Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Monster Codex

.

Références

  • Gamme : Symbaroum
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide, à vernis sélectif, de 192 pages en couleurs, avec 2 signets en tissu argenté.

Description

Le livre s’ouvre sur un texte en vers en pleine page et 1 page blanche. Suivent une page de crédits et la table des matières (2 pages).

Welcome… (Bienvenue… , 2 pages) introduit un résumé du livre. Suit un texte d’ambiance d’1 page.

La Section 1: Hordes of the Eternal Night (Partie 1 : Hordes de la Nuit Eternelle, 108 pages) présente 27 monstres différents. Une illustration est fournie systématiquement, tout comme un texte d’ambiance, un cadre d’aventure et les caractéristiques du monstre. Cette partie se termine sur un texte d’ambiance d’1 page.

La Section 2: Monsters & Adversaries (Partie 2 : Monstres et adversaires, 38 pages), après une page de titre,  présente une nouvelle série longue et dense de caractéristiques d'antagonistes. Cette partie commence par une Introduction (1 page), avec 1 illustration pleine page en regard.

  • Adversaries (Adversaires, 16 pages) liste de nombreux PNJ, adversaires ou alliés potentiels, triés en fonction de leur appartenance à une faction ou de leur localisation (Champions de Prios, Ordo Magica, Seigneurs d’Ambria, Peuples de Davokar, Sujets de la Reine, Citadins).
  • Beasts & Monsters (Bêtes et monstres,18 pages) liste pour sa part les monstres par localisation géographique : Davokar clair, Davokar sombre, Lacs et rivières, Montagnes et Monde Inférieur.

Cette partie se termine sur un texte d’ambiance d’1 page.

La Section 3: Rules & Guidelines (Livre 3 : Règles et conseils, 30 pages) donne une série de conseils pour créer ou modifier ses propres monstres et équilibrer les rencontres. cette partie s'ouvre sur 1 page de titre, une Introduction d’1 page avec 1 illustration pleine page en regard.

  • Monsters (Monstres,12 pages) décrit les différentes Monsters Catégories (Catégories de Monstres), au nombre de 6 : Abominations, Beasts (Bêtes), Cultural Beings (Créatures civilisées), Flora (Flore), Phenomena (Phénomènes), et Undead (Morts-vivants) ; et donne une liste de nouveaux Monstrous Traits (Traits monstrueux), ce qui permet de donner de nouvelles capacités aux différents monstres qui peuplent l’univers. Un encart est dédié aux Disease in Symbaroum (Maladies) du monde de Symbaroum.
  • The Creation of Monsters (Création de Monstres, 4 pages) permet au MJ de créer ses propres monstruosités, en le guidant des Fondamentaux aux Détails en passant par Les compléments.
  • Balanced Combat Resistance (Équilibrage des combats, 4 pages) est un guide pour tenter d’équilibrer la puissance de l’opposition à celle du groupe afin d’éviter de trop importantes asymétries. On y parle du Niveau de compétence (du groupe de PJ), de Compétence et Résistance (en fonction de la difficulté que l’on souhaite opposer) et de Compétence et localisation (puisque les différentes parties de la forêt sont plus ou moins mortelles). Un encart donne des Idées de rencontres en fonction du niveau du groupe de PJ et de la difficulté recherchée.
  • Monster Chronicle (Chroniques monstrueuses, 4 pages) détaille Les étapes d’une chasse aux monstres, des préparatifs jusqu’à la vente de l’éventuel trophée…
  • Andrik (Andrik, 2 pages) décrit cette race optionnelle dans l’univers, qui ressemble à des canards humanoïdes (cette race étant, à l’origine, pensée comme un poisson d’avril). Ce contenu avait été auparavant proposé dans le pack complet de le pack Grand Templier de Prios, dans le supplément Sous le signe de l'Andrik.

Le livre se termine par 1 illustration pleine page, un Index (2 pages) et une double page de remerciements aux souscripteurs et magasins partenaires de la version française.

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Pour l'ouvrage physique, on y retrouve la qualité physique d'une belle et solide couverture rigide, un ouvrage dont les pages sont cousues et qui dispose de deux signets en tissu. Les illustrations de Martin Grip sont toujours aussi belles et représentent les différentes créatures avec brio et toujours dans cette ambiance si particulière de Symbaroum. L'ouvrage est toujours doté d'une maquette riche qui reste agréable à lire (par exemple, l'effet parchemin n'empêche en rien la lecture). D'autant plus riche que la première partie de l'ouvrage se présente comme la reproduction d'un Codex écrit par le Père Almagast, du clergé de Prios, avec les enluminures et différents documents d'époque. Très belle mise en scène !

Donc, trois grandes sections. Les Hordes de la Nuit Eternelle, puis les Monstres et les Adversaires, puis les Règles et Conseils. J'ai déjà décrit cette première section graphiquement. Le contenu est à la hauteur puisqu'on est avec le Father Almagast et sa recherche d'informations, ses rapports de ses trouvailles et les témoignages récoltés. Cela a pour excellent effet de plonger le lecteur dans l'ambiance et la description. C'est très bien fait et très bien utilisé. On a tout de même 27 créatures de la nuit décrites de cette façon, et autant d'idées de scénarios, de description de personnages et de lieux, d'intrigues éventuellement. J'aime beaucoup cette mise en perspective dans un bestiaire, ce qui permet d'échapper au phénomène catalogue rebutant.

La Section 2 présente tout d'abord des possibles adversaires, et on a donc une manne de PNJs à disposition, avec description, différents niveaux possibles et les caractéristiques nécessaires ; on passe ainsi d’un chevalier noble, à un Templar, un artisan citadin, un jeune noble fat etc... Très utile ! Puis les Beasts & Monsters qui sont classés d'abords par environnement c’est-à-dire la plaine, la forêt lumineuse et la forêt sombre, les lacs et rivières. Bien fait, clair, concis utile : environnement, caractéristiques, tactiques habituelles.

La Section 3 est dédiée aux Rules & Guidelines qui permettent d'expliquer et d'appliquer les 2 nouvelles catégories de monstres, toujours dans une recherche de profondeur de cet univers de Symbaroum, ça n'est vraiment pas pour se faire plaisir mais vraiment pour servir le Game design et le Lore. De plus, ils expliquent en détail dans cette section les multiples nouveaux traits des créatures avec leurs impacts, car ces Traits ont tous 3 niveaux. Les explications qui guident la création des monstres (si on veut se faire plaisir) sont très didactiques et ne se focalisent pas seulement sur les caractéristiques et les Traits mais aussi pourquoi ce monstre ou créature existe ! Il en est de même pour l'équilibre des rencontres par rapport au niveau des PJ. Bien fait, bien expliqué, applicable.

Une fois de plus, l'équipe de Fria Ligan pour Symbaroum apporte un ouvrage qui est tellement bon qu'il en devient indispensable ! Je vous le conseille vraiment, car il est plein de ressources, d'idées et finalement de potentiel en jeu, et c'est sans doute cela le plus intéressant.

Critique écrite en décembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :