Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Four Against Darkness
Quatre Contre les Ténèbres

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Four Against the Darkness (Quatre Contre les Ténèbres) est un jeu de rôle, prévu à la base pour être joué seul ou en groupe de manière traditionnelle. Il reprend les codes des dungeon-crawls du D&D original, mais propose la possibilité de jouer sans préparation, en fournissant un assortiment de tables permettant de générer au vol, aléatoirement, l'essentiel des informations nécessaires. Le titre vient de l'observation classique que pour composer un groupe d'aventuriers pour ce type d'aventures, un mix des 4 classes principales est préférable, donc nécessitant au moins 4 membres.

Le jeu a d'abord été monté comme un jeu en solitaire, une manière de faire du dungeon crawling seul (d'une manière déjà suggérée en détail dans les Annexes du Dungeon Master Guide de la première édition de AD&D). Par la suite, l'auteur a approfondi quelques points pour améliorer l'utilisation avec un groupe de joueurs, d'où une révision des règles. La génération d'un donjon se fait par tirage de dés donnant le schéma de salles ou couloirs que le joueur ou le MJ peut placer derrière la porte franchie par le groupe d'aventuriers.

Les personnages sont définis par leur classe (guerrier, clerc, voleur, sorcier, barbare, nain, halfelin, ou elfe) et leur niveau, et des valeurs d'Attaque, Défense et de points de Vie. Des Traits spécifiques dépendent des classes de personnages (le Guerrier par exemple, ajoute son niveau au dé 6 lancé afin de déterminer le score utilisé pour attaquer un monstre).

En face, les monstres sont divisés en plusieurs catégories : les Nuisibles (animaux), les Minions (Sbires, ou monstres mineurs) et la catégorie Boss (ou monstres majeurs). Les personnages peuvent à certains moments faire un test de niveau, en lançant un dé qui doit dépasser leur niveau actuel. Si ce test est réussi, le niveau du personnage monte d'un cran, avec les gains de points de vie et de capacités dépendant de sa classe. Le test est fait après la défaite d'un Boss, un certain nombre de combats contre des Sbires, ou un certain nombre d'indices menant à une découverte sur le donjon ou les aventuriers, trouvés au cours de l'aventure.

Les actions incertaines, pour l'essentiel des combats contre les habitants du donjon, sont résolues par l'utilisation de dés à 6 faces. La base consiste à comparer le résultat d'un dé à la valeur de niveau de l'adversaire, le score devant dépasser cette dernière pour réussir l'action. Le résultat du dé peut être modifié par l'arme utilisée, certains Traits des classes de personnages, etc. On note que les monstres ne lancent jamais de dés. Le joueur essaie d'obtenir un score d'attaque supérieur ou égal au niveau du monstre pour le toucher, et un score de défense supérieur à ce même niveau pour éviter les coups adverses. Enfin le dé à 6 faces est explosif, un résultat de 6 entraîne un nouveau lancer ajouté au précédent (à répéter autant de fois que l'on obtient un 6).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fiendish Foes
première édition
Supplément de règlesjuin 2018Ganesha GamesElectronique
Four Against Darkness
première édition
Livre de baseavril 2016Ganesha GamesElectronique
Four Against Darkness
première édition révisée
Livre de basejuin 2020Ganesha GamesPapier et Electronique
Quatre Contre les Ténèbres
première édition révisée
Livre de baseseptembre 2022Black Book EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 26 février 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...