Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Univers et Secrets

.

Références

  • Gamme : Omega
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Odonata éditions
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2022
  • EAN/ISBN : 9782491779061
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 306 pages en couleurs au format A4.

Document de 312 pages.

Description

Univers et Secrets propose de découvrir les différentes conquêtes que les Firmes ont pu faire dans la Galaxie de la Voie Lactée, différents secrets que certaines zones et planètes recèlent, différents dangers que recèle l'univers (pour certains, inconnus des Firmes). Les races les plus importantes y sont détaillées, ainsi que les planètes et systèmes occupés, des notions scientifiques avec leur utilisation en jeu, et du contenu pour aider à la création de mondes. Il ajoute aussi une part importante de règles qui n'ont pas été abordées dans le Livre de Base : les combats spatiaux et un catalogue de vaisseaux par Firme et par race. L'ouvrage se conclut avec le scénario L'Intruder.

La double page de garde de couverture est une illustration de la Galaxie et des zones d'influences des Firmes. Elle est suivie de la page de titre, l'illustration de couverture reproduite en pleine page, les crédits et ours, la liste des souscripteurs et soutiens, le sommaire (6 pages pour le tout). Vient ensuite 1 page illustrée avec les paroles de la chanson de Nightwish Stargazers, et 1 seconde de l'avant-propos des auteurs et de l'éditeur.

Une illustration sur 2 pages fait la transition avec Introduction (4 pages) qui se présente sous la forme d'une nouvelle se déroulant lors d'une visite du Musée des Civilisations où diverses animations et scènes montrent les mondes des Firmes et d'autres civilisations.

Le Contrôle des Firmes dans l'Univers (82 pages) est introduit par une illustration pleine page. Cette section  présente les zones sous contrôle de chacune des Firmes dans la Voie Lactée. Chaque Zone est ainsi décrite avec une structure similaire pour chaque Firme : la constellation principale qui abrite la MEA, puis les planètes significatives de la constellation avant d'aborder la "représentation" de la Firme au-delà de ses frontières. Les chapitres proposent aussi des ressorts scénaristiques.

  • Future Technologies (18 pages), qui hait les Organiques, occupe la Constellation de la Vierge. Les sept différents systèmes et planètes importantes sont présentées avec leurs caractéristiques, suivis par la base secrète qui abrite la MEA ainsi que ses accès et protections. Suivent d'autres planètes qui ont un intérêt particulier ou représentent un enjeux vis-à-vis des autres Firmes ou races d'Organiques, puis 2 ressorts scénaristiques sont proposés. Quatre autres systèmes sont présentés au-delà de la Constellation de la Vierge.
  • Earth Shield (17 pages) est localisée dans la Constellation du Poisson Austral, dont le système Formalhaut est le siège de la maison mère. Huit systèmes et planètes sont décrits et sont l'occasion de retracer l'implémentation de la Firme ainsi que ses stratégies de défense et d'expansion, et aussi des énigmes qui restent à démêler. Collusion, la mégalopole du Business est décrite sur 2 pages, croisement de presque toutes les Firmes et Races. Après 1 ressort scénaristique, les installations de Earth Shield à l'extérieur de sa zone sont décrites.
  • Hégémon Industries (16 pages) est installée dans la Constellation du Centaure, très militarisée. Les quatre planètes principales sont décrites en détails avec les PNJ importants pour chacune. Cette zone de la Voie Lactée a plusieurs secteurs difficilement contrôlables qui sont décrits, tels que des ceintures d'astéroïdes ou Résidu Prime. 2 ressorts scénaristiques sont proposés avant d'aborder la présence de Hégémon Industries hors de sa constellation avec trois systèmes supplémentaires.
  • Cyberlife (21 pages) est installée dans la Constellation de Pégase, sur un système réplique du système solaire, sur une planète appelée Terre 2, le Temple du Vivant, décrite en détail avec ses différentes géographies, humains et Synthétiques ainsi que leurs relations. Puis le reste du Système est décrit, ainsi que Mars2 créée ex-nihilo par Cyberlife, et plusieurs autres zoos de tailles planétaire. Deux ressorts scénaristiques sont proposés suivi de l'expansion de Cyberlife au-delà de sa Constellation, avec des missions diplomatiques par exemple sur Aquis Urbis, ou des centres de recherches.
  • Prophetia Incorporated (8 pages) est établie dans la Constellation d'Orion. Il n'y a pas de description de son centre névralgique dans ce chapitre car il est secret. Par contre quatre autres systèmes d'importance sont décrits.

Dangers Organiques et Stellaires (35 pages) est introduit par une illustration pleine page. Cette section présente de nouvelles races qui sont un danger pour les machines, même si elle ne sont pas encore identifiées comme telles par les Firmes. Chacune de ces races est présentée par le prisme de différents rapports des Firmes. Le premier contact, la morphologie, le niveau technologique, les capacités spécifiques, les moyens spatiaux, le mode de vie, la culture, les ressources puis des considérations pour Matrice telle que la rencontre avec les Synthétiques et des ressorts scénaristiques. Cette section couvre une quinzaine de races présentant des Menaces extraterrestres (26 pages)

  • Les Abyssaux (5 pages) une race antédiluvienne qui est aujourd'hui au contact des Synthétiques.
  • Les Cranis (4 pages) est une race qui voyage aux travers des éons de l'espace, avec une ressemblance avec des scorpions.
  • Les Mécabiotiques et les Amalgames (6 pages) sont deux races artificielles qui semblent être des amalgames de résidus de Synthétiques et de matière organique.
  • Les Zoï-Planètes (6 pages) une race mystérieuse de la taille de planète.
  • Races Mineures (5 pages) décrit une dix races, qualifiées de mineures par les Firmes.

Puis, Dangers Spatiaux (9 pages) décrit tout d'abord les dangers communs tels que les champs d'astéroïdes, les éruptions stellaires, etc. puis aborde différents dangers, unique comme rares par exemple des marées gravitationnelles ou bien des singularités gravitationnelles.

Univers - Comprendre et Construire (25 pages) est une section qui pose les grands principes de la structure de l'Univers afin que les systèmes et planètes que la Matrice va créer soient assez cohérentes. Ce chapitre est illustré de plusieurs illustrations pleines pages couleurs.

  • La Structure de l'Univers (9 pages) brosse un tableau très rapide de l'astrophysique des Humains puis des MEA, de la planètes à l'amas de galaxies en passant par la Galaxie. Des cartes galactiques simplifiées permettent d'illustrer le propos des auteurs. Et des éléments rapportés par les Firmes. Sept ressorts scénaristiques sont proposés, suivis du glossaire dédié à ce chapitre.
  • Créer des Planètes, des Environnements et des Civilisations (15 pages) rend hommage à François Xavier Nedelec, auteur de Empire Galactique, l'un des premier JdR Français. Il présente et définit le formalisme de présentation des planètes, explique ensuite l'importance de la localisation de la planète dans son système et sa constellation. Puis les différentes caractéristiques des planètes sont expliquées : planètes telluriques ou gazeuses, atmosphère métallique ou sulfureuse, la gravité et ses effets sur les mouvements et la structure du vivant, la température et autres aspects. Des éléments supplémentaires tels que la composition de la planète et son intérêt minier pour les Firmes ou les reliefs et la végétation sont passés en revue. Puis les éléments qui permettent de créer et surtout de représenter la vie sur cette planète, l'apparence ainsi que le niveau technologique et le système politique. Sept exemple de civilisations peu évoluées sont ensuite proposées.

Voyages et Combats Spatiaux (68 pages) est introduit pas une illustration pleine page. Cette section propose des règles pour gérer les déplacement spatiaux, ainsi que les combats spatiaux, la création de vaisseaux et un catalogue de vaisseaux par Firmes et différentes civilisation spatiales qui en possèdent.

  • Parcourir l'Immensité de l'Univers (7 pages) retrace tout d'abord les différentes avancées technologiques qui ont permis de voyager plus vite que la Lumière, ainsi que les différents dangers au vols spatiaux. Les technologies Supraluminiques des Firmes sont ensuite décrites.
  • Une illustration double pages couleurs d'un combat spatial introduit le chapitre Règles d'utilisation des Vaisseaux Spatiaux (6 pages) qui présente les différentes Classes des vaisseaux, corollaire de leur taille, puis leurs différentes caractéristiques et les rôles (au nombre de cinq) que vont tenir les différents membres d'équipage.
  • Technologie Spatiale (9 pages) les différentes technologies qui équipent les vaisseaux sont ici expliquées : que ce soit les systèmes de détection, de protection, les blindages, et autres upgrades possibles. Les principales technologies des Regroupements d'Armes (RA) sont ensuite présentées.
  • Combat Spatial (16 pages) présente tout d'abord le Tour de Combat puis les différents segments qui composent ce Tour. Les différents membres d'équipage sont affectés à l'un des cinq postes, que le commandement du bâtiment peut renforcer ou non, selon le résultat de son jet de Diodes. Les différentes actions possibles sont ensuite décrites avec les différents exemples de résultats selon la couleur de Diode (en Pilotage, Guerre électronique, Réparation du Vaisseau). Quelques conseils pour la gestion d'un combat spatial sont proposés à Matrice. Les différents types de Regroupements d'Armes (RA) sont décrits en terme de règles et de dégâts infligés selon le résultat du jet de Diodes. Les différentes portées utilisées sont définies, puis quelque règles additionnelles sont proposées pour la gestion de la surprise, de bombardements orbitaux ou la prise en compte des combat lors de voyages supraluminiques.
  • Classes et Types de Vaisseaux Utilisés par les Firmes (19 pages) commence par rappeler les définitions des classes de Vaisseaux ainsi que leurs missions types. Une double page illustre les différentes tailles par des schémas. Puis les Vaisseaux de chaque Firmes sont décrits avec leurs caractéristiques et plusieurs illustrations.
  • Vaisseaux Organiques (6 pages) commence par un court paragraphe sur les ressemblances et différences entre les vaisseaux des Firmes et des Organiques. Les vaisseaux Quaness, puis Straashals et Zils.
  • Création de Vaisseaux Spatiaux (4 pages) couvre les règles de création de vaisseaux, aussi bien Synthétiques que Organique, en six étapes : choix de la classe, définition des points de construction, installation du réacteur FEG, amélioration de la coque, connexion des regroupements d'armes, choix des upgrades.

Secrets Stellaires (48 pages) est introduit par une illustration pleine page et présente d'une part les secrets des Firmes, les secrets de l'Union, la résistance Humaine ainsi que des dangers stellaires à découvrir.

  • Investigations Outre-Galaxie et Secrets des Firmes (23 pages) aborde tout d'abord Future Technologies avec la menace Zil, le conflit entre Future Technologies, Hégémon Industries et Cyberlife dans une zone particulière. Puis vient Earth Shield et sa rencontre avec les Straashals, avec les Zils et sa rencontre avec un groupe d'entités. Hégémon Industries voit ensuite décrits ses conflit avec les Straashals, différentes planètes et régions qui ont des caractéristiques intéressantes. Pour sa part, Cyberlife est surtout concentré dans sa recherche des Organiques et de l'Homme Parfait, sa rencontre avec Kurios et la Galaxie Noire, le rapport d'une sonde… Enfin, Prophetia voit sa structure est révélée, de même que différents projets en cours.
  • Zone de Développement de l'Union (3 pages) présente les trois planètes importantes de l'Union.
  • Kurios (16 pages) représente l'un des dangers les plus important pour les Firmes de Synthétiques, car cette organisation a pour but la destruction des Firmes, bien qu'elle utilise elle aussi des robots et synthétiques, tous asservis. L'historique et le mode de pensée de Kurios, ses technologies, son organisation sont présentés. Les quatre grands domaines : l'Armée, la Science, Politique et Diplomatie, Économique et Social. Les personnages importants sont ensuite décrits ainsi que les lieux de pouvoirs principaux.
  • Phénomènes Stellaires Inconnus et Dangereux (5 pages) décrits plusieurs dangers de différents types dans l'espace.

Une illustration pleine page introduit le scénario, Intruder (27 pages). Les Omégas-Joueurs y sont envoyés en mission pour récupérer l'un des leurs, Fu1crum, sur une planète utilisée comme laboratoire par les Quaness. Le Synopsis et le contexte sont tout d'abords présentés ainsi que les différentes forces en présence puis le Briefing aux OJ. Plusieurs encadrés fournissent des conseils à la Matrice tout au long du texte. L'enquête commence chez les Kertesh, les autochtones, avec qui les OJ peuvent interagir et plusieurs évènements sont proposés pour enrichir ces interactions. Les OJ vont être amenés en phase deux, à s'approcher de la base Quaness (dont le plan en 3D isométrique est fourni sur 2 pages) où ils devraient être en mesure de récupérer plusieurs informations. En phase 3, les OJ rencontrent sur le chemin du retour l'Astéroïde K (dont le plan en 3D isométrique est fourni sur 1 page). Différentes informations sont fournies selon la Firme de l'Oméga-Joueur puis l'astéroïde est décrit. Des conseils sont fournis à la Matrice pour gérer, selon le comportement et les décisions des OJ, la fin du scénario. 4 pages sont dédiées aux caractéristiques des PNJ.

Un Glossaire (5 pages) explique les différents termes utilisés dans cet ouvrage.

Une feuille de vaisseau vierge et 1 page blanche concluent l'ouvrage, puis les 2 pages de garde de couverture reprennent les illustrations des modèles de vaisseaux.

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 19 octobre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.