Ecran à trois volets accompagné d'un livret de 64 pages
L'écran se présente sous la forme de trois panneaux. Le côté du joueur est illustré de symboles, le tout étant d'une couleur jaune-doré-ocre assez particulière. Côté maître de jeu, l'écran reprend les habituelles tables qui seront utiles à celui-ci pour maîtriser.
Le petit livret qui accompagne l'écran donne au maître de jeu quelques conseils pour inventer et faire vivre des aventures à la frontière de la Fédération, là où les directives et les règles imposées par Starfleet ne semblent pas toujours tellement adaptées... Un petit chapitre est ensuite consacré aux aventures basées sur une station ou une base spatiale, mais le gros de l'ouvrage est consacré au Secteur de Bajor, cadre de la série télévisée, avec un petit aperçu des différentes factions en présence dans la région : les bajorans, peuple hautement religieux qui sort d'une période de domination cardassienne, les cardassiens, culture ultra-militariste et impérialiste et les ferengis, peuple marchand qui a basé toute la structure de sa société sur le modèle capitaliste.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
L'écran n'a pas sacrifié l'ergonomie au design (contrairement à celui de la gamme "Original Series"). Il est lisible, pratique et joli. Le livret est très bon, et riche en idées et synopsis, même s'il manque un peu d'âme. Mais quand je dis ça, c'est toujours en le comparant au livret de la série originale. Les deux ouvrages sont assez radicalements différents ! Celui de la série originale était écrit pas S John Ross : ironique, amical et foisonnant. Celui-ci est écrit par Steve Long : méthodique, carré et pratique. Ce contraste entre les suppléments reflète un peu le contraste entre les 2 jeux (et les deux auteurs) ; préférer un livret à l'autre est sans doute un peu subjectif...
Au crédit du présent livret, on appréciera les portraits détaillés des civilisations Bajorane, Cardassienne et Ferengi, bien pratiques pour se rafraichir la mémoire. Les aides de jeu en fin d'ouvrage sont par contre plutôt hideuses et ne donnent pas envie de les utiliser.
Je mets donc 5/5 pour l'écran, et j'hésite entre 4/5 et 4,5/5 pour le livret. Disons 5/5 pour le tout.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.