Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Advanced Edition Companion

.

Références

  • Gamme : Portes Monstres & Trésors / Labyrinth Lord
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Goblinoid Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à  couverture souple ou rigide (impression à la demande).

Description

Ce supplément pour Labyrinth Lord a pour but de rendre le jeu plus compatible avec AD&D, tout en gardant ses principes de base hérités de D&D. L'ouvrage offre de nouvelles règles pour les joueurs, mais propose également de nouveaux monstres, nouveaux objets magiques, etc.

Après un prologue et la table des matières, l'ouvrage explique les compléments apportés à la gestion des personnages de Labyrinth Lord : nouveaux modificateurs issus des scores d'attributs et ajustements de l'expérience en fonction des caractéristiques. Le chapitre présente, avec les règles correspondantes, les différentes races et classes, dorénavant distinctes :

  • nains, elfes, gnomes, halfelins, demi-elfes, demi-orques, humains
  • assassins, clercs, druides, guerriers, illusionnistes, magiciens, moines, paladins, rangers, voleurs

Une règle optionnelle propose que les personnages acquièrent une compétence d'artisanat. D'autres éléments sont détailés : les neuf alignements, avec l'ajout de l'axe bien-mal, les effets de l'âge, les scores de sauvegarde, le multiclassage... Le système monétaire et la liste d'équipement sont ensuite intégralement rappelés, y compris les description des objets.

Le chapitre suivant, sur 57 pages, est consacré aux sortilèges classés par type de magie et par ordre alphabétique. Les sortilèges sont intégralement énumérés, même ceux qui étaient déjà présents dans le livre de base. Si la liste de sortilèges est plus imposante, les règles restent identiques et ne reprennent pas les éléments les plus complexes de AD&D ou OSRIC, comme le temps d'incantation ou les composants. La liste de sorts est fidèle à celle de AD&D, mais quelques sorts ont tout de même des niveaux différents.

Le chapitre suivant présente de nouveaux objets magiques en complément de ceux du livre de base.

Un chapitre de 38 page présente de nouveaux monstres, triés par ordre alphabétique. Là aussi, les règles restent les mêmes que pour le livre de base, hormis l'alignement bon ou mauvais. Le chapitre propose des règles optionnelles - détermination de rareté et probabilité d'être dans son antre - mais elles ne sont pas détaillées pour les monstres énumérés.

Le chapitre suivant donne des règles complémentaires : options de combat, usage de poison, gestion des paralysies, types de vision et d'invisibilité, mélanges de potions, monstres lanceurs de sorts. Il propose également la description des différents plans d'existence. Les plans intérieurs, c'est-à-dire les plans élémentaires, positif et négatif, ainsi que les plans transitoires, c'est à dire éthéré, astral et d'ombre, sont proches des canons de AD&D. En revanche, les plans extérieurs sont très simplifiés et ne comportent que les plans de l'ordre, du chaos, de l'équilibre, et des bêtes.

Le livre se conclut par des aides de jeu :

  • tables aléatoires
  • taille et poids des personnages
  • liste des monstres

La version italienne inclut une postface de Tito Leati, superviseur de la traduction, à la fin de la liste des monstres.

En fin d'ouvrage se trouve la licence OGL du jeu et des publicités. L'ouvrage est disponible en version illustrée ou offert gratuitement (format électronique) sans illustrations.

Cette fiche a été rédigée le 12 février 2010.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :