Ecran à 3 volets et livre de 64 pages à couverture souple.
L'écran se présente sous la forme de trois panneaux : le côté du joueur est illustré de photographies sur fond noir et le côté du maître reprend les habituelles tables utiles pour maîtriser.
Le livre qui accompagne l'écran commence par une présentation de l'ouvrage, divisé en quatre chapitres.
Le premier chapitre, "Advice to Narrators", discute essentiellement d'écriture d'aventure. Un exemple de construction de scénario est d'ailleurs proposé, du premier jet à la chronologie détaillée. Le chapitre débat aussi des thèmes typiquement "trekkiens" à aborder lors des épisodes, dans le cadre de Starfleet.
Le second chapitre, "Advanced Storytelling" commence par discuter de techniques narratives transposables de l'art au jeu de rôle : intrigues parallèles, flashbacks, symbolisme, etc. Il discute ensuite des techniques purement rôlistes : improvisation, règles maison, gestion des joueurs difficiles, musique, accessoires, etc.
Le troisième chapitre est un scénario nommé "Hide and Q", directement inspiré d'un épisode du même nom de la série TV. Les joueurs rencontreront l'omnipotent extraterrestre Q, qui proposera à un personnage de lui déléguer ses pouvoirs quasi-infinis.
Le quatrième chapitre regroupe des aides de jeu :
- fiche de personnage ;
- petites fiches de scènes ;
- fiche de créature, fiche de système ;
- fiche d'extra-terrestre ;
- fiche de planète.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
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