Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Superheroes

.

Références

  • Gamme : Outgunned
  • Sous-gamme : Superheroes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 0026
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 268 pages en couleurs à couverture rigide au format 15 x 24 cm.

Description

Superheroes est proposé comme supplément pour Outgunned pour émuler le genre super-héroïque, dans sa version cinématographique plutôt que purement comics. Le contenu du volume est prévu pour pouvoir être utilisé sans le livre de base de Outgunned, au détriment de l'absence de certaines options. Il présente en particulier des règles un peu simplifiées sur les armes (dont l'importance est moindre dans le genre) au profit de règles sur les gadgets et super-véhicules, notamment. Les personnages s'y voient adjugés deux jauges particulières, Potere / Power et Spotlight, utilisées pour l'activation de certains pouvoirs (remplaçant l'Adrenaline du livre de base) pour la première, et pour prendre la vedette en réussissant une action automatiquement pour la seconde.

L'ouvrage s'ouvre sur 5 pages alignant titre, crédits et sommaire, puis Eroi. Uniti! (Heroes Assemble!, 8 pages) présente Superheroes, son positionnement par rapport à Outgunned (4 pages), la décomposition de l'ouvrage qui suit et quelques éléments du genre super-héroïque. Par la suite, chaque grand chapitre s'ouvre sur une illustration double page de titre.

Supereroi (Superheroes, 54 pages) commence avec la création des héros et l'explication du contenu de la fiche de personnage, avec son état civil et le choix d'une Origine (Alien, Arcane, Divine, Eternal, Evolved, Experiment, Mutation, Myth, Prototype, Simple Human), puis le choix d'un Rôle (Ruoli : Eroe in Armatura, Bestia, Blaster, Campione, Elementale, Dominatore della Forza, Canaglia, Mentalista, Ombra, Mutaforma, Stregone, Velocista, Colosso, Teleporter, Maestro d’Arme, ou en anglais Armored, Beast, Blaster, Champion, Elemental, Force Master, Maverick, Psychic, Shadow, Shapeshifter, Sorcerer, Speedster, Tank, Teleporter, Weaponmaster, plus deux Rôles dits Incroyables pour les joueurs chevronnés, Meraviglia / Marvel et Prodigio / Prodigy) et d'un Trope / archétype (Anti-hero, génie millirdaire, chevalier noir, etc.). Les Rôles, avec ce qu'ils apportent aux personnages et les options possibles, sont décrits sur 2 pages chaque, et les Tropes sur 8 pages. Le chapitre se conclut avec un point sur les Attributs (2 pages) et les ressources (Grit, Power, Spotlight, Gear) des personnages (2 pages).

Superpoteri e Tratti (Superpowers & Feats, 36 pages) couvre ensuite les pouvoirs et capacités spéciales des héros. La première partie, ouverte par 2 pages expliquant certaines règles les concernant, présente les descriptions de 18 super-pouvoirs (12 pages), la façon dont les points de Power et Spotlight peuvent améliorer certaines utilisations de pouvoirs (6 pages), puis 45 Feats (14 pages) regroupant des formations spéciales (acrobate, détective), des aptitudes particulières (vol, taille variable) ou des traits naturels (séducteur ou au contraire monstre repoussant), etc.

Le Basi del Gioco (Basics of the Game, 20 pages) présente la version simplifiée du système Director's Cut. Lanciare I Dadi (Rolling Dice, 12 pages) utilisée pour Superheroes, avec le principe des Actions.Réactions, nécessitant un jet de dés, la façon de lire les résultats (avec le niveau de réussite et les niveaux de difficulté en regard), et enfin les possibilités pour améliorer un jet (re-roll,...) avec un exemple. La deuxième partie du chapitre s'attache à quelques ajustements selon les circonstances, et la gestion des échecs (Aiuto e Intralcio / Help & Hindrance, 6 pages).

Affronta Il Pericolo (Face Danger, 16 pages) explore ensuite les jets Dangereux (Tiri Pericolosi / Dangerous Rolls, 6 pages) susceptibles en cas d'échec de coûter des points de Grit aux personnages, comment ces derniers peuvent limiter les dommages subis, et comment cela peut les affecter. La gestion des Conditions affectant les héros, comment elles se manifestent, comment en sortir ou au contraire comment elles peuvent avoir la peau d'un héros (Mi Sembri / You Look, 8 pages).

