Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Tattered Façade

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 176 pages en couleurs.

Description

Tattered Façade est un supplément qui discute les manières de gérer l’horreur dans Vampire la Mascarade.

Il s’ouvre, après des illustrations, les crédits et la table des matières (7 pages), par une présentation dans son Introduction (2 pages).

Le premier chapitre (Night and the City, 46 pages) propose des options pour donner corps à la vie nocturne des villes. Le chapitre propose des PNJ et des quartiers, puis se poursuit avec une discussion sur la prédation et des règles pour la jouer des manières actives (avec une présentation par type de prédation). Le chapitre se conclut par une discussion sur la résonance du vide lié à l’Oblivion et une méthode pour réaliser des Night Maps permettant de mettre en évidence les relations et tensions entre quartiers.

Le second chapitre (The Masquerade Machine, 12 pages) s’intéresse à la Mascarade. Il discute de la manière dont celle-ci est protégée et peut être mise en danger. Les éléments qui se mettent en place en cas de rupture de celle-ci sont ensuite discutés.

The Skull in the Mirror (25 pages) discute chaque clan en proposant une vision de leurs démons intérieurs, de points d’horreur, de l’archétype d’un membre du clan et deux exemples d’utilisations en chronique.

Darkness in the Blood (22 pages) propose de nouveaux pouvoirs et de nouveaux défauts pour les différentes disciplines vampiriques.

Shades of Darkness (20 pages) discute des différents sous-genres de l’horreur et la manière de les mettre en scène dans une chronique : horreur personnelle, psychologique ou encore cosmique sont des exemples des sept sous-genres discutés.

Night Terrors (14 pages) est un bestiaire présentant huit types de créatures pouvant servir d’antagonistes ou d’alliés aux Vampires.

Storytelling Horror (16 pages) donne des conseils au conteur pour l'aider à mettre en scène et gérer l’horreur dans ses chroniques.

Un appendice (Loresheets, 7 pages) propose quatre nouvelles sagas. L'ouvrage se termine par un index.

Cette fiche a été rédigée le 9 août 2025.  Dernière mise à jour le 30 août 2025.

Critiques

Astia  

Oubliez le titre alambiqué et l’illustration de couverture trompeuse qui fait plus penser à un supplément sur la nécromancie qu’autre chose. Tattered Façade est presque un jeu à part entière.

Un jeu sur l’horreur, la chasse, la nuit, un jeu à hauteur de pavé ou de caniveau. Je serais tenté de dire, la pièce manquante pour arriver au jeu que Vampire aurait dû être depuis le début selon les ambitions affichées de ses créateurs.

Sept ans après la sortie de la V5, on a enfin une proposition horrifique balisée par des règles concrètes. Deux éléments de gameplay manquaient cruellement au jeu de base et apparaissent ici comme une évidence.

  • Le cycle de prédation d’abord, qui donne des guidelines sur le déroulé d’une chasse selon le type de prédateur du vampire, avec des tables aléatoires pour les conséquences et le flavor. On lorgne un petit peu du côté de l’OSR sur l’aspect procédural et aléatoire de la création de la scène de chasse. Sans dire qu’on va toujours utiliser cette approche pour chaque PJ à la vingtième séance d’une longue campagne, je pense que chaque chronique devrait dépeindre au moins une scène de chasse régulièrement, c’est la base. Sinon les règles de Soif V5 n'ont aucun enjeu.
  • Les Night Maps viennent ensuite enrichir votre schéma de relations avec les lieux centraux de votre histoire. On sait combien la ville est un personnage important dans le Monde des Ténèbres. On vous propose de parcourir ces endroits dans une nouvelle phase de jeu, les Tours, où chaque joueur a l’autorité narrative pour cadrer ce qui est exploré dans sa scène. On a enfin officiellement, à travers des mécaniques précises, une dose de collaboratif poussée dans le worldbuilding de la chronique, une quasi première dans Vampire où l’hégémonie narrative du Conteur était sacrée.

Côté propos et ambiance, le supplément clarifie enfin ce qu’on peut jouer à Vampire : de l’horreur, bien catégorisée, bien expliquée, déclinée en horreur personnelle, politique, gothique, floklorique, bref 7 flavors avec pour chaque flavor des départs d’histoire possibles. C’est la note d’intention qui a toujours manqué au livre de base, celui-ci semblant compter un peu trop sur le fait que les lecteurs connaissaient déjà Vampire et qu’il pouvait se contenter de quelques paragraphes flous sur son genre. Les conseils de maîtrise (storytelling horror) et le déroulé d’une nuit typique heure par heure complètent les nouveaux outils fournis au Conteur.

Alors oui, Tattered Façade contient aussi beaucoup de banalités, de redondances dans les PNJ ou de descriptions de types de personnages rencontrés la nuit dont on se serait dispensé. Tout est toujours entouré de mises en garde très fastidieuses : “ce ne sont que des exemples”, “inventez vos propres backgrounds”, etc. L’accumulation de suppléments commence aussi à se faire ressentir. Il y a trop d’allusions à des livres précédents, de précautions pour dire quelle règle prime sur quelle autre pour que les nouvelles mécaniques ne contredisent pas les existantes. Il y a toujours un problème de décalage des illustrations avec le propos du livre. Les artworks de Tattered Façade sont un brin trop colorés, trop digitaux, trop cartoonesques.

Il n’empêche que le supplément tient son thème sans s’éparpiller et ce thème est, pour moi, le propos central de la Mascaradee. Il est indispensable si vous voulez axer une chronique sur l’horreur et l’ambiance nocturne pesante à l’échelle locale, en mode bac à sable.

Je mets 5 étoiles non pas parce que le bouquin est parfait mais parce que ce type de chronique a toujours fait pour moi l’intérêt de Vampire et que pour la première fois depuis longtemps, je me dis après la lecture d’un livre V5 : “c’est ça que je veux jouer dans ma prochaine partie”.

Critique écrite en octobre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours