Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Chicago Chronicles - Volume 3

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 240 pages.

Description

Ce supplément est la compilation de Milwaukee by Night, Ashes to Ashes, et Blood Bond.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2014.

Critiques

sk8bcn  

Le Chicago Chronicles volume 3 est une compilation de 3 éléments :

Le premier est Blood Bond. Ce scénario de 32 pages est centré autour de deux personnages : Neally Edwards et Jefferson Foster. La relation entre les deux personnages est vraiment intéressante, sur fond de triangle amoureux et de destins opposés. Pour donner une référence, ça me fait un peu penser à Angel et Spike dans Buffy.

Certes, ce scénario a un peu tendance à provoquer des événements « par hasard » un peu tiré par les cheveux (en gros, il se passe quelque chose qui concerne ces deux PNJs à chaque fois que les PJs passent par là). Mais ce n’est pas le problème principal du scénario.

Je crois que ce scénario a été écrit à une époque où les principes du Sabbat n’avaient pas encore été décidés. Et le scénario est à 100% basé sur le principe que le lien de Sang du Sabbat donne un contrôle total, comme une forme d’injonction auquel le lié ne peut résister et dont il ne se souvient pas. Par ailleurs, le Sabbat dans ce scénario m’évoque plus ce qui sera les Anarchs plus tard que l’ennemi de la Camarilla que j’ai découvert dans le guide du Sabbat.

Par exemple, le scénario propose de se faire ami avec eux et/ou de les infiltrer. Je ne crois pas qu’un joueur qui connait Vampire ferait ça. En bref, à part remanier l’histoire en profondeur, et changer beaucoup de choses, ce scénario n’est pas jouable compte tenu de l’évolution du background (sans ça, il était plutôt correct en fait).

La deuxième partie est le guide de Milwaukee plus un scénario qui s’y déroule. C’est un peu une fumisterie marketing : le plat de résistance des Chicago Chronicles, c’est une autre ville. Alors certes la ville est proche de Chicago (100 km de distance), mais elle est enclavée à cause de la menace Garou qui encercle le centre de la ville donc pas lié à Chicago.

Cela étant, Milwaukee est un bon setting. Il n’est pas construit en rangs d’oignons comme Chicago. Les factions sont beaucoup plus directes. Ce qui veut dire qu’elle est moins riche, certes, mais bien plus adaptée à une campagne de courte ou moyenne durée. Tel PNJ est un traitre. Telle faction veut défendre la ville des garous. Tel autre soutient les anarchs. Tel autre enquête sur le phénomène magique inexpliqué de la ville. Etc. C’est un setting bien construit qui a toutes les cartes dans son jeu pour permettre le développement d’une chronique de qualité.

D’autant que la situation de base est parfaite pour lancer les joueurs, puisque le Prince vient de mourir, mettant toutes les factions en branle au début du jeu. Parfait !

Le scénario qui conclut Milwaukee by night est l’histoire de la mort du Prince. Si l’histoire est sympa (le Prince perd les pédales après avoir tué par frénésie son amour. Il subit une dissociation de personnalité : son côté mauvais veut tuer et se maintenir au pouvoir. L’autre aimerait qu’il soit puni pour son crime), le développement est mauvais, capilotracté et, dans les grandes lignes, à réécrire.

La dernière partie, Ashes to Ashes, c’est l’histoire de l’enlèvement du Prince de Chicago, qui décidera s’il survit ou non. Celui-ci est pitoyable, depuis le pitch au développement. Il n’y a rien à sauver. Les joueurs sont de Gary. Ils doivent porter une lettre au Prince Lodin de la part du Prince de Gary. Mais, comme il a disparu, eh bien, d’abord on les accuse de l’enlèvement alors qu’ils cherchent à savoir où il se trouve et à quoi il ressemble (hein ? Ça n’a pas de sens). Puis on leur « laisse une chance » en retrouvant le Prince (re-hein ? Si ton big boss disparait, tu confies la tâche à 5 inconnus débutants que tu voulais tuer une heure avant ? Mais quoi ?). Déjà sur un pitch bancal, on enchaîne les scènes péraves et même les PNJs n’ont rien de spécial.

En résumé, seul Milwaukee vaut le coup dans ce recueil, lui permettant quand même de décrocher un 3/5. (2/5 pour Blood bond, injouable mais hors contexte, pas mal. 4,5/5 pour Milwaukee. 1/5 pour Ashes to Ashes).

Critique écrite en novembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques