Thème(s) : Générique
Simulacres - le jeu de rôle élémentaire a été conçu avec trois objectifs : permettre l'initiation au jeu de rôles, jouer rapidement, et découvrir de nouveaux univers.
Son système de règles est donc très simple. Un personnage est caractérisé par 4 composantes (corps, instinct, coeur, esprit) et 4 moyens (perception, action, désir, résistance). Pour effectuer une action, il suffit de sélectionner une composante et un moyen (une matrice est fournie dans les règles). Par exemple : action + esprit permet de résoudre un problème de logique tandis que resistance + corps permet d'encaisser un coup. Pour affiner les choses, il existe des règnes (minéral, végétal, animal, humain, et mécanique) permettant de représenter les affinités de quelqu'un envers le milieu extérieur.
Les jets se font avec 2D6 qui doit être inférieur à la somme : composante + moyen + règne + difficulté. La difficulté est fixée par le MJ et va de +4 (très facile) à -4 (très difficile).
Les règles sont très concises : elles tiennent sur 4 pages, et les tables résumées sur 1 page. Il existe néanmoins des variantes et des ajouts aux règles selon les univers et le degré de précision que l'on souhaite, pour ajouter des compétences par exemple, etc.
Simulacres a connu de nombreuses édition. Les premières ont été diffusées à compte d'auteur, hormis la deuxième, présentée dans le petit livret La Fleur de l'Asiamar paru en complément d'un album de la série Alef Thau de Jodorowsky et Arno (Humanoïdes Associés). La cinquième édition est parue chez Jeux Descartes, et la septième chez Casus Belli. La huitième étant Sang Dragon. Les autres versions : 3, 4, et 6 correspondent à des évolutions intermédiaires du jeu, qu'elles soient non-diffusées ou juste des mises à jour dans Casus Belli.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 février 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !