Livre de 72 pages à couverture souple.
Ce scénario a été écrit pour la seconde édition de Shadowrun, et se situe en 2054 à Seattle. Toutefois, il peut être adapté à une autre édition, un autre lieu ou une autre époque. Il suit une présentation classique : une nouvelle d'introduction d'une page, un chapitre de présentation, le scénario lui-même et enfin les principaux PNJ et les aides de jeu.
L'aventure est découpée en scènes décrites chronologiquement. Pour chacune les événements, lieux et personnages sont présentés, plusieurs paragraphes prêts à être lus à haute voix sont disponibles, et un paragraphe donne des conseils pour ramener les personnages dans le scénario s'ils s'en écartaient trop. Ces éléments sont présents pour que la partie puisse démarrer en un minimum de temps.
Une fois n'est pas coutume, les PJ sont embauchés par une autre shadowrunner : Erin Scott vient de perdre son frère, manifestement tué pour récupérer les mystérieux plans qu'il lui avait transmis peu de temps auparavant. Elle souhaite donc connaître la teneur de ces documents, et les utiliser pour traquer et punir les assassins de son frère. Seulement cette enquête risque d'exhumer autre chose qu'un peu de linge sale, et de révéler la conspiration aussi répugnante que tragique d'un des groupes les plus haïs du Métroplexe.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 octobre 2009.
"Témoin occulaire" est le genre de scénario qu'on aimerait avoir plus souvent.
D'un classique meurtre sur lequel il faut enquêter, les PJs croiseront la route de tout un tas de PNJ intéressants, originaux et bien décrits avec lesquels il leurs faudra interagir pour avancer (quoique, depuis que mes joueurs ont accordé trop de confiance au témoignage d'un petit vieux qui a failli leur faire planter l'enquête, ils se méfient des solutions qui tombent toutes cuites).
Tout ceci les mènera à des scènes très bien introduites : de la Nécropole qui fera découvrir les Esprits Indépendants à vos joueurs, à l'abbé ce troll qui hante les égoûts et peut complètement faire partir en vrille votre campagne si vous savez lire entre les lignes d'un métaplot.
L'action n'est pas en reste croyez moi car les PJ sont avant tout au centre d'une histoire corporatiste, bien qu'une partie des intervenants soit... différents.
Les scènes, travaillées un minimum (une fois de plus, tout le travail est prémâché et les textes mettent bien dans l'ambiance pour vous préparer à jouer les PNJ), peuvent devenir mémorables, surtout celle finale.
Bref, c'est un très bon scénario, l'un des meilleurs de ceux traduits avec "Elven Fire".
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.