Thème(s) : Médiéval Fantastique
Spellcraft and Swordplay est un jeu de rôle à l'ancienne qui pose une hypothèse : et si Dungeons & Dragons avait conservé le système de jeu de son ancêtre, le jeu de figurines Chainmail ? Tout le système fonctionne ainsi avec des dés à six faces.
Le système de jeu reprend les principes de D&D, mais avec un système de résolution hérité de Chainmail et généralisé : lancé de 2d6, auquel on ajoute le modificateur de caractéristique et un bonus calculé selon le niveau (+1 + niveau/3 arrondi à l'inférieur), et il faut atteindre un seuil, en moyenne de 11. Quasiment toutes les règles utilisent ce système : combat (avec un seuil dépendant de l'arme et de l'armure), capacités de voleurs, jets de sauvegarde, etc.
Pour les sorts, il existe deux seuils : un seuil de lancement immédiat, et un seuil de lancement différé d'un round. Ces seuils dépendent du niveau du sort et de celui du lanceur de sort. Contrairement à D&D, les sorts ne sont pas limités par journée : un sort n'est oublié pour la journée, que si le jet de lancement est raté. Si le lanceur de sort ne prend pas le temps de rafraîchir sa mémoire le matin, il perd également quelques sorts jusqu'à ce qu'il prenne le temps d'étudier ou de prier.
En dehors du système de résolution, on retrouve les principes de D&D : les quatre classes classiques guerrier, voleur, magicien et prêtre ; les 4 races classiques elfe, nain, halfelin et humain ; les 6 caractéristiques avec des scores de 3 à 18 ; etc. En remplissant certaines conditions, des voies d'élite peuvent être choisies par le personnage : paladin et assassin sont proposés dans les règles de base et offrent des capacités supplémentaires par rapport aux guerriers et voleurs, mais imposent des contraintes morales.
Spellcraft & Swordplay Deluxe Edition
Monstrous Mayhem Deluxe Edition
Spellcraft & Swordplay Pocket Edition
Monstrous Mayhem Pocket Edition
Swordsmen and Spellslingers
Combat and Conflict
Monsters and Magic
Cette fiche a été rédigée le 26 février 2010. Dernière mise à jour le 9 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !