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Psychosis

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Psychosis est un jeu où les personnages, pour des raisons variant suivant les campagnes, ont une perception altérée de la réalité. Les personnages vivent des événements dans la "vraie réalité" (The Spine Reality) mais le MJ leur décrit ces événements de façon décalée : chaque façon de voir est nommée une psychose. Par exemple, dans la "Spine Reality", si un héros se bat au pistolet-laser, dans une psychose "mediévale-fantastique", il sera en train de se battre à l'épée, dans une psychose "têtes brûlées" ce sera une bataille aérienne, etc. A chaque moment, les PJs participant à une même histoire peuvent être dans des psychoses distinctes, mais ils peuvent, sous certaines conditions, passer dans la psychose de l'un où de l'autre (ce qui facilite la communication, et le travail du MJ).

Le jeu se joue avec un jeu de Tarots (modèle Tarot Divinatoire de préférence, type "tarot de Marseille"). Chaque personnage a 5 cartes, certaines qu'il garde dans sa main, certaines qu'il pose sur la table (et qui représentent ses "caractéristique"). Les joueurs ne doivent pas disposer de papier, de crayons, ni d'autres objets pouvant détourner leur attention. Une action se résoud en utilisant les cartes de sa main ou de sa "trace" (les cartes "permanentes") et en en comparant le total à un seuil de difficulté. Les joueurs ont toujours une somme de 5 cartes, sauf s'ils sont blessés. Les 4 couleurs (Epées, Coupes, Deniers, Bâtons) correspondent à 4 types de façons d'exercer ses talents (Dextérité, Volonté, Intellect, Force) et les Cartes correspondantes facilitent bien sûr les actions en rapport. Les Arcanes Majeurs (les "atouts") permettent des "événements spéciaux", et en général un changement de psychose, pour le meilleur ou pour le pire...

Il devait y avoir plusieurs livres-campagnes pour Psychosis, contenant chacune l'intégralité des règles (qui sont simples et courtes), mais seul "Ship of Fools" est paru en version papier. Un second volume prévu pour sortir peu après ne vit le jour qu'en 2009 en version électronique uniquement.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ship of Fools
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Solitary Confinement
première édition
Scénario / Campagnejuin 2009Chameleon Eclectic EntertainmentElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2017.

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