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L'appel de tout lu

Under Hill, by Water
Sous la Colline, au Bord de l’Eau

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Under Hill, By Water (Sous la Colline, Au Bord de l’Eau en VF) propose « une expérience de jeu pastorale et confortable, tendre, au travers de tranches de vie dans un univers bucolique ». On y incarne des petites-gens vivant des aventures dans leur village (Sous la Colline, Au bord de l’Eau) ou partant à la découverte du vaste monde (Les Amateurs de Baguenaude). L’univers est donc très inspiré des œuvres de Tolkien mais aussi de Willow, Narnia ou même des œuvres des studios Ghibli.

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu type O.S.R. avec de nombreuses tables aléatoires et des augmentations par niveau, les petites-gens pouvant provenir de trois Stocks (souches) équivalant aux classes :

  • Les Dullkeens (Doucrins en vf) plus liés aux humains (en caricaturant) et donc plus compétents ;
  • Les Vohnkars (Vauclairs en vf) plus liés aux nains (en caricaturant) et donc plus endurants
  • Et les Aldwins (Andouin en vf) plus liés aux elfes (en caricaturant) et disposant donc de tours/magie.

Les personnages sont définis par des attributs de Charisme, Constitution, Dextérité, Intelligence, Sagesse et des Compétences et une profession. Chacune est notée sur 6.

Les tests se font avec 1d6, si le résultat est inférieur ou égal, c’est une réussite. Sinon, c’est un échec.

Chaque personnage-joueur commence le jeu avec un rêve : un but ou objectif à atteindre (séduire une personne, gagner le concours de la meilleure récolte, finir l’arbre généalogique de votre famille…). Ce rêve se découpera en 1d4+1 étapes qui constitueront des étapes de scénario à jouer. Un rang se gagne si le personnage gagne 3 points d’expérience en une année. Ces derniers se gagnent en réalisant un rêve, en triomphant d’une sale bête, en résolvant un mystère, en organisant une grande fête, en se mariant (au premier mariage), ou en ayant un enfant (au premier enfant).

Quelques règles supplémentaires permettent de typer encore le jeu. Celle des beaux habits par exemple permet au joueur de relancer un test raté mais à la condition qu’il déchire un habit ; ou les règles liées aux fêtes et préparatifs, au chant, ou à la baignade (les petites-gens ne sachant pas nager)…

Les Tours (de magie) au nombre de 12 se jouent avec deux pièces côté face. À chaque utilisation d’un tour, le joueur retourne la pièce et le meneur de jeu à la possibilité d’un retour à l’équilibre en mettant quelques difficultés supplémentaires.

La version française regroupe dans un même ouvrage Under Hill, By Water et Walking holiday.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sous la Colline, au Bord de l’Eau
première édition, version électronique
Livre de basejuillet 2023Éditions du Troisième Œil (Les)Electronique
Under Hill, by Water
première édition
Livre de basejanvier 2020Rise up ComusElectronique
Walking Holiday
première édition
Supplément de contextefévrier 2022Rise up ComusElectronique

Cette fiche a été rédigée le 28 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 16 août 2023.

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