Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Nightmare over Ragged Hollow

.

Références

  • Gamme : Old School Essentials
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Merry Mushmen (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple avec jaquette couleur à rabats de 80 pages en bichromie format A5.

Description

Nigtmare over Ragged Hollow est un scénario façon OSR compatible avec le système Old-School Essential (OSE) pour des personnages niveaux 1, et ils progresseront sans doute jusqu'au niveau 2 ou 3.

Ce scénario permet au groupe de personnages d'explorer cette région frontière du Royaume près de la ville de Ragged Hollow. Le temple de Ragged Hollow vient d'être recouvert d'un voile magique doré, empêchant quiconque d'y entrer ou d'en sortir. Les personnages peuvent décider d'enquêter pour aider les villageois. Il leur faudra explorer la région pour récupérer de quoi pénétrer par les toits et découvrir ce qui affecte le temple.

L'ouvrage débute avec les crédits sur 1 page puis une lettre d'intention (Welcome!) sur les aspects de l'OSR et la manière d'y jouer sur 2 pages avant d'aborder l'introduction sur 6 pages. Les 2 premières pages présentent la structure de cette aventure ainsi que le niveau de danger et comment le gérer ainsi que les aventuriers. Puis le Background (2 pages) positionne le village de Ragged Hollow par rapport à son environnement et propose une manière de constituer l'équipe initiale d'aventuriers, avec une table de motivations. Ensuite la Timeline (2 pages) indique les durées de voyage entre les différents lieux, ainsi que l'évolution de la situation au sein du Temple et ses conséquences pour le scénario. Une page est proposée au Referee pour la gestion du temps et les conséquences.

Starting the Adventure (4 pages) fournit au Referee la mise en place, ainsi qu'une table de rumeurs possibles, suivi d'une illustration sur 2 pages.

Ragged Hollow (12 pages) donne une description succincte des onze lieux principaux du village ainsi que les PNJ qui seront amenés à rencontrer les PJ. Une carte pleine page de Ragged Hollow ainsi que une table aléatoire pour les évènements possibles au cours des nuits est fournie au Referee.

Windler House (4 pages) est une maison abandonnée sur une île près du village. Plans, tables aléatoires, descriptions et éventuelles créatures sont proposés.

Gloam Wood (10 pages) décrit ensuite six lieux de cet HEXagone. Avec un plan détaillé et les durées de voyages et tables aléatoires de rencontres. Les différents protagonistes sont décrits et leurs caractéristiques sont données. The Bleak Mountains (8 pages) et The Wailing Hills (10 pages) font de même pour trois lieux et quatre lieux de cet HEXagone.

Into the Temple (22 pages) rappelle sur 2 pages les différents principes qui entourent le Temple et son exploration, puis 2 pages sont consacrées aux tables de rencontres aléatoires et aux caractéristiques des éventuelles créatures. Les 18 pages suivantes sont la descriptions des six niveaux du temple, avec les différentes possibilités d'actions et réactions des PNJ aux actions possibles des personnages-joueurs.

Ending the Adventure (1 page) donne les descriptions des fins possibles selon que les personnages réussissent à libérer le Temple ou non.

Les 3 pages suivantes sont les Appendix avec

  • la description des New Magic Items sur 1 page et
  • les Potentials Retainers or Replacement characters  sur 2 pages.

La dernière page est une feuille de personnage OSE vierge.

La couverture à rabat n'est pas agrafée, et on retrouve à l'intérieur les plans des six niveaux du Temple ainsi que la table des rencontres aléatoires. Sur le rabat de gauche se trouve : la liste des playtesteurs et des personnages morts ainsi que six façon d'utiliser ce scénario. Sur le rabat de droite se trouve le plan de la petite ville de Ragged Hollow avec les onze lieux principaux. A l'arrière, les trois Hexagone qui décrivent la région d'exploration et le rappel des pages pour les lieux principaux.

Cette fiche a été rédigée le 30 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 15 février 2024.

Critiques

Sammael99  

Il m'a fallu un long moment pour me faire une opinion sur ce court module parce que pendant tout ce temps, je ne savais pas trop quoi en penser. Et puis j'ai eu une sorte d'illumination. Vous voyez, je suis accro aux histoires. Et Nightmare Over Ragged Hollow ne raconte pas une histoire, c'est un bac à sable véritable, une boite à outils pour générer des histoires à la table de jeu. Et de ce point de vue là c'est une excellente boite à outil, mais c'est ce qui en rend la lecture assez peu divertissante pour moi.

L'illumination ça a été de me rendre compte que l'absence d'histoire explicite me rendait la perspective de le faire jouer peu excitante, mais que si je devais au débotté choisir un module pour jouer avec des copains pendant un week-end JDR, ce serait sûrement celui-ci. Pour le dire autrement, si la lecture m'a laissé froid, je vois maintenant le plaisir que je prendrais à le faire jouer. Vous pourriez me dire que c'est vrai de beaucoup d'aventures, mais le fait est qu'il y a peu de scénarios que j'ai envie de faire jouer après les avoir lus. Il y a bien des bacs à sable dont le potentiel m'est plus apparent à la lecture, comme l'excellent "Times that Fry Men's Souls" de Seann McAnally, mais je pense que c'est le rendu un peu sec de Ragged Hollow qui m'a fait rater ce potentiel à la première lecture.

Pour être un peu plus clair, précisons qu'il y a bien un fil conducteur central dans Ragged Hollow, qui tourne autour du Temple de la ville entouré d'un halo doré qui empêche quiconque d'y entrer ou d'en sortir. Et bien que les PJs seront naturellement intrigués par cela et voudront sans doute creuser, il y a des dizaines d'autres fils narratifs et de lieux à explorer dans le village et ses environs. Tout cela constitue plein de potentiel de jeu (à la louche, je dirais 4 à 5 séances, ou peut-être un gros week-end de jeu entre potes).

En fait, le coeur de ma perplexité vient du fait que le module ne se lit pas comme une histoire, il est conçu pour son utilité en temps réel autour de la table de jeu. Conclusion, c'est un excellent module, prêt à jouer et plein de potentiel pour pas mal de temps d'aventure avec n'importe quel jeu OSR (bien qu'il soit statté spécifiquement pour OSE).

Critique écrite en janvier 2024.

Guillaume hatt  

Réalisation physique impeccable, la couverture à rabat est comme d'habitude utilisée au mieux, complètement, on y retrouve le plan du Temple, du village et de la région. Elle est "vieillie", comme il faut pour nous rappeler ces anciens scénarios de Dungeons & Dragons, jusqu'à la codification JRL1.

Une rédaction de grande qualité, on se demande à quoi va servir ce bac à sable autour de Ragged Hollow, et bien c'est excellemment utilisé, exploité et présenté. On peut se contenter de visiter / explorer, ou bien y chercher des possibilités de comprendre ce qui se passe au Temple. Et là, tout s'éclaire pour le Referee, car oui, TOUT a été pensé pour que les différentes éléments s'emboîtent, s'ajustent de manière impeccable. Je ne peux pas trop en dire, pour éviter de divulgâcher, mais plusieurs éléments qui semblent disparates ont été pensés bien en amont et peuvent être utilisés pour la libération du Temple.

Très beau travail.

Critique écrite en janvier 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques