Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Flûte de l'Éternel & la Graine de la Véranda (La)

.

Références

  • Gamme : P'tits Pirates / 8 Tesoros
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Loutre Rôliste (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2025
  • EAN/ISBN : 978-2-37564-113-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages en couleurs, au format 17 x 24 cm.

Description

Ce supplément pour P’tits Pirates propose deux campagnes complètes et des règles optionnelles.

Après une page de garde, les crédits et le sommaire (3 pages en tout), le premier chapitre, Introduction, présente en 2 pages le contenu de l’ouvrage.

Le chapitre 2, d’une longueur de 10 pages, est consacré aux Mécaniques de jeu complémentaires. Il est tout d’abord question d’une nouvelle capacité, Pepso, qui s’ajoute aux trois des règles de base, Coco, Musclo et Bricolo. C’est une réserve qui représente le nombre de coups que peuvent recevoir les pirates-joueurs (PJ), les pirates non-joueurs (PNJ) et les autres créatures lors d’une confrontation. Suivent plusieurs tableaux qui indiquent les valeurs de capacités de divers personnages : bêtes sauvages, créatures mythologiques, pirates et autres.

La Bastonnade décrit une mécanique pour les scènes de combat. Elle utilise la capacité Pepso et permet de jouer les confrontations de manière plus détaillée que dans les règles de base.

Les Mascottes s’intéresse aux animaux familiers que peuvent posséder les PJ. Ceux-ci (perroquet, chien, souris, singe...) ont droit à leur propre fiche de personnage, ont une capacité spéciale et doivent être soignées, nourries et protégées par leur propriétaire.

De l’abordage avec style est dédié aux batailles navales et introduit un système de pantacartes, des morceaux de carton qui servent à définir les dégâts provoqués par les canons des navires.

Le chapitre 3, Traversées (86 pages), comprend les deux campagnes.  Après une introduction de deux pages, commence Mélodies pour la Vie. L’équipe du Lointain acquiert une vieille lettre écrite par le capitaine Quilleprofonde, alors à la recherche d’un puissant objet magique, la Flûte de l’Éternel, prétendument capable de réveiller les morts. L’artefact serait caché dans la région des Terres sans Vie. La campagne est composée de six scénarios (traversées). Comme pour ceux du livre de base, chacun commence par un encadré qui le résume : région, île, type d’aventure, équipage, objectif, éléments, récompenses et connaissances. Après une carte des Terres sans Vie (2 pages), viennent les traversées.

  • La Ballade du capitaine Quilleprofonde (8 pages, exploration) voit les PJ, après la découverte d’une vieille lettre, partir à la recherche de l’ancienne installation du Quilleprofonde sur l’île de la Cicatrice, dans le but de trouver des indices sur la localisation de la Flûte de l’Éternel. Ils y découvrent une mystérieuse tablette.
  • La Danse de la steppe (4 pages, sauvetage) : l’équipage voyage jusqu’à la Steppe Désolée pour rencontrer  des nomades dont le chef pourrait les aider dans leur quête. Sur place, ils vont devoir aider la tribu lors d’une énorme tempête de sable.
  • La Marche des fourmis (6 pages, exploration) : des pillards ont cambriolé le camp des nomades et emporté la tablette. Les PJ doivent partir à la poursuite de ces voleurs, les Cambrioleurs de Minuit.
  • La Sarabande du noctambule (4 pages, abordage) : la compagnie des Cambrioleurs de Minuit poursuit les PJ pour récupérer la tablette. En résultera une bataille navale d’envergure.
  • L’Hymne d’un temps oublié (8 pages, chasse au trésor) : sur l’îlot de la Rocaille, les PJ recherchent une relique des nomades des Steppes, qui devrait leur permettre d’accéder à la pièce où est conservée la Flûte de l’Éternel.
  • La Chanson du sommeil (6 pages, chasse au trésor) : enfin, l’équipage revient sur l’île de la Cicatrice pour explorer des cavernes pleines de périls, affronter une dernière fois les Cambrioleurs de Minuit et espérer récupérer enfin la Flûte de l’Éternel.

L’Héritage vert est la seconde campagne, constituée comme la précédente de six traversées. La flore exceptionnelle de la région du Vert Infini serait due à une graine, dite de la Véranda, capable de résister à toutes les catastrophes naturelles et de transformer les déserts en contrées verdoyantes. Antoinette de Mirailles, antiquaire, missionne l’équipage du Lointain pour retrouver un livre dérobé à la puissante famille Malachite, des chroniques familiales qui font référence à la Graine de la Véranda. La campagne débute par une carte du Vert Infini en deux pages. C’est ensuite le tour des traversées.

  • La Relique de citrine (8 pages, chasse au trésor) : sur l’île de la Véranda, les PJ, à la recherche des Chroniques des Malachite, font face à un mystérieux individu vêtu de vert.
  • Chaos sur l’Émeraude (10 pages, exploration) : toujours à la recherche du voleur et du livre, l’équipage accoste sur l’île d’Émeraude en proie au chaos. En aidant la population locale ils apprennent le nom de la responsable, la Capitaine Glauque.
  • L’Espérance en fuite (6 pages, sauvetage) : un des membres de la famille Malachite, Olivia, a été enlevé par la Capitaine Glauque et les PJ doivent aller la secourir.
  • Au nom des Malachite (6 pages, commerce) : une page manque aux chroniques des Malachite et les PJ, accompagnés d’Antoinette de Mirailles, vont tenter de la retrouver sur l’île de la Poudrière.
  • Le Coffre en malachite (8 pages, chasse au trésor) : au sommet du Bec du Faucon libre, les PJ explorent un sanctuaire truffé de pièges et d’énigmes pour mettre la main sur la Graine de la Véranda.
  • Les Chasseurs de jade (6 pages, sauvetage) : faits prisonniers, les membres de l’équipage doivent échapper à leurs ravisseurs et mettre définitivement la Graine de la Véranda en sécurité.

Le dernier chapitre, Annexes (27 pages), réunit plusieurs aides de jeu. On y trouve des tables aléatoires permettant de créer des noms de personnages, une méthode pour fabriquer les pantacartes, une fiche de personnage incluant la capacité Pepso, une fiche de combattant à utiliser avec les règles de Bastonnade, une fiche de mascotte et enfin divers documents (plans, cartes, illustrations, messages codés…) en rapport avec les deux campagnes, à fournir aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2026.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2026.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.