Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Book of Legends

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 1999
  • EAN/ISBN : 1-896776-50-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément, divisé en deux grandes parties de tailles à peu près égales, est une sorte de boîte à outils permettant au Tisseur de mettre en scène un ou plusieurs scénarios. La première partie, plus littéraire, présente de façon subjective la vision dans l'univers du contexte des scénarios. La seconde partie, plus technique, présente les données de façon objective.

La première partie (Emulaan and the ring) est une compilation de six contes, tous centrés sur le même thème : un anneau maudit qui attire les convoitises et pervertit les esprits (ça ne vous dit rien ?). De la genèse à la destruction de cet artefact maléfique, on découvre différents destins bouleversés.

La seconde partie (Weaver ressources) donne tous les éléments permettant au Tisseur de faire jouer une mini-campagne. Elle est divisée en trois sections :

  • Une première section ( 5 pages) présente l'art du conte et les grands conteurs de Vimary et de Hom, car la logique de la mini-campagne est de faire parvenir aux joueurs, sous forme de conte ou de vision, les légendes de la première partie.
  • Une seconde section (7 pages) propose, conte par conte, un moyen de faire intervenir les joueurs dans le contexte des légendes.
  • Une troisième et dernière section (11 pages) donne les fiches des principaux intervenants des scènes décrites.

L'ouvrage se clôt sur une carte schématique de Vimary indiquant les différents territoires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

C'est un peu le supplément "scénario archétype" de Tribe 8. On y trouve pour la première fois le découpage "première partie subjective/seconde partie objective" au service d'un scénario et, après un léger temps d'adaptation, il faut admettre que ça marche.

L'ensemble est très lisible (à mon goût), toujours intéressant et l'aspect "boîte à outils" donne au Tisseur une grande marge de manoeuvre pour construire un trame qui ne soit pas purement linéaire : en piochant dans les différents ingrédients, il trouve de quoi avancer scène après scène selon les actions des joueurs.

Sur le thème de "l'anneau maudit", tous les sujets importants de l'univers Tribe 8 sont passés au crible : les z'bri, le lien entre magie et état d'esprit, les relations entre les tribus et les déchus, les guides et leurs secrets,...

Au final, l'intrigue s'impose comme un "classique" de l'univers Tribe 8 (d'ailleurs on peut trouver sur le net un scenario d'initation qui est une version très abrégée de ce supplément).

sk8bcn  

Voici un supplément bien plus anecdotique que ce que j'avais rencontré auparavent dans la gamme Tribe 8. La moitié de l'ouvrage est une nouvelle, correcte mais à la thématique classique (un anneau maudit qui passe de mains en mains et qui permet à un Z'bri de prendre possession de la victime).

La seconde moitié propose les caractéristiques des protagonistes et des idées pour que le MJ exploite les informations de la nouvelle. Mais voilà, avec un sujet aussi classique, et d'ailleurs avec une composante horreur qui, jouée telle quelle pourrait s'avérer trop mortelle pour un groupe de PJs, ai-je vraiment envie de m'y investir?

Pourtant, il y a quelques bonnes idées. Alors, c'est possible d'exploiter en partie le contenu. Mais vraiment, ça n'a rien de central, ce n'est pas vraiment original et il faut pas mal travailler.

Somme toute, je pense que le meilleur qualificatif de ce livre est "anecdotique".

Critique écrite en septembre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques