Livre à couverture rigide, à vernis sélectif, de 192 pages en couleurs, avec 2 signets en tissu argenté.
Le livre s’ouvre sur un texte en vers en pleine page et 1 page blanche. Suivent une page de crédits et la table des matières (2 pages).
Welcome… (Bienvenue… , 2 pages) introduit un résumé du livre. Suit un texte d’ambiance d’1 page.
La Section 1: Hordes of the Eternal Night (Partie 1 : Hordes de la Nuit Eternelle, 108 pages) présente 27 monstres différents. Une illustration est fournie systématiquement, tout comme un texte d’ambiance, un cadre d’aventure et les caractéristiques du monstre. Cette partie se termine sur un texte d’ambiance d’1 page.
La Section 2: Monsters & Adversaries (Partie 2 : Monstres et adversaires, 38 pages), après une page de titre, présente une nouvelle série longue et dense de caractéristiques d'antagonistes. Cette partie commence par une Introduction (1 page), avec 1 illustration pleine page en regard.
Cette partie se termine sur un texte d’ambiance d’1 page.
La Section 3: Rules & Guidelines (Livre 3 : Règles et conseils, 30 pages) donne une série de conseils pour créer ou modifier ses propres monstres et équilibrer les rencontres. cette partie s'ouvre sur 1 page de titre, une Introduction d’1 page avec 1 illustration pleine page en regard.
Le livre se termine par 1 illustration pleine page, un Index (2 pages) et une double page de remerciements aux souscripteurs et magasins partenaires de la version française.
Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2024. Dernière mise à jour le 14 décembre 2024.
Pour l'ouvrage physique, on y retrouve la qualité physique d'une belle et solide couverture rigide, un ouvrage dont les pages sont cousues et qui dispose de deux signets en tissu. Les illustrations de Martin Grip sont toujours aussi belles et représentent les différentes créatures avec brio et toujours dans cette ambiance si particulière de Symbaroum. L'ouvrage est toujours doté d'une maquette riche qui reste agréable à lire (par exemple, l'effet parchemin n'empêche en rien la lecture). D'autant plus riche que la première partie de l'ouvrage se présente comme la reproduction d'un Codex écrit par le Père Almagast, du clergé de Prios, avec les enluminures et différents documents d'époque. Très belle mise en scène !
Donc, trois grandes sections. Les Hordes de la Nuit Eternelle, puis les Monstres et les Adversaires, puis les Règles et Conseils. J'ai déjà décrit cette première section graphiquement. Le contenu est à la hauteur puisqu'on est avec le Father Almagast et sa recherche d'informations, ses rapports de ses trouvailles et les témoignages récoltés. Cela a pour excellent effet de plonger le lecteur dans l'ambiance et la description. C'est très bien fait et très bien utilisé. On a tout de même 27 créatures de la nuit décrites de cette façon, et autant d'idées de scénarios, de description de personnages et de lieux, d'intrigues éventuellement. J'aime beaucoup cette mise en perspective dans un bestiaire, ce qui permet d'échapper au phénomène catalogue rebutant.
La Section 2 présente tout d'abord des possibles adversaires, et on a donc une manne de PNJs à disposition, avec description, différents niveaux possibles et les caractéristiques nécessaires ; on passe ainsi d’un chevalier noble, à un Templar, un artisan citadin, un jeune noble fat etc... Très utile ! Puis les Beasts & Monsters qui sont classés d'abords par environnement c’est-à-dire la plaine, la forêt lumineuse et la forêt sombre, les lacs et rivières. Bien fait, clair, concis utile : environnement, caractéristiques, tactiques habituelles.
La Section 3 est dédiée aux Rules & Guidelines qui permettent d'expliquer et d'appliquer les 2 nouvelles catégories de monstres, toujours dans une recherche de profondeur de cet univers de Symbaroum, ça n'est vraiment pas pour se faire plaisir mais vraiment pour servir le Game design et le Lore. De plus, ils expliquent en détail dans cette section les multiples nouveaux traits des créatures avec leurs impacts, car ces Traits ont tous 3 niveaux. Les explications qui guident la création des monstres (si on veut se faire plaisir) sont très didactiques et ne se focalisent pas seulement sur les caractéristiques et les Traits mais aussi pourquoi ce monstre ou créature existe ! Il en est de même pour l'équilibre des rencontres par rapport au niveau des PJ. Bien fait, bien expliqué, applicable.
Une fois de plus, l'équipe de Fria Ligan pour Symbaroum apporte un ouvrage qui est tellement bon qu'il en devient indispensable ! Je vous le conseille vraiment, car il est plein de ressources, d'idées et finalement de potentiel en jeu, et c'est sans doute cela le plus intéressant.
Critique écrite en décembre 2024.
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