Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Crouching Wizard, Smashing Hammer

.

Références

  • Gamme : Rune
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2001
  • EAN/ISBN : 1-58978-005-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret demi A4 (29,7 x 10,5), de 32 pages, avec couverture couleur.

Description

Ce petit livret au format inhabituel (bien que reprenant celui de certaines parutions récentes pour D&D3) contient une série de trois rencontres s'enchaînant pour former un scénario. Chacune de ces rencontres suit le même modèle, à savoir une description de différents événements et des possibilités d'actions et de dangers associées à ces événements. A chaque piège, gain ou ennemi, les coûts de construction sont précisés, permettant de suivre pas à pas le processus de création de ces événements. A la fin de chaque rencontre, le total des points dépensés et gagnés dans la création des différents événements de la rencontre est fait en détail.

Si on prend le livret dans l'ordre, cela commence avec la première rencontre où le méchant sorcier rouge arrive dans le village des personnages au cours d'une fête donnée par leurs chef Alberic. De nombreuses difficultés en perspective pour résoudre le problème posé par la présence de ce personnage.

La deuxième rencontre met les personnages en présence des méfaits du sorcier rouge, et ils auront à affronter l'un de ses séides pour libérer les gens d'une petite ville.

Enfin la troisième rencontre s'achève sur l'arrivée de nos personnages dans le domaine du sorcier rouge, à savoir de grandes montagnes habitées entre autres par un géant et un sorcier rouge, et des tas de petits trucs violents...

Le livret s'achève sur une série de plans détaillant les différents endroits où se situent les combats et les scènes d'action des différentes rencontres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Nyckeau  

Uuuuurgh? Vikings?

Ressortez les haches, voici le premier supplément pour Rune, le jeu des bouchers nostalgiques. La première chose qui est appréciable dans ce supplément, c'est son prix: j'ai payé le mien 40F, et même si ce n'est pas un gros supplément, ça reste appréciable.

La présentation intérieure est classique, mais les illustrations sont vraiment chouettes. Ensuite, il rest à attaquer le fond du scénario. Et je dois avouer qu'au premier abord, je me suis dit que c'était une belle bouze ou il allait falloir latter du monstre et défier le grand méchant sorcier en tapant tous ses serviteurs...

C'est un peu ça, mais il y a en plus pas mal de choses sympathiques dedans. Par exemple, la première apparition du sorcier rouge risque de faire des surprises parmi les joueurs, car leurs réactions sont très importantes, et ils ont intérêt à bien connaitre les coutumes vikings pour ne pas se faire piéger. A d'autres moments, des pièges peuvent se retrouver à leur avantage pour peu qu'ils soient malins. Je n'irai cependant pas dire que le scénario est subtil, mais j'ai apprécié qu'il n'y ait pas que du monstre à casser, et qu'en outre certaines scènes aient un véritable accent héroïque (sans compter que si les joueurs ne font pas de roleplay, à certains moments, ils risquent de passer à coté de certains gains...). Mais surtout, il est possible de suivre au travers de cet exemple (celui du livre de base l'était déjà) tout le processus de construction des rencontres, avec certaines petites subtilités des règles savament détournées par le concepteur.

En tout cas, ne l'achetez que si vous avez l'intention de le faire jouer (c'est à dire si vous avez la flemme de créer les rencontres vous même), car vous n'y trouverez pas d'idées géniales pour votre super campagne, mais par contre, vous passerez sûrement un bon moment à le faire jouer...

JyP  

C'est une rencontre en trois actes qui utilise les règles de création du bouquin de base. Ce qui est très utile, quand on sait le temps qu'il faut pour pondre un scénar à Rune ! J'ai tendance à ne pas aimer la technologie steampunk des nains, qui n'a un peu rien à voir avec l'ambiance, mais là c'est bien développé... et on peut récupérer les erratas sur le site d'Atlas Games.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques