Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Ocelo

.

Références

  • Gamme : Ocelo
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Editions Sarcophages
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2022
  • EAN/ISBN : 9782493770981
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 272 pages A4 en noir et blanc.

Description

Le livre de base d'Ocelo, L'Horreur Mythologique, explore le domaine de l'horreur. Ses règles se veulent génériques pour jouer et évoluer dans les mondes horrifiques ; et, dans le cas de ce livre de base en particulier, une déclinaison pour l'horreur telle que vue par les Japonais et dans les mythes japonais est développée.

Le livre s'ouvre sur 1 page blanche, 1 page crédits, 2 pages de titre, et 2 pages de sommaire. Les 3 parties de l'ouvrage s'ouvrent chacune sur une double-page de titre, de même que chaque chapitre s'ouvre sur une double-page illustrée.

La Partie 1 — Guide du Maître (24 pages) pose le cadre du jeu, ainsi que ses règles.

  • Introduction (4 pages) aborde les éléments suivants : qu'est-ce que le jeu de rôle ? Ocelo, sa proposition ludique, puis un lexique.
  • Petit Portrait de l'Histoire et de la Culture du Japon (6 pages) présente une série de dates depuis -20 000 ans jusqu'à 2022 concernant l'histoire du Japon historique. Suivent 2 pages présentant différents aspects du Japon (géographie, climat, religion, mœurs et culture, fêtes traditionnelles) au travers de courts paragraphes.
  • Conseils au MJ (6 pages) offre des conseils orientés vers les MJ débutants, et couvrant des aspects tels que réunir ses joueurs, faire vivre l'histoire, comment se protéger de l'horreur, la musique et le rythme des parties, l'improvisation d'aventures au Japon sans être spécialiste de l'archipel, et finalement des indications qui permettent aux joueurs d'incarner des Yokai.
  • Les règles du jeu (6 pages) débute par un texte d'introduction qui en présente la structure. Puis, Concept d'Ocelo : l'Horreur Mythologique donne les principes sur lesquels reposent les règles. À savoir : l'univers n'est pas manichéen et il existe bien des zones grises, l'horreur est progressive et rampante, et les sens ne sont pas négligeables. Les 6 caractéristiques sont ensuite décrites, suivies de la méthode de résolution des actions (avec un exemple), et le principe des réussites critiques et dés explosifs. Puis vient la présentation les sensibilités (ou compétences), illustrée d'un exemple de résolution utilisant une sensibilité. Le système de combat suit, avant que la création de personnage et les points d'évolution si vous jouez en campagne ne concluent le chapitre.

Partie 2 — Les Scénarios (170 pages) rassemble dix scénarios qui se déroulent au Japon. Chaque scénario est introduit par une double-page illustrée et un court texte d'introduction. Les protagonistes et leurs motivations sont fournis, diverses scènes, lieux et évènements sont également décrits. Différents épilogues sont proposés par les auteurs. Une page noire avec le titre "Ocelo, Horreur Mythologique. Japon" sert d'intercalaire avec le scénario suivant.

  • Nuit sans lune (10 pages). Les personnages sont des officiers impériaux, en 1868, qui doivent enquêter sur la mort de soldats au camps militaire de Nagaoka alors que le château du Daimyo Makino Tadayuki est déjà aux mains des Impériaux.
  • L'Exil de Nichiren (18 pages). Nichiren est un moine bouddhiste dissident fait prisonnier par les forces impériale pour déloyauté. Il est condamné à l'exil sur l'île de Sado. Il est "enlevé" par ses partisans et s'enfuit en bateau, poursuivi par les impériaux, les pêcheurs, et opposants locaux. Une tempête vient chambouler cette poursuite, les survivants se retrouvent échoués sur une île. Ils vont devoir survivre pour pouvoir rentrer.
  • Accompagnez-moi (14 pages) prend un tour plus fantastique que horrifique, et propose aux joueurs d'incarner un groupe d'enfants qui découvrent deux tanuki en détresse. Ils vont devoir braver les interdits des adultes pour sauver ces deux esprits japonais.
  • Welcome to Hokkaido (30 pages) met en scène des étudiants français en japonais qui ont gagné un concours avec leur professeur pour un voyage tous frais payés à l'hôtel Tennin-kaku sur l'île de Hokkaido dans le Parc National Daisetsuzan. Ceci fait partie d'un plan mené par des Ningyos qu'il va falloir déjouer, et corriger les impacts… à moins qu'il ne deviennent eux-mêmes des agents yokai ?
  • Le voyage d'une vie (18 pages) se déroule alors que l'occupation américaine du japon a démarré, après la 2de Guerre Mondiale, transformant les anciens ennemis en alliés. Il reprend le thème des monstres qui ravagent les créations humaines. Les personnages sont envoyés sur l'île de Takeshima afin de tenter de sauver le professeur Akito Ataro, et de refermer la porte qui a été ouverte par ces recherches.
  • Exposition d'estampes (18 pages) met en œuvre les forces de la nature. À la suite du Tsunami de 2011, des estampes scellées ont été (re)découvertes. Une exposition exceptionnelle de ces estampes se tient à Boston. La première partie du scénario se déroule juste après le Tsunami pour l'opération de sauvetage du Temple. La deuxième partie du scénario se déroule lors de l'exposition et les premiers meurtres.
  • Idole "Tsuki no ya" (16 pages) aborde le star-system des idoles au Japon, art, argent, vie privée. Les personnages sont embauchés pour assurer la protection de Tsuki no ya, la célèbre chanteuse qui enchaîne tubes sur tubes. Cette protection est nécessaire, car plusieurs célébrités ont été agressées ces dernières semaines. Les personnages vont donc suivre Tsuki no ya lors de sa tournée, et ils vont découvrir une horreur de plus en plus prégnante auprès de cette chanteuse.
  • La ruée vers l'or (10 pages) tourne autour du plus gros lingot d'or au monde, lequel pèse 250 kg. Les personnages sont les pilleurs, mais le vol, malgré une préparation au cordeau, ne se déroule pas comme prévu. Ils doivent appliquer le plan B : passer par les mines bordant le musée où se trouve le lingot. S'en sortiront-ils ?
  • Urbex à Hashima (16 pages). Edmond Tores, le célèbre explorateur Urbex, organise sa dernière exploration sur l'île d'Hashima, les personnages ont la chance d'y participer. Que vont-ils y découvrir ?
  • T-DOME (18 pages) est un scénario d'anticipation dans lequel les survivants subissent le «climat qui a décidé de se débarrasser d'eux». En effet, depuis l'année 2050, la température sur Terre ne dépasse pas les -35°C. Sous le dôme qui protège Tokyo, les personnages incarnent des membres des équipes de sécurité. Ils essaient de rétablir la communication et la télésurveillance de la ferme hydroponique E-10.25.

Partie 3 — Les Annexes (71 pages) rassemble un bestiaire, et des pistes de scénarios.

  • Bestiaire (54 pages) fournit les clés de lecture sur 4 pages avec un extrait des archives de la magistrature impériale ; puis ce sont les 24 différents Yokais décrit sur 2 pages chacun, avec illustration et texte.
  • Une trentaine de mini-scenarios (10 pages) offrent des accroches qui ont pour objectifs de fournir une matière sur laquelle le MJ,et les joueurs, pourront démarrer leurs parties.
  • 4 pages de Remerciements avec la liste des souscripteurs, 
  • 1 feuille de personnage vierge

1 page blanche conclut l'ouvrage.

Les gardes de couvertures offrent toutes deux des illustrations double-page en couleurs

Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.