Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Word of the Fates

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2000
  • EAN/ISBN : 1-896776-77-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément, divisé en deux grandes parties, présente les tribus des "Fates" : les magdalites, les évanes et les yaganes. La première partie, plus littéraire, présente de façon subjective la vie dans les tribus. La seconde partie, plus technique, présente les données de façon objective.

La première partie présente la vie des tribaux et rassemble trois récits (Whispers in the darkness : word of Magdalen, A nation in a nation : word of Eva et Children of the Crone : word of Baba Yaga, une trentaine de pages chacun) mêlant différents points de vue propres à chaque tribu. Les trois histoires racontent l'initiation et le cheminement personnel d'une jeune tribale. Certains éléments relient les trois intrigues. Quelques PNJ sont décrits en marge des récits.

La seconde partie (A lover's touch : magdalite ressources, Soul's sweat : evan ressources et Mortal coil : yagan ressources, une douzaine de pages chacune) donne des éléments permettant au Tisseur de mettre en scène les tribus des "Fates". On y trouve succinctement présentés des lieux, des objets spécifiques, des rituels, des esprits totem, des guildes tribales, des familles ou clans, des conseils de création, des archétypes, des thèmes de scénario...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Second "clanbook" des tribus, ce supplément est vraiment bien fait mais il souffre d'un énorme défaut : si vous faites jouer (comme prévu dans le livre de base et dans la grande campagne) des Déchus, la moitié des informations de ce livre ne vous sauront que très indirectement utiles...

OK, c'est intéressant de savoir ce que les persos faisaient avant, mais bon, un bon supplément parlant de Hom et des Déchus aurait été plus pertinent... (on est un peu dans le syndrôme de la gamme Guildes 1ere édition avec ses suppléments Maison pour nous décrire les Rivages alors que toutes les aventures se passent sur le Continent).

Sinon, comme d'habitude, la qualité est au rendez-vous et on ne s'ennuie guère. De plus, l'index et le concentration des données "objectives" en seconde partie tendent à rendre l'information plus accessible pour les Tisseurs pressés... alors que la première partie, plus romancée, ajoute un vrai plaisir de lecture et de découverte.

Bref, moi, je ne me suis pas ennuyé, mais, sans remettre en cause la qualité du produit, je ne l'utilise (pour l'instant) que très peu. Un supplément très bien pensé mais pas vraiment indispensable. A ne pas manquer si, inspiré par le Compagnon, vous décidez de jouer dans les tribus.

sk8bcn  

Word of the Fates s’intéresse aux tribus de Baba Yaga, Magdalen et Eva. Comme toujours dans la gamme Tribe 8, c’est très bien écrit et agréable à découvrir, découpé en une première grande partie, rédigée du point de vue de personnes de l’univers et une seconde, plus technique et adressée au MJ.

On commence par la tribu de Magdalen, la Fatima de l’Amour. J’avais tendance à assimiler les membres de cette tribu à des prostitués et des débauchés. Je ne dis pas que c’est comme ça que le livre de base les dépeignait mais c’est le raccourci que mon esprit a pris. Et à relire, c’est plus subtil que ça. La tribu de Magdalen, c’est la libération du plaisir charnel, l’amour, le sexe. On découvre aussi qu’ils ont des assassins et des experts dans l’espionnage (les confidences sur l’oreiller). On nous livre leur point de vue particulier sur certains aspects de la vie (par exemple, les enfants). J’aime beaucoup la subtilité du tout. On reprend des classiques, mais on les teinte à l’ambiance Tribe 8.

On poursuit avec la tribu d’Eva, la Mère. La tribu d’Eva élève les enfants et fournit Vimary en nourriture. Ce n’est pas le genre de Tribu que les joueurs affectionnent. Et pourtant, à les découvrir, c’est bien plus intéressant que je ne l’aurais cru. Au-delà de la culture, de l’élevage et de la gestion des enfants, on découvre les chamans evans et leurs activités, on découvre que dans les villages reculés, les evans doivent se protéger seuls car les joanites sont loin et ont donc une caste de combattants. On découvre les aspects de leur culture, voire une face plus sombre (comme le fait qu’ils tuent les enfants difformes pour conserver une espèce humaine génétiquement non-affectée par des mutations ou un côté intolérant -par exemple, vis-à-vis des déchus-).

On termine avec la tribu de Baba Yaga, l’Ancienne. Cette tribu est associée à la mort, à la destinée et aux pouvoirs de la Rivière des Rêves (ou Flots de l’Astral dans la traduction en vf). Là encore, on se plonge dans une culture : les ossements des défunts méritants sont collectés pour être amenés à la pile des ossements de Baba Yaga, certains tatouages sont découpés de la peau de défunts pour en conserver la mémoire, etc.

L’ensemble est vraiment intéressant. Toutefois, comme l’autre ouvrage du même type (Word of the Pillars), le supplément n’est pas capital dans le jeu, puisque le scope de base consiste à jouer des déchus en marge des tribus. Donc, l'ouvrage approfondit encore l’univers sans toutefois offrir plus que du cadre ou des éléments de background aux PJs. Je donne un 4/5 pour cette raison.

Critique écrite en février 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques