Thème(s) : Générique
Spark est un système de jeu générique, sous réserve de l'approche qu'il souhaite mettre en valeur. Il a été conçu pour mettre en scène des personnages confrontés à leurs propres opinions et à celles d'autrui, avec la possibilité de défendre ou faire évoluer les unes comme les autres. En plus de mécanismes classiques décrits plus bas, le jeu suppose une circulation de points (sous formes de pions selon la suggestion de l'auteur). Les joueurs vont donc accumuler ces points, les dépenser et, dans certaines conditions, pouvoir les utiliser pour modifier les croyances (Beliefs) de tiers.
Le jeu suppose que les joueurs créent un cadre de jeu, avec un thème et un genre, lui attribuent 3 Croyances (Beliefs, des déclarations auxquelles souscrivent la très grande majorité des gens de ce milieu, des Factions liées à ces Croyances, avec un objectif (Agenda) et des PNJ représentant chacune de ces factions. Par ailleurs le MJ va allouer des niveaux aux 4 Attributs du cadre de jeu (Body, Heart, Mind et Spark, représentant respectivement les aspects physique, social, intellectuel et dramatique du cadre). Ces Attributs se verront assigner 4 dés (à 6, 8, 8 et 10 faces) par le MJ.
Une fois le cadre créé, les joueurs pourront créer leurs personnages définis selon les mêmes Attributs, également exprimés en dés, par allocation par le joueur. Les dés correspondent chacun à un niveau de 1 (d4) à 6 (d20), et le joueur va allouer des points aux Attributs commençant tous à 1 (allouer 2 niveaux à un Attribut l'amènera donc au d8). Le personnage a également des compétences ou connaissances (Talents) réparties en trois catégories : Broad, Common ou Deep Talents (du plus large au plus spécialisé, un exemple de chaque catégorie serait Science, Biologie et Génotypes Végétaux) Un Talent apportera ainsi 1, 2 ou 3 points de bonus au dé lors d'une action. Le personnage aura également 3 Croyances personnelles.
En cours de jeu, une action exprimée sera considérée comme réussie, à moins que quelqu'un d'autre (joueur ou MJ) ne conteste cette issue favorable. Les partis pourront alors comparer un jet de dé du type concerné par l'action (avec pour le MJ les Attributs du cadre de jeu) éventuellement modifié par un ou plusieurs Talents et/ou la dépense de points d'Influence. Le côté obtenant le score le plus élevé emporte la décision sur l'issue de l'action. L'issue de l'action pourra donner lieu à des gains, si l'action peut être considérée comme confortant ou défiant une Croyance du personnage, en particulier, ou des dépenses de points d'Influence ou des dommages (Harm). À certains moments, le joueur pourra utiliser une réserve de points pour altérer et modifier une Croyance d'un tiers, personnage ou faction.
On peut noter que l'auteur à dès le départ placé le jeu sous licence Creative Commons, et annoncé le faire passer en domaine public en juillet 2023.
Cette fiche a été rédigée le 15 janvier 2023. Dernière mise à jour le 5 février 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !