaga. De nombreuses explications sur l'armée de la nuit avec laquelle elle dominait toute l'URSS sont fournies, ainsi que la chute de ses différents agents.

Le chapitre 4 introduit une initiative ambitieuse d'un groupe d'exterminateurs pour détruire les vampires de Las Vegas. Il peut servir d'introduction à l'apparition des exterminateurs (du jeu éponyme) dans le monde des vampires.

Le dernier scenario tourne autour d'un fragment du livre de Nod découvert par Beckett dans la cité perdue des cappadociens (Kaymakli). De nombreuses factions sont présentes pour récuperer ce fragment, du Sabbat à la Camarilla en passant par les émissaires des cranes. La rencontre se passe dans un Montreal dominé par l'inquisition du Sabbat, alors que les différents adversaires ont décrété une trêve autour de ce document. On y retrouve Pieterzoon et Vickos. Le fragment est inclus dans le scénario sous forme de hieroglyphes et de traduction.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 février 2021.

Critiques

Maëlkavian  

Je vais me faire mal, mais ce supplément coûte trop cher pour ce qu'il y a dedans. Les scénarios n'apportent pas grand chose, et le seul vrai point positifs sont les informations liées au Monde des Ténèbres de nos jours. Mais malgré tout, maintenant que le mal est fait je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté et compte bien mettre à profit toutes les idées de scénario dans les miens. Mais encore une fois je m'attendais à une merveille... plouff !

Artyys  

Un avis mitigé sur cet ouvrage.
- L'introduction est très très bonne. Elle résume plusieurs intrigues, donne des pistes, fait le point - en français, ce qui est un atout non-négligeable pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lire les suppléments non traduits.

- Les scénarios sont globalement mauvais, MAIS intéressants niveau background :
* le premier siéra aux anciens joueurs du Chicago by Night, en faisant ressurgir le mythique Succubus Club. Mais l'intrigue est superficielle, à travailler.
* le second est de prime abord inaccessible à ceux qui ne connaissent pas l'univers des vampires d'Orient. Potentiellement intéressant pour des joueurs Anarchs de la cote Est, mais vraiment très bourrin. Pour ceux qui aiment...
* le troisième est très important pour le métaplot de Vampire, particulièrement concernant les Nosfératus. Très dirigiste, mais certains joueurs aiment bien voir des événements importants, quitte à en sacrifier un peu de libre-arbitre.
* le dernier est à mon sens le meilleur. Il permet à des Camaristes de se plonger dans une ville du Sabbat, à des Sabbat de jongler avec l'inquisition, et à des chercheurs de mystères de se rapprocher des Nuits Ultimes et de leurs secrets...

Mais globalement, tous ces scénarios sont sujets à être retravaillés activement par le MJ.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :