Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Ultraviolet Grasslands and the Black City

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans Ultraviolet Grassland and the Black City (UVG), les joueurs interprètent des voyageurs traversant les prairies ultraviolettes jusqu'à la cité noire éponyme. Leur route n'est pas linéaire, l'intérêt du jeu résidant dans le voyage et les rencontres, au travers d'une trentaine de destinations principales à atteindre et explorer. Chaque destination offrant des rencontres, des événements et d'autres lieux à visiter, le tout complété de nombreuses tables aléatoires. 

La seconde édition du jeu s’est notament distinguée par sa médaille d’argent aux ENnies 2024 dans la catégorie meilleures illustrations intérieures. Et ce grâce à sa galerie d'illustrations évocatrices (Plus de 300 illustrations de paysages, personnages, véhicules, lieux insolites, etc.).

UVG est motorisé par le système de rosette à six pans, un système que l'auteur utilise déjà dans Synthetic-Dream-Machine. Cependant, l'auteur précise qu'étant donné que le thème principal du jeu est avant tout le voyage, les meneurs sont invités à utiliser leurs systèmes de prédilection. UVG se pose ainsi comme un jeu complet, mais aussi comme un cadre de jeu pouvant être utilisé dans d'autres jeux de rôles où les personnages voyageront dans des lieux surprenants, voire "psychédéliques".

Le jeu s'appuye sur l'utilisation d'une carte, la Grande Carte (Grand Long Map en VO) pour guider le voyage des PJ. À chaque destination, le Maître du jeu pourra proposer de nouvelles destinations aux PJ en leur montrant la carte et les noms de chaque lieu à visiter.

Les PJ voyageant à travers les prairies ultraviolettes, ils pourront se regrouper en caravane. Celle-ci pourra être créée par le maître du jeu en début de partie, donnant ainsi des objectifs initiaux au groupe de PJ pour rembourser leur mécène.

Dans UVG, un personnage est défini par six caractéristiques (Force, Endurance, Agilité, Charisme, Aura et Pensée) dans lesquelles un personnage de niveau 1 réparti 7 points. Au préalable, des tables aléatoires permettent de définir l'identité du PJ, les raisons pour lesquelles il voyage et avec quel objet. D'autres tables permettent de lui donner un nom et une particularité.

Lorsqu'il entreprend une action, le joueur lance 1d20 et ajoute à son résultat les scores de la capacité et de l'éventuelle compétence concernées. Le niveau de la compétence permettra d'ajouter 3, 6 ou 9 points de bonus au jet.
Le meneur peut attribuer différents types d'avantages ou de désavantages en fonction de la situation (des modificateurs allant de -6 à +6 au jet, d'1d6 à ajouter ou retrancher ou encore d'ajouter ou de retrancher le résultat d'1d6 au lancer).
Une action réussit si le résultat total du jet dépasse un niveau de difficulté allant de 3 (action insignifiante) à 19 (action très difficile). 

Les PJ débutent la partie à niveau 1 avec 8 pv. Ils gagnent de l'expérience lorsque le maître du jeu leur en octroye, ou en passant un temps de débauche en dépensant leurs trésors accumulés, en explorant des nouvelles zones, et en bravant le danger, ou encore en réussissant des quêtes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Prairies Ultraviolettes et la Cité Noire (Les)  
deuxième édition, première impression
Livre de baseseptembre 2025Odonata éditionsPapier et Electronique
Ultraviolet Grasslands and the Black City  
deuxième édition, première impression
Livre de basejuillet 2023Exalted Funeral PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 27 octobre 2025.  Dernière mise à jour le 2 novembre 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...