Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Stargate SG-1

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Stargate SG-1 est une adaptation de la série éponyme, qui avait déjà fait l'objet d'une adaptation utilisant le système Spycraft (un dérivé du système D20). La série faisait suite au film de Roland Emmerich dans lequel l'humanité découvre en Égypte un cercle de pierre qui se révèle être une Porte des Étoiles grâce à laquelle les terriens vont pouvoir explorer des mondes lointains. Ils y rencontreront d'abord une espèce extraterrestre menaçante dont les incursions avaient donné naissance aux légendes des divinités égyptiennes. La confrontation avec ces extraterrestres appelés Goa'ulds, puis les rencontres avec d'autres espèces et le développement de la technologie terrienne vers des vaisseaux spatiaux, vont donner lieu à de nombreuses aventures de l'équipe SG-1 — protagonistes centraux de la série. Le jeu postule que le Stargate Command a établi une base permanente sur une des planètes explorées par les agents du SGC, le site Phoenix, qui servira de base aux PJ.

Cette version-ci est basée sur une variation du système de la 5e édition de D&D :

  • Le choix de classes proposées est différent de celles de D&D5, et elles sont limitées en progression au niveau 5 ;
  • Un dé spécial est utilisé en cours de jeu, le dé de Tension, établissant le ton d'un épisode ou d'une scène, du d4 (comédie) au d12 (Tout est perdu). Cela influe sur le degré de réalisme et de danger d'un épisode, et dans certains cas influe sur les effets des actions des adversaires des PJ ;
  • Les personnages disposent d'une réserve de Determination Points, qu'ils peuvent échanger lors de rencontres (toute scène dont l'issue est incertaine). Ces points représentent l'envie des personnages de continuer à se battre. Ils peuvent être dépensés ou pariés, en fonction des rencontres faites.
  • La gestion de l'Initiative lors des combats est modifiée par rapport aux règles d'origine pour utiliser la Sagesse ou la Dextérité au lieu de simplement cette dernière. Une valeur équivalente est utilisée pour les situations hors combat, la Moxie, qui détermine l'ordre d'action dans les confrontations sociales.

Les personnages sont donc définis par :

  • 6 caractéristiques classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme), déterminée par tirage de dés ou par répartition de points,
  • 1 Race,
  • 2 Origines (des backgrounds liés au monde ou à l'espèce),
  • 1 Classe de personnage.

Des caractéristiques découlent divers modificateurs.

Le système de résolution utilise donc le d20, dont le jet est altéré par les modificateurs des caractéristiques et comparé à un seuil déterminé par le MJ. Cela va du test d'Aptitude (Ability Check) comparant un jet modifié par le modificateur d'une caractéristique à une Difficulté (de 5, très facile, à 30, quasi impossible).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Stargate SG-1
première édition
Livre de basejuillet 2021Wyvern GamingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2022.  Dernière mise à jour le 3 juin 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...