Thème(s) : Médiéval Fantastique
Le monde de Praedor est né au mitan des années 1980, quand le dessinateur finlandais Petri Hiltunen a fait paraître dans des magazines ses premières bandes dessinées situées dans cet univers. En 2000 paraît une première édition du jeu de rôle Praedor, qui jouit rapidement d’une grande popularité en Finlande et donne lieu à la publication de romans situés dans le même univers.
L'action se déroule en Jaconie, un continent pseudomédiéval, de forme circulaire, où les diverses sociétés sont fondées sur des castes rigides. Les joueurs incarnent des praedor, des aventuriers spécialisés dans l'exploration de la Borvarie, un continent mal connu qui cerne la Jaconie de toutes parts. Les praedor, à la différence des Jaconiens typiques, se considèrent tous égaux, les différences raciales et sociales n’ayant plus cours face aux dangers mortels de la Borvarie, où la solidarité est de mise.
Le système de jeu est fondé sur six caractéristiques – Force, Santé, Agilité, Perception, Ténacité, Charisme – notées sur 20 et déterminées par des jets de 4D6 dont on retire le plus faible résultat des quatre dés.
Pour réussir une action, on jette entre 1 et 6D6 selon la difficulté de l’action (en général entre 2D6 pour une action courante et 4D6 pour une action difficile), et il s’agit de faire moins que le niveau de la caractéristique ou de la compétence concernée. Les compétences sont par exemple nager, crocheter, lancer, contes et légendes, connaissance du Pays maudit, rues et tavernes, etc. Elles sont déterminées par des points de compétence attribués lors de la création de personnage.
Le statut social dans la société jaconienne (noblesse, chevalerie, clergé, bourgeoisie, citadins, paysans, marginaux, brigands) donne des modificateurs aux caractéristiques et aux compétences. On peut aussi incarner un barbare, de trois types différents :
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 16 janvier 2025. Dernière mise à jour le 22 février 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !