Livre à couverture rigide de 176 pages en couleurs.
Le Courroux du Gardien (Väktarens Vrede) est le premier volet des Chroniques du Trône d’Épines (Krönikan om Törnetronen) prévue à sa création pour s’étendre sur sept volets. Celui-ci prend place au sein de Fort Chardon et de ses environs. Comme le livre de base, il est principalement découpé en trois livres, chacun commençant par un texte d’ambiance et une page de titre. Le premier, Le Havre du Chasseur (Lycksökarens hamn), est consacré à la présentation plus en détail du havre de Fort Chardon. Le second, Section du Meneur de Jeu (I Fyrtornets Skugga), contient des informations plus sensibles et le troisième, Le Courroux du Gardien (Väktarens Vrede), consiste en la campagne proprement dite.
L’ouvrage s’ouvre sur une citation d’ambiance concernant ledit Trône d’Épines. Suivent une page blanche, une page de titre et crédit et deux pages de table des matières. Enfin, La Bataille pour … (Kampen om …, 2 pages) présente le contenu de ce supplément dans ses grandes lignes.
Le Havre du Chasseur (Lycksökarens hamn, 26 pages) est destiné à faire découvrir Fort Chardon aussi bien aux joueurs qu’aux Meneur de Jeu. Il nécessite toutefois de connaître les indications du livre de base à son propos, même si certaines informations sont ici répétées. Cette partie débute avec La Ville Frontière (Staden Pågränsen, 6 pages) qui brosse un portrait rapide de la ville et détaille son histoire depuis la chute des Jézites et se poursuit avec Établissements et Autorités (Verksamheter & Inrättningar, 15 pages) qui détaille les différents lieux et acteurs notables au sein de l’enceinte. Noirelande (Svartheden, 3 pages) clôt cette première partie en décrivant le sombre jumeau de Fort Chardon dans sa globalité. Cette partie sera par ailleurs reprise dans un supplément indépendant portant le même nom.
Dans la Section du Meneur de Jeu (I Fyrtornets Skugga, 44 pages), l’on trouve certaines vérités cachées de Fort Chardon et certaines indications sur les factions en présence. Elle propose aussi une base pouvant servir d’inspirations pour des aventures qui ne sont pas nécessairement liées à la campagne du Trône d’Épines. Cette partie s’ouvre avec Dans l’Ombre du Fanal (Tistlafästes sannigar, 6 pages) où l’histoire de Fort Chardon communément admise est corrigée. L’on y trouve également des détails sur les diverses factions en présence et leurs intérêts respectifs. Enfin, quelques secrets sur les divers lieux de la ville sont ici dévoilés. Expérience basée sur les objectifs (Målstyrt spelande, 6 pages) s’attache quant à lui à offrir quelques lignes directrices pour permettre au Meneur de Jeu de mener des parties uniquement régies par les objectifs personnels des personnages. En pratique, ce chapitre offre des pistes pour établir un avant-poste ou partir en expédition. Dans la continuité du chapitre précédent, Les Ruines de Davokar (Ruinområden, 3 pages) présente deux exemples de ruines datant de l’empire de Symbaroum. Enfin, Règles additionnelles (Regeltillägg, 6 pages) fournit de nouveaux Traits, artefacts, créatures, règles et autres informations liées au Courroux du Gardien. Certains sont issus des suppléments Pack de l’Aventurier, La Marque de la Bête ou du Tombeau des Rêves. Cette seconde partie se termine sur une page de citation d’Aroaléta concernant les trois puissances régissant le monde : Wyrhta, Wielda et Wratha.
Le Courroux du Gardien (Väktarens Vrede, 83 pages) constitue le cœur de ce supplément. Les personnages devront tenter de mettre un terme aux agissements de plusieurs factions dont les complots risquent purement et simplement de sonner la fin de Fort Chardon. En premier lieu, une Introduction (Inledning, 8 pages) présente ce volet de la campagne dans ses grandes lignes, posant son contexte, sa structure et, notamment, sa chronologie représentée dans un tableau en double page. L’acte 1 : Et Sonne le Tocsin (akt1 : Klockan Klämtar, 12 pages) est une aventure linéaire où les personnages seront les témoins, et peut-être les acteurs, de pourparlers avec une délégation barbare et, surtout, devront faire face à une catastrophe qui frappera le cœur même de Fort Chardon et ramènera à la surface un péril oublié. Il n’en faudra pas trop de l’alliance de tous les partis en présence pour le repousser. Dans l’acte 2 : Nécessité Fait Loi (akt2 : Nödens Lag, 45 pages), à la structure davantage ouverte, les personnages auront l’occasion de tenter de percer le mystère des événements du premier acte et, surtout, comprendre ce que leur voulait un mystérieux commanditaire disparu avant d’avoir pu éclaircir ses intentions. Leurs recherches les amèneront certainement à découvrir la face la plus sombre de la ville et de ses habitants mais surtout de retrouver les supérieurs du commanditaire. Les personnages auront l’occasion de traiter avec ces derniers lors de l’acte 3 : Minuit à Fort Chardon (akt3 : Midnatt I Tisla Fäste, 23 pages). Après avoir trouvé un moyen de rejoindre les elfes du Pacte de Fer, ils seront poussés à empêcher la naissance d’une puissante abomination au cœur de Fort Chardon et peut-être à venger une divinité mourante. L’Épilogue (Efterspel, 3 pages) contient des suggestions quant aux répercutions de la campagne en fonction des actes des joueurs.
L’ouvrage se clôt sur quatre pages d’annexes reprenant des indices pour les joueurs, et une page de garde.
Cette fiche a été rédigée le 1 mars 2017. Dernière mise à jour le 12 mars 2017.
Wrath of the Warden est le premier cycle de la grande campagne de Symbaroum. Je vais essayer de ne pas faire de divulgâchage au cas où.
Le livre en lui-même est toujours au niveau des productions de Fria Ligan : un beau papier glacé, des cahiers cousus deux signés tissus dorés, une couverture rigide solide. Et le tout est en couleur avec de très belles illustrations et une maquette très lisible avec des graphismes recherchés et inspirés. Bref que du bon. Bravo.
L'ouvrage se compose de deux parties : la première propose une description plus approfondie de Thistle Hold, de ses environs et de ses factions. On commence avec une présentation qui peut être lue par les joueurs, la façade que tout le monde connaît en quelque sorte. Bien construite, cette partie permet aux joueurs de s'approprier la ville mais s'ils ne souhaitent pas lire, cela donne les clés au MJ sur ce qu'il peut aisément partager avec les personnages ou pas. Puis on s'enfonce (dans la partie réservée au MJ) dans les tréfonds de la ville, dans la fange et dans les conflits latents et ceux plus ouverts au sein même de la ville ainsi qu'à ses abords. A nouveau, c'est très bien structuré, clair et facilement utilisable. Ce sont des aspects précieux car au cours de la partie, et de la campagne, tous ces éléments vont être utilisés. Les références sont indiquées dans le texte de la campagne d'ailleurs. Par ailleurs, afin d'amener les personnages au niveau d'expérience et pour finalement faire vivre cette cité et les activités principales des PJ : la chasse aux trésors ou la découverte des ruines, on nous fournit deux quasi scénarios de découverte de ruines sous forme de mission à adapter. Très appréciable.
Les PNJ de chaque faction, leurs motivations globales, leurs réactions et leurs motivations "locales" au cours de la campagne sont indiquées, on a même les compromis possibles et acceptables pour chacun d'eux ! Par exemple, comment et pourquoi des Templiers de Prios peuvent accepter de combattre aux côtés de Witches barbares ! Une fois encore c'est très bien construit et c'est pensé pour accompagner le MJ au cours du jeu !
Finalement on arrive au début de cette campagne. Bien. 90 pages ! Pas mal n'est-ce pas ? Alors, du point du vue de la structure du scénario, c'est bien pensé, même si on peut avoir l'impression qu'il y a quelques rails, mais je pense qu'ils ne doivent pas se voir tant que ça. En effet, les auteurs ont à cœur de fournir les différentes voies de traverses au cas où les PJs ne suivent pas forcément les directions principales. De plus, d'actes en actes, les éléments du scénarios peuvent se dérouler de manière diverse selon les actions des PJs. Le MJ est accompagné de manière très didactique pour ces différents éléments. L'aspect le plus important à mon sens, est que ce début de campagne va permettre aux PJs et aux joueurs d'appréhender les forces en présence, les factions et les dissensions, et aussi les PJs vont pouvoir / devoir se positionner par rapport aux tiraillements qui agitent la société d'Ambria, les relations avec le Davokar etc… Et cela est magnifiquement mené !
Symbaroum étant assez léthal, si les personnages ne font pas assez attention, ils peuvent mourir, à plusieurs moments de ce début de campagne ! Les auteurs ont prévu ce cas de figure et donnent des conseils pour gérer cela. De manière très pertinente, ils nous indiquent aussi les suites possibles en attendant d'embrayer sur le 2ème volet de cette grande campagne. Hâte de la lire. Hâte de la faire jouer !
Critique écrite en janvier 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.