Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Soirée Jeu de Rôle

.

Références

  • Gamme : Soirée Jeu de Rôle
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Larousse
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-03-594603-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite aux dimensions 30 x 21 x 2 cm contenant :

  • 3 livrets de 24 pages couleur au format 15x21 cm
  • un écran 3 volets au format 15x21 cm
  • 4 feuilles cartonnées couleur au format 21x30 cm, pliées en deux
  • 40 fiches bristol couleur au format 105x145 mm
  • un dé à 10 faces

Description

Le boite de Soirée Jeu de Rôle contient des livrets à destination du Maître de Jeu et des accessoires.

Le Guide du Maître de Jeu regroupe les règles du jeu. Il s'ouvre sur le titre, les crédits, une présentation du jeu de rôle et de ses bases, et de l'objectif du présent jeu en particulier (6 pages pour le tout). Une présentation plus en détail du fonctionnement (3 pages), des conseils pour le Maître de Jeu (7 pages couvrant la préparation de la partie comme sa maîtrise) et pour les joueurs (1 page) suivent. Enfin les règles sont exposées sur 5 pages, avec les explications concernant les jets de dés, les combats et la progression des personnages (par augmentation d'une compétence tous les ... scénarios, le texte préconisant une dizaine), et la façon de lire les fiches de personnages sur deux pages, dont une section donnant des guides pour créer ses propres personnages.

Les deux livrets suivants proposent chacun un cadre de jeu et une aventure. Ils commencent tous les deux par une demi-douzaine de pages comprenant le titre, la présentation du cadre et de l'histoire, des conseils et inspirations, les personnages et l’introduction du scénario, puis déroulent les scènes de ceux-ci. Régulièrement, le MJ débutant est assisté par un encadré donnant le texte d'une description d'un lieu, ou de précisions sur la façon de gérer une situation avec le jet adéquat.

La Quête du Dragon d'Or prend place dans un univers médiéval fantastique, l'empire des Trois, et débute dans la cité de Mossley et plus précisément dans l’Auberge des Larmes des Dieux. La tenancière de l'auberge les engage pour enquêter sur un habitué nommé Aldus qui depuis quelques temps a une chance incroyable au jeu. Dans la soirée, cependant, l'apothicaire disparaît « comme par enchantement » sous les yeux des personnages. L'intervention d'une bande de tire-goussets va lancer nos héros sur la piste de celui qui a enlevé l'apothicaire.

La Nuit des Archéologues prend pour cadre l'Amérique des années 1920. Les personnages sont invités par un ami, l'avocat Philip Berner, dans sa résidence d'été avec d'autres de ses amis. Une fois sur place, après le dîner, il leur présente sa dernière trouvaille : une urne funéraire ramenée d'Amérique Centrale, qu'il se propose d'ouvrir en leur compagnie. Qui ne doute que ce soit là le début d'une nuit éprouvante ?

L'écran, comportant simplement le nom du coffret sur fond brun marqué des sceaux des deux univers, du côté joueurs, comporte pour le MJ un rappel des règles sur le volet central et le récapitulatif des personnages pré-tirés avec leurs caractéristiques sur les deux volets latéraux.

Les quatre feuilles présentent des plans pour les scénarios. Ces plans sont fournis pour les joueurs sur deux des feuilles et pour le MJ, avec des annotations, sur les deux autres. Ces plans couvrent la cité de Mossley et l'Auberge des Larmes des Dieux, d'une part, la maison de Berner et le domaine qui l'entoure, d'autre part.

Les fiches se partagent en deux séries de 20, pour chacun des deux cadres proposées. Pour chacun de ces cadres, on a donc :

  • 9 fiches d'aides de jeu à présenter aux joueurs pour les aider à visualiser une situation,
  • 1 trombinoscope de PNJ,
  • 10 personnages prétirés, prêts à l'emploi.

Cette fiche a été rédigée le 23 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2017.

Critiques

Petite_fleur  

J'ai masteurisé les 2 scénarios, avec un très bon feedback à chaque fois.

Les règles sont idéales pour se lancer dans le JDR : hyper simples et intuitives, c'est de loin les règles les mieux pensées parmi ma dizaine de boites d'initiation. Le même système de règles se retrouve d'ailleurs dans les 3 Kits Larousse (pour les kits de fantasy, il est même possible de jouer les prétirés d'une boite dans une aventure d'une des autres boites)

Concernant les scénarios :

"La quête du dragon d'or" est assez court, une petite soirée, et est orienté grand débutant. Pourtant, l'histoire a sa touche d'originalité et n'est pas trop dirigiste (pour un kit d'initiation évidemment). Ca se passe en milieu urbain et les PJ vont pouvoir mener leur petite enquête et faire un peu d'exploration. Un Scénario idéal pour se lancer.

"La nuit des archéologues" est encore mieux. Il tient en 1 soirée également et conviendra à des débutants mais pas que...  Un MJ un peu expérimenté pourra facilement broder autour des scènes de tension et enrichir l'ambiance. Clairement un très bon scénario.

J'allais oublier le prix de ce kit : 15 euros neuf, entre 5 et 10 euros d'occasion, un excellent achat

Critique écrite en septembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques