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Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Numenera
Numenéra

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Cypher System
  • Ouvrages référencés : 47
  • Nombre de critiques : 38
  • Moyenne des critiques : 3.5

Description

Numenéra est un jeu de rôle se déroulant plusieurs millions d'années après aujourd'hui, dans le futur très lointain du 9e Monde. Ce nombre fait référence aux huit mondes, ou ères, qui ont précédé la période de jeu. Elles constituent autant de périodes d'inventions et d'évolution formidables aujourd'hui perdues.

La Terre est retournée à un stade quasi-antique dans une ambiance de fin du monde. Cependant, des objets et artefacts des ères passées ressurgissent parfois. La population n'en comprend pas toujours le fonctionnement, et les utilise parfois à des fins différentes de ce pour quoi ils ont été conçus. Ils n’en sont pas moins des atouts utiles, voire indispensables, à la survie de la population... Les enjeux de Numenera résident dans la capacité de personnages héroïques à mettre à jour ces traces des mondes anciens et à faire des découvertes qui permettront à leurs pairs de survivre quelques mois, quelques semaines de plus.

Le système repose sur une combinaison caractéristiques/compétences. Les compétences, non chiffrées, possