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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Summerland

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Références

  • Gamme : Summerland
  • Sous-gamme : Summerland - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fire Ruby Designs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2008
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 105 pages.

Description

Le texte du supplément est disposé sur une colonne, sur un fond de page évoquant la nature. Il est parsemé d'illustrations ou de photos retouchées (certaines pleine page), voire de textes d'ambiance qui séparent certains chapitres. Il ne comporte aucun tableau ou liste d'aucune sorte, à de très rares exceptions près. Mais le lecteur est guidé par de fréquents exemples.

Après couverture et page de titre, l'ouvrage débute par les crédits, un extrait de chanson, et une table des matières de 2 pages. Puis vient le premier chapitre, The Event, qui présente sur 8 pages (dont trois illustrations pleine page et un texte d'ambiance d'une page) comment le monde a basculé dans l'océan vert. Il évoque aussi ce qu'est un jeu de rôle, et ce qui est nécessaire pour jouer à celui-là.

Le lecteur arrive ensuite à Game and Character Creation (18 pages). Il présente les rôles de chacun mais aussi les différents thèmes et styles de jeu possibles. Puis vient la partie consacrée à la création du personnage, en cinq étapes :

  • conception du personnage et de son passé
  • attribution de vingt points dans les quatre Qualities ("Qualités")
  • description de cinq Tags ("Traits" descriptifs)
  • choix libre d'un traumatisme
  • possessions particulières

Le système de jeu est ensuite détaillé dans Playing the Game (26 pages). Il explique le principe des scènes, des actions et des conflits, et la manière de déterminer les scores et les difficultés. Le score est la somme des valeurs d'une Qualité, d'au plus deux Traits, voire d'une aide. La difficulté est évaluée par le meneur de jeu, mais le joueur peut renoncer avant tout lancer de dés. Le dénouement d'un conflit est détaillé, avec son corolaire, la Distress ("Détresse"), son niveau et ses effets. Des règles de rétablissement des personnages sont fournies.

L'invoquation des traumatismes est présentée ici également, avec ses effets tant positifs que négatifs, et en particulier le stress. Le calcul et la gestion du stress sont précisés, mais aussi le risque qu'une baisse du traumatisme fait courir face à The Call ("l'Appel") : plus le personnage devient normal, plus il sera vulnérable face à ce dernier. Pour cela, le niveau de l'Appel, qui varie de 1 à 5 selon les zones de forêt, est comparé au niveau du traumatisme. Un niveau d'Appel supérieur transformera le personnage en Egaré lors de son sommeil, sauf action de ses collègues pour l'empêcher de fuir dans la forêt.

Le chapitre suivant, Setting Information (20 pages), présente le monde : la forêt avec ses particularités et le rythme des saisons, ainsi que les villes et survivants, communautés et Errants. Les dangers de la forêt sont détaillés, tant magiques (Appel, esprits et fantômes...) que physiques (Egarés et Sauvages, animaux communs et contre nature).

Narrator Advice (22 pages) est réservé au meneur. Ce chapitre propose aides, réflexions et inspirations pour l'écriture et la maîtrise de scénarios. Thème par thème, des livres et films sont conseillés comme source d'inspiration, et des idées d'aventures sont émises. L'utilisation des personnages non-joueurs est évoquée, et cinq d'entre eux (génériques) sont présentés : loup, renard, Egaré, Sauvage et humain normal.

L'ouvrage s'achève sur les fiches de trois personnages pré-tirés et une fiche vierge de personnage.

Cette première édition fut remaniée et remplacée par une revised and expanded edition de 180 pages, l'année suivante (2009). Les principales différences qui expliquent cet écart dans le nombre de pages sont les suivantes :

  • une police de caractères et une mise en page moins denses, plus espacées
  • une description plus détaillée des "Intentions" (Intents) et de leur utilisation
  • un plus grand détail dans le déroulement des conflits
  • davantage d'exemples parfois
  • un chapitre entièrement nouveau dans la 2e édition : Fallen Leaves - snapshots of the Summerland (43 pages)
  • une aide de jeu pour la création d'une communauté, présente dans la 2e édition

Cette fiche a été rédigée le 28 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 31 août 2019.

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