Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Milwaukee

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Milwaukee by Night est le second supplément décrivant une ville de la gamme Vampire. Sorti avant même The Player's Guide, il décrit la petite ville de Milwaukee du point de vue vampirique.

Le plan du livre suit un canevas classique. Après une page de couverture intérieure, puis une double page reprenant un texte d’ambiance et une illustration grand format, le supplément débute avec une page de crédit puis une page de sommaire.

Il est ensuite divisé en deux parties : le Book I: Barren Streets, Barren Hearts décrit l’Histoire, la géographie et la population de Milwaukee dans le contexte du Monde des Ténèbres. Le premier chapitre, Introduction (5 pages), décrit l’ambiance générale de la ville et les relations avec Chicago, autre décor emblématique de Vampire, ainsi que les moyens de s’y rendre.

Le chapitre suivant, History of Milwaukee (6 pages), détaille l'histoire vampirique de la ville, qui remonte au XVIIème siècle. Cette ville est le dernier lieu en date choisi par deux Anciens pour s'affronter, et leur lutte influence toute la politique de la ville. L'implication des garous et d'un ancien Malkavian ajoute encore au chaos ambiant.

Geography (12 pages), aborde ensuite évidemment la géographie de la ville, séparée en trois principaux éléments : les banlieues et les deux quartiers du centre ville, le tout agrémenté de deux cartes sur la ville dans son ensemble, et son centre-ville.

Le chapitre Kindred (30 pages) s’intéresse à chacun des principaux vampires de la ville (une vingtaine de PNJ), Clan par Clan. La situation générale du Clan au sein de la politique de la ville est aussi précisée.

Le dernier chapitre Politics (16 pages) décrit enfin les relations politiques au sein de la ville, et les différentes coteries et lieux d'influence possibles dans celle-ci. Des cartes relationnelles résument les attitudes et liens des protagonistes présentés dans le chapitre présents les uns envers les autres, en fonction de leurs groupes d’appartenance.

La deuxième partie, Book II: Psychomachia est un long et très détaillé scénario (25 scènes) destiné à impliquer directement les joueurs au plus profond des méandres de la politique locale. Il est lui-même divisé en plusieurs chapitres, ceux-ci étant structurés selon la construction typique de White Wolf en plusieurs scènes très courtes et articulées par intrigue / décor / interactions / PNJ.

Après une Introduction de 4 pages qui résume l’intrigue et le contexte d’ensemble du scénario, le premier chapitre Fire and Blood (7 pages) fait échapper les joueurs à un attentat puis ils rejoignent ensuite le Prince de Milwaukee, Terence Merick, qui les intègre à son service pour protéger la Mascarade et enquêter sur la disparition de son épouse. Le second chapitre, War of Tribes (12 pages), rassemble les différentes pistes qui peuvent être explorées, et met en scène les PNJ majeurs que les joueurs croiseront au cours de ce scénario. Le chapitre trois, A Midnight Moon (9 pages), est surtout consacré à la confrontation avec les Garous en raison de la situation de Milwaukee et des événements qui se sont déroulés dans le cadre de scénario. Le chapitre quatre, The Unmasking (9 pages), est plus orienté sur les différentes factions politiques de Vampires et leur réaction par rapport à la situation. Le cinquième et dernier chapitre, Dreams of Madness (8 pages), comprend les scènes de dénouement. Un Epilogue d’une page vient conclure le tout et ouvrir les perspectives pour la suite, notamment si la position de Prince est bien désormais vacante

Un index général de trois pages suivi d’une page de publicité pour la parution prochaine de Werewolf viennent clore l'ouvrage.

Ce supplément a été réédité conjointement avec Ashes to Ashes et Blood Bond dans Chicago Chronicles - Volume 3.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Noran  

Un supplément interessant du fait de la condition particulière de Milwaukee (Ville non loin de Chicago et en autarcie). Je pense qu'en se procurant le Chicago by night, on a de quoi crée une bonne chronique.

Mais même si on ne possède pas du Chicago by night, il y a de quoi faire une bonne chronique. C'est juste que ces deux villes se complètent à merveille ;)

Maëlkavian  

Dans la section fait avec les pieds, je voudrais Milwaukee by Night, qui est d'après moi le plus mauvais "by night" que White Wolf ait pu commettre. A côté de la ville de Chicago... Vu l'état de la ville moi je conseille au peu de caïnites cohérents de déménager dans une plus grande ville, Chicago par exemple ! Non franchement achetez plutôt le guide de la ville dans un bon magasin et faites le vous-mêmes ! Il y a un bon point, les persos sont tellement nuls, les intrigues pitoyables que l'on ne s'en veut pas de mettre ces joueurs à des postes importants tentant de remonter le niveau du supplément. Pardonnez-moi d'avoir dit tant de mal sur ce supplément, je ne le referai plus... A moins que...

Efflam  

 

Houlà ! Milwaukee By Night.

Voila l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire.

Tout d’abord, ne soyons pas trop dur avec ce supplément car il a une circonstance atténuante.
En effet c’est un des tout premier By Night et en cela il a des données obsolètes comme par exemple ce Nosfératu avec 0 en humanité. Et oui à l’époque on ne parlait pas encore des Corrompus « ceux qui ayant 0 en voie sont devenus la bête », ni des voies de l’illumination autres que l’humanité.

A part ça passons sur la Cour de Milwaukee. Des personnages totalement déséquilibrés qui vont de primogènes en carton pâte à des leaders Anarch ultra bourrins et des tremeres euh… Comment dire… Des tremeres plus que puissants (dont un VIème génération pas piqué des hannetons.)
Donc la seule chose à faire est de garder l’historique de chaque Caïnite et par contre de revoir totalement leur fiche technique.

La description de la ville, le coté autarcique de Milwaukee est expliqué et justifié, c’est d’ailleurs une idée assez sympa. Pour le reste c’est très léger, beaucoup trop léger. On a juste quelques données parcellaires. Il faut approfondir et retravailler le tout de préférence avec un bon guide touristique et des plans de la ville, car comme dans tous les By Night il n’y a pas de plans de la ville dignes de ce nom.

Pour finir le scénario… Ah bon c’est un scénario ?
Je ne me souvient que d’un truc ultra dirigiste avec un Prince tout moisi en perte de vitesse et sa compagne Gangrel qui court avec les loups en craignant qu’ils découvrent sa vrai nature. Sa vrai nature ? Mais c’est un vampire !!! Elle pue le Ver à 500 mètres et ne peux voyager dans l’Umbra. Comment elle fait pour leurrer tout un Caern de garous ? Avec un Nosfératu très méchant (celui avec 0 en Humanité) qui œuvre pour le sabbat et des Anarchs contestataires qui s’entredéchirent. C’est très con car les 2 leaders anarch, à eux deux, sont plus puissants que toute la ville réunie (exception faite du fameux Tremere VIème, mais comme lui se fiche de la ville, il n’interviendra pas). Il suffirait qu’ils fassent une trêve et ils ont plus qu’à plier la ville en deux.

Donc voila. Ce By Night en plus d’être obsolète est médiocre de bout en bout.
Quand on pense à Chicago By Night, c’est vraiment le jour et la nuit.

 

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :