Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Matériel de Campagne

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

- livret de 32 pages agrafé en noir et blanc
- un plan de vaisseau de 54x84 cm
- un écran à quatre volets (28x84 cm)
- des pions de vaisseaux adaptés au wargame Guerriers des Etoiles

Description

Le but de ce supplément pour la première édition de Star Wars est d'aider les Meneurs de Jeu à animer une campagne. Pour résumer, il contient des conseils au MJ, un petit cadre de campagne, des synopsis de scénarios, un scénario plus développé et un écran.

Les conseils au MJ (Mener une campagne de Star Wars) traitent de l'intérêt d'une campagne et de l'art et la manière d'en faire jouer une, le tout sur 4 pages. Le chapitre suivant : La campagne du Long Cours présente un cadre de campagne ; dans le secteur Fakir, situé relativement près du Noyau Galactique, un groupe d'Irréguliers Rebelles tente d'infliger suffisamment de dommages à l'Empire pour que celui-ci soit obligé d'y rappeler une partie de sa flotte, relâchant ainsi la pression sur l'Alliance. L'histoire, le Quartier Général, les personnages marquants et l'organisation du groupe sont présentés.

Les Synopsis d'aventures de campagne sont des esquisses de scénarios au nombre de cinq, qui prennent en moyenne une page chacune. Toutes sont jouables dans la campagne du Long Cours. Le premier synopsis est étendu en mini-aventure de 8 pages dans le chapitre Les épreuves du Roi-Dieu, sans compter un encart détachable de 4 pages avec script, PNJ et cartes.

Le plan en couleurs du vaisseau est en fait celui du "Long Cours", le vaisseau des PJ, et ses caractéristiques techniques pour le jeu de rôle et pour le jeu Guerriers des Etoiles sont également fournies.

L'écran comprend les tables suivantes:

  • Premier volet: Performance des vaisseaux spatiaux, répertoire astrographique, tables d'astrogation et des incidents d'astrogation, dommages aux vaisseaux
  • Deuxième volet: Séquence de combat et de combat spatial, résumé des dommages, armes et armures, guérison, modificateur de code
  • Troisième volet: Personnage type, attributs et compétences, facteurs de difficulté général et de difficulté de la force
  • Quatrième volet: Chutes et collisions, Modificateurs optionnels de tir, diagramme d'éparpillement des grenades, modificateurs optionnels de dommages pour les grenades, table optionnelle de mouvement

La couverture qui contient les différents éléments propose, sur ses volets intérieurs, les tables utiles aux joueurs : une table des prix de l'équipement, un résumé des attributs et compétences des archétypes, le Code du Jedi. Y sont attachés des pions supplémentaires pour Guerriers des Etoiles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2011.

Critiques

matreve  

Certes, ce matériel commence à accuser l’âge, notamment avec son adresse de Jeux Descartes situé Rue de la Baume dans le 8e arrondissement. Mais même s'il a été édité "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... " cela reste un bon produit, complet et diversifié.

L'écran en 4 volets reste à mon sens le meilleur visuel publié toutes éditions et versions (d6, d20 et FFG) confondues. Le côté MJ est de plus en couleur ce qui pour l'époque relève d'un luxe rare. L'écran est par ailleurs complété par la couverture en deux volets de ce supplément qui contient quelques autres tables utiles. Pas mal.

Concernant le livret, le contenu accuse plus l’âge. Mais l'idée de base de fédérer un groupe de joueurs autour d'un vaisseau dont on nous fournit de surcroît le plan et une mini campagne à développer est aussi très plaisant. Côté inspirations, cela reste assez faible et premier degré en termes de pistes, mais la somme du tout est largement supérieure à un certain nombre d'horreurs officielles que WEG a éditées et qualifiées de scénarios.

Un bon supplément de la première époque, où on trouvera certes à boire et à manger, mais qui mérite largement le détour.

Critique écrite en novembre 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :