Livre à couverture souple à rabat de 72 pages en noir et blanc, au format A4.
Qualia, sous-titré Les Peuples de Sapiens, est le premier de trois ouvrages parus grâce au succès d’un financement participatif.
Il est quasi-intégralement dédié aux joueurs et à leurs personnages, et explore les cultures, les traditions et le quotidien des sapiens.
Après les crédits, le sommaire et l’introduction (3 pages en tout), vient le premier chapitre : Nouveaux Peuples (16 pages). Il dépeint pour chacune des espèces de sapiens trois nouvelles options accessibles aux joueurs lors de la création de personnage. Il s’ouvre sur un tableau qui résume ces options ainsi que celles du livre de base. Elles sont ensuite détaillées :
Coteries reptiliennes : le Cygne, des justiciers défenseurs des opprimés, le Triangle, qui vénère les esprits du feu et de la destruction, et l’Or Vert, des botanistes accompagnés d’homoncules.
Peuples métamorphes : le Peuple des Écailles, qui vit en harmonie avec de gigantestesques prédateurs marins, les Sélènes et leur symbiote lumineux, et les Peaux-d’encre, tatoués et insensibles à la douleur.
Castes myrias : les Minor, hautes de 25 centimètres, les Maïas, influentes et charismatiques et les Croque-mortes, liées aux cadavres et aux déchets.
Lignées goules : les Aljil, magnifiques et proches des esprits de la beauté, la lignée de l’Iris, rebelle et fêtarde, et les Dents-de-fer mangeuses de métal.
Esprits-amis : l’Ombretrouille, ombre de la peur du sylvestre, Petit-Éclat, curieux et diplomate, et les Robes-de-cendre, érudits et nomades.
Bénédictions cieltes : les Cieux-Noirs, seuls cieltes naissant sans bénédiction, les Voix-du-Zénith, à la recherche d’une cité perdue et les Braises-en-sommeil, guides et meneurs.
Qualia (17 pages), le deuxième chapitre, s’intéresse de près aux six espèces de sapiens. Il est pour chacune question de secrets, de légendes, d’anecdotes et de la manière de voir les autres sapiens. À chaque fois un rite inédit spécifique à l’espèce est présenté dans un encadré.
Le Guide de la Tribu (13 pages) dépeint le quotidien de la vie en tribu. Il est tout d’abord question du droit des âmes, qui est un héritage culturel commun qui fait que sapiens et esprits vivent en général en cohabitation et en paix.
Puis le chapitre aborde la chasse, la cueillette, la loi tribale, le mariage, l’au-delà et quelques coutumes.Il s’agit enfin de Créer une tribu, grâce à des conseils, des tables aléatoires permettant de générer péripéties et secrets tribaux.
Le chapitre suivant, déjà paru dans l’ouvrage Le Petit Chêne, décrit en 6 pages deux Nouvelles Spécialités : Il est tout d’abord question des éclats-de-rêves, des cieltes en lien avec un esprit-ancêtre qui veille sur eux et peut leur fournir pouvoirs et informations, puis des sorciers d’Urgi, des shamanes qui maîtrisent les rites interdits.
Le Guide du Joueur (14 pages) est une compilation d’aides de jeu destinées aux joueurs afin de développer le personnage (PJ).
Le PNJ précieux permet de créer des personnages non joueurs étroitement liés aux PJ. Ami, rival, amant, mentor, etc. Des idées d’intrigue sont proposées, mettant en scène chaque type de PNJ.
Le Catalogue de noms réunit 6 tables aléatoires à 36 entrées, chacune avec des noms typiques pour une des espèces de sapiens.
Équipement et troc propose une liste de matériel qui s’ajoute à celle du livre de base. Sont présents des instruments de musique, des outils, des armes, de l’habillement, des ustensiles de cuisine, des produits d’hygiène et des habitations nomades.
Enfin, Annexes (1 page) contient les nouveaux gènes accessibles aux éclats-de-rêves et aux sorciers d’Urgi, puis un index des rites décrits dans l’ouvrage.
On trouve sur les rabats de la couverture un sommaire abrégé incluant seulement les chapitres principaux.
Cette fiche a été rédigée le 8 juillet 2025. Dernière mise à jour le 12 juillet 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.