Nemici e Supernemici (Enemies é Super-Enemies, 34 pages) tourne autour de l'opposition aux héros (Nemici / Enemies, 16 pages), avec d'abord les règles régissant ceux-ci, quelques Feats et Actions Spéciales à leur disposition pour finir avec une liste d'ennemis archétypes (street thugs, elemental menace, angry telekinetic...) sur 2 pages. Combattimento! (Fight!, 8 pages) présente les règles pour les combats opposant les héros à ces ennemis, puis Adunata! (Assemble!, 8 pages) vient proposer des règles pour les situations que les héros vont devoir affronter par un travail d'équipe, avec les avantages qu'ils peuvent tirer de celui-ci, notamment en termes d'action spéciales possibles.

Equipaggiamento (Weapons é Gear, 32 pages) explore ensuite la question des divers équipements que peuvent avoir les héros, avec bien évidemment des armes (arc, épée, marteau,...) mais aussi des accessoires divers, des moyens de transports, des gadgets ou même des reliques parmi les plus puissantes de l'univers, les Fragments d'Eternité (Frammenti dell’Eternità  / Eternity Shards), 6 gemmes colorées d'une puissance incommensurable. Le chapitre passe donc en revue les types d'équipements possibles, avec les Feats associés (Equipaggiamento / Weapons & Gear, 8 pages). Veicoli (Rides, 6 pages) présente ensuite les règles et Feats associés aux divers types de véhicules, Il Cash (Cash, 2 pages) le suivi des finances des héros. Gadget (Gadgets, 6 pages) présente quelques règles et surtout une quinzaine d'équipements spéciaux (comme un bouclier en Duramantium, une cape volante, ou un Fouet de Vérité empêchant ceux-qui sont pris dedans de mentir. Enfin Frammenti dell’Eternità (The Eternity Shards, 10 pages) passe en revue ceux-ci en général, les pouvoirs de chacune des gemmes avec les effets entre les mains d'un héros ou d'un vilain, et les moyens de les utiliser.

Storie di Eroi (What Heroes Do, 36 pages) explore pour finir divers aspects du jeu comme la définition de l'univers du jeu, avec notamment la décision du niveau de puissance de la campagne (Street, World ou Cosmic Level), et des scénarios adaptés à chaque niveau (Tier di Potenza / Tales of Heroes, 6 pages), la construction des campagnes et sagas (Campagna Cinematografica / Cinematic Campaign, 6 pages), un point sur l'organisation S.T.O.R.M., équivalent local du SHIELD de Marvel (Agenti dello S.T.O.R.M. / Agents of S.T.O.R.M., 2 pages), et la façon de construire les adversaires que les héros vont affronter, avec leurs objectifs, leurs points forts et leurs faiblesses, seuls ou en équipes (Villain, 6 pages). Temperatura (Heat, 4 pages) propose une règle avec une jauge suivie par le MJ qui suit l'avancée du plan du Vilain, savoir à quel point il se rapproche d'atteindre son but, avec des règles indiquant comment cette valeur évolue, de 1 à 12, et quels effets sa profession peut avoir au fil du jeu. Time-Out (4 pages) discute des séquences hors-action du jeu, les moments de répit ou de repos, avec leurs effets sur les héros, et Avanzamento (Advancement, 6 pages) fait le point sur les possibilités d'évolution des personnages au fil des parties.

Sotto Attacco (Under Attack, 16 pages) est alors un scénario d'introduction dans lequel on voit une armée de robots semblant déterminés à prendre le contrôle de la ville, et en particulier du QG local de la S.T.O.R.M. (plus ou moins équivalent dans ce jeu au SHIELD de Marvel). Le chapitre offre tout d'abord une présentation de l'aventure (2 pages), des prétirés proposés (2 pages), puis de l'aventure elle-même (10 pages avec sa trame en page de gauche et des conseils pour le MJ, pour le déroulement de l'histoire ou pour les règles à utiliser sur la page en regard.

Le livre se termine avec les fiches de 4 personnages prétirés pour le scénario qui précède (4 pages), deux fiches vierges (2 pages), pour les personnages et pour le MJ, un Index (Indice Analitico / Analytical Index, 1 page), une filmographie regroupant films et séries TV tournant autour des super-héros (3 pages), et une page avec le logo du jeu.

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2026.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2026.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :