Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Lost Mountain Saga (The)

.

Références

  • Gamme : Vaesen / Nordiska Väsen
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2023
  • EAN/ISBN : 978-9189765146
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 86 pages en couleurs.

Description

Sagan om Berget som Försvann (The Lost Mountain Saga en VA) est une campagne, basée sur l’intrigue de l’Actual Play éponyme, en cinq scénarios. Se déroulant sur 1 an, la campagne se déroule principalement dans le nord de la Suède et a comme fil rouge une ancienne mine qui produit aujourd’hui une étrange gemme verte capable de voler les pouvoirs des Vaesens.

L’ouvrage s’ouvre, après les crédits, la table des matières (3 pages) et une Preface (1 pages), par la présentation des enjeux de la campagne, des PNJs principaux, de la mine et des gemmes (Introduction, 6 pages).

La première mission (Duty and Despair, 14 pages) envoie les personnages dans un village dans lequel un prêtre fanatique monte un procés contre une jeune femme étrangère à la communauté. Les personnages devront apaiser les tensions, sauver la jeune femme et terminer la mission par découvrir un mystère plus grand.

Dans The Beginning of the Fall (18 pages) les personnages vont être amenés à s'intéresser à la mine de Abisko, dans le nord de la Suède, à ses propriétaires et à un asile d’aliénés qui reçoit un afflux de patients revenus de la mine. Ils mèneront leur enquête dans une réception à l’université, chez un allié décédé et à l’asile lui-même.

Where the Sun Dies (12 pages) envoie les personnages dans une île isolée au nord de la Norvège qui subit la colère d’une géante du froid. Les autorités ne sachant pas ce qui se passe font appel à la Société pour élucider le mystère de l'île et ses abords.

The Prince and the Witch (12 pages) se déroule dans la ville de Upsala lors de la fête du retour du printemps. Un mystère va les confronter à une ancienne société secrète héritière des vikings et un Vaesen qui leur a volé une relique. Au passage, ils croiseront plusieurs personnages liés à la mine et aux gemmes vertes.

The Lost Mountain Saga (14 pages) débute par une invitation pour l’ouverture d’un institut de recherche à proximité de la mine de Abisko. De là les personnages vont pouvoir découvrir ce qui se passe vraiment dans la mine et prendre part aux conflits entre les exploitants de la mine qui poursuivent des objectifs différents et dangereux.

Le supplément se termine par les différentes aides de jeu pour les personnages-joueurs (Handouts, 4 pages) et un Index (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 18 février 2024.  Dernière mise à jour le 20 mars 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Une grande campagne pour Vaesen, voilà qui est enthousiasmant ! En plus, on retrouve la qualité des ouvrages de Fria Ligan : couverture simili tissu, papier de belle qualité, illustrations très belles et maquette claire et lisible.

Chaque Mystère qui forme cette Saga est organisé et présenté selon le classique de Vaesen avec introduction, escalade, PNJ, opposition, les lieux et finalement la confrontation, pour cela nous ne sommes pas dépaysés.
Les différents scénarios qui composent cette saga ainsi que le thème principal sont je trouve de bonne facture : en effet, il s'agit de transformer l'essence "vitale" des Vaesen comme un moyen industriel, la plus grande perversion qui puisse être, avec des éléments de politique et de comportement humains et des sociétés que sont plutôt bien vus.
C'est là une des forces de ce supplément, qui est de vraiment mettre ces deux concepts en totale opposition, l'un essayant d'asservir l'autre !

Là où finalement ce supplément pêche c'est sur la structure globale et les liens ou engrenages qui permettent aux différents scénarios de former un tout. A la lecture, ces liens n'apparaissent pas clairement, ne s'emboîtent pas de manière si "naturelle" que cela. Il faudra donc sans doute plusieurs lectures et un peu de préparation au MJ pour bien amener ces situations aux joueurs.  
Le deuxième élément qui m'a frustré à la lecture c'est une impression de manque. Il manque des explications, des descriptions des tenants et aboutissants pour les différentes situations rencontrées par les personnages. Ce qui peut être une volonté de laisser les possibles ouverts m'apparaît ainsi plus comme un peu de fainéantise ! Il va donc falloir se faire son propre avis et éventuellement des ressorts supplémentaires... je trouve ça un peu gênant et ça gâche un peu le plaisir.

Donc je suis à 2,5/5 qui tend vers le 3 ....

Critique écrite en mars 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques