Thème(s) : Space Opera
Si Star Trek ne connaît qu'un succès relatif en France, il s'agit d'un véritable phénomène de société aux USA : cinq séries télévisées, de nombreux films, et des produits dérivés à profusion, sans compter d'innombrables conventions et un univers en perpétuelle expansion.
Star Trek avait déjà fait l'objet d'une gamme de jeux (un par série TV) éditée par Last Unicorn Games. Cet éditeur ayant perdu la licence d'utilisation, c'est Decipher (qui publiait déjà un jeu de cartes Star Trek) qui reprend le flambeau.
Contrairement à l'éditeur précédent, Decipher a choisi de ne sortir qu'un seul jeu reprenant l'univers dans son ensemble. Que l'on préfère les "glory days" du temps du capitaine Kirk ou les jours sombres de la Guerre du Dominion, on utilisera donc les mêmes livres de règles.
Le nouveau système de jeu, baptisé CODA, se veut résolument fédérateur, puisqu'il conserve l'esprit de l'Icon System utilisé par LUG, tout en se rapprochant du d20 System, débarrassé de ses lourdeurs. Il repose sur un principe désormais classique : attribut + caractéristique + 2d6, le total devant être supérieur ou égal à un niveau de difficulté.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !