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Pigsmoke

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Références

  • Gamme : Pigsmoke
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Certain Death
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2017
  • EAN/ISBN : 2370008976705
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 148 pages en couleurs au format A5.

Description

Le livre de base de Pigsmoke s'ouvre sur le titre, les crédits, les informations administratives et le sommaire (4 pages), puis Pigsmoke 101 (18 pages) présente le jeu de rôle, le système Apocalypse, le principe des Actions (Moves) et les lancers de dés afférents, la création et la progression des personnages, le système de mesure du temps qui passe et la mesure des dommages subis par le personnage (Harm et Burnout).

Basic Moves (14 pages) détaille ensuite les modalités d'utilisation des Actions du jeu. Celles-ci se divisent en Actions générales, ouvertes à tous, et Actions spécifiques à l'un des livrets (Playbooks) définissant les personnages. Les Actions générales sont :

  • Delve Deeper (approfondir un sujet)
  • Publish (publier un résultat de recherches)
  • Schmooze (dire à quelqu'un ce qu'il souhaite entendre)
  • Scathe (dire son fait à quelqu'un)
  • Teach (enseigner)
  • Purchase Order (commander quelque chose pour le département)
  • Red Tape (avoir affaire à l'administration de l'université)
  • Cast a Spell (jeter un sort)
  • Adventuring (prendre des risques physiques)
  • A Small Incestuous World (prendre un repas ou un verre dans un établissement public et tomber sur quelqu'un de l’université)
  • Hospital Hospitality (se faire soigner à l'hôpital du campus)

Un encadré sur l'idée d'infliger à un joueur la (trop) vieille blague du changement de sexe forcé comme conséquence notamment de cette dernière Action termine ce chapitre.

Role Playbooks (20 pages) détaille ensuite les livrets des différents types de personnage :

  • The Git, qui règne par la peur ;
  • The Networker, qui connaît toujours la personne qui peut l'aider ;
  • The Politician, obsédé par la course vers un poste prestigieux dans l'université ;
  • The Rockstar, tellement brillant et populaire qu'il peut se permettre certains abus vis-à-vis du règlement ;
  • The Slacker, spécialiste du moindre effort ;
  • The Fake, secrètement dépourvu de pouvoirs magiques
  • The Albatross, qui poursuit sa carrière en s'accrochant aux basques des bonnes personnes ;
  • The Workhorse, bourreau de travail, toujours prêt à y passer la nuit.

Department Playbooks (24 pages) fait de même avec les différents départements d'enseignement :

  • Department of Life and Death, étudiant aussi bien les soins magiques que la nécromancie ;
  • Department of Mindbending, consacré aux pouvoirs de et sur l'esprit ;
  • Department of Foresight, voyance, clairvoyance et augures ;
  • Department of Elements, dédié à la magie élémentaire ;
  • Department of Alchemy, potions, théurgie, enchantements ;
  • Department of Calling, Binding and Sealing Away (CABSA), invocation et contrôle des démons et autres entités ;
  • Department of Paraveterinary Medicine, couvrant les soins aux créatures magiques ;
  • Department of Artefacts and Relics, consacré aux objets anciens.

Pigsmoke (16 pages) présente ensuite l'université et la façon de l'adapter aux souhaits des joueurs autour de la table, en répondant ensemble à des questions sur le Doyen et les différents départements. Un encadré de quatre pages est consacré au questions de sexe, origine sociale et genre dans un cadre universitaire, pas obligatoirement fantastique.

Agendas, Principles, and MC Moves (14 pages) s'adresse ensuite au MC (Maître de Cérémonie, le MJ dans le système Apocalypse) en commençant par les objectifs et principes qui doivent sous-tendre la façon de mener les parties, la description des Actions du MC, que celui-ci peut activer lorsque les PJ échouent sur leurs propres Actions (15 Actions décrites sur 6 pages). Le chapitre se termine sur un survol de la façon dont l'année universitaire est organisée et comment suivre le passage du temps.

The First Session (8 pages) détaille ensuite comment le MC doit préparer cette première partie, comment la mener et comment en tirer de quoi alimenter les parties suivantes.

Threats (10 pages) explique comment le MC peut créer des oppositions aux PJ en définissant ce que veut la menace, de quelles ressources elle dispose et la façon dont elle a prévu d'atteindre son objectif. Enfin cinq pages sont consacrées à présenter les différents types de Menaces adaptées au jeu (famille, université, pairs,...). Suivant les principes exposés dans les pages précédentes, Example Threats (8 pages) présente une dizaine de Menaces : petit ami, fantôme de la bibliothèque, chasseur de sorcières, fils de donateurs de l'université, etc.

Enfin Plots, Schemes, and Poor Fortune (8 pages) présente trois problèmes pour chacun des 8 départements et quatre problèmes plus génériques, que le MC peut utiliser pour donner le coup d'envoi d'une partie de Pigsmoke.

Un Index (1 page) et 3 pages blanches terminent ce volume.

Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 1 février 2019.

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