Livre à couverture souple de 100 pages en noir et blanc au format 18 x 25 cm.
Le livre de base de S.B.L.U.R.T.C.H. s'ouvre sur 3 pages alignant crédits, sommaire, et Pré-Générique présentant le jeu. Puis la Scène d'Intro (2 pages) présente le jeu de rôle en général et celui-ci en particulier avec l''utilisation des dés.
Les Victimes (11 pages) explique ensuite la création de celles-ci, avec le descriptif des caractéristiques, les ajustements en fonction de leur âge, et présente les Stéréotypes du jeu :
Les Capacités & Faiblesses (11 pages) des victimes sont ensuite passées en revue, avec les règles qui les régissent puis les descriptions de 38 Atouts (naturels et utilisables un certain nombre de fois par scénario), 26 Talents (apportant un bonus, actifs en permanence), et 40 Faiblesses (apportant des malus, actives en permanence). Ce chapitre se termine avec une entrée optionnelle supplémentaire, le Placement de Produit.
Les chapitres suivants détaillent les règles du jeu proprement dites.
Conseils de Mise en Scène (5 pages) vient apporter son lot de conseils sur l'utilisation d'un écran, la gestion des jets de dés par le MJ, mais aussi l'option de considérer que les joueurs incarnent non pas simplement les Victimes de l'histoire, mais aussi les acteurs qui eux-mêmes les incarnent, avec certaines options de Capacités et Faiblesses, mais aussi certaines options de règles (la Popularité de l'acteur, par exemple), prenant de l'importance.
Rencontres (21 pages) s'intéresse à tous les intervenants apparaissant dans le film, en dehors des VJ, et commence par expliquer le format des descriptions qui vont suivre, puis les descriptions d'une quinzaine de types d'animaux, et 11 types d'animaux Géants, 19 créatures surnaturelles (depuis les amibes gloutonnes jusqu'aux zombies en passant par les esprits, bogeymen, et autres plantes mutantes), et enfin une demi-douzaine de types d'adversaires humains (cannibales, sectateurs, boss du crime...).
Création des Scénarios (12 pages) vient apporter des conseils au MJ pour la création des histoires en discutant du choix du cadre (lieu, époque, durée) de l'histoire, puis en explorant les différents cadres et genres (de la préhistoire à l'époque moderne, l'horreur gothique, ou pulp, celle des années de la guerre froide, de la fin du 20ᵉ siècle ou du début du 21ᵉ, la SF futuriste). L'idée de franchise de films est abordée avec des suggestions pour déterminer si une suite peut être donnée à un film déjà joué, la popularité des acteurs, et l'idée des séries TV (7 pages).
Panique au Spring Break de la Mort (5 pages) est un scénario d'introduction au jeu, trouvant son origine dans le naufrage sur la côte voisine d'un navire ancien, l'Elizabeth Dawn (et pas Dane, le ciel restera dégagé pendant la plus grande partie de cette histoire) d'origine inconnue, puis le meurtre d'un homme près de la plage. Divers événements dont plusieurs morts pourront alors se produire, à moins que les VJ ne comprennent ce qui les cause (un objet attirant les convoitises, mais que veulent récupérer certains), et ne règlent la question avant que les choses ne dégénèrent au Camp Sunshine voisin.
L'ouvrage se termine avec une Filmographie (2 pages) de références pour les films à voir pour bien suivre le genre voulu, un récapitulatif des tables dispersées ailleurs dans le livre (8 pages) et une page avec des informations légales.
Les intérieurs de couverture arborent l'un la table de résolution des actions, l'autre une fiche de personnage vierge.
Une feuille volante A4 pliée en deux est ajoutée entre les pages du livre pour apporter quelques erratas suite à un souci au maquettage.
Cette fiche a été rédigée le 13 octobre 2024. Dernière mise à jour le 1 novembre 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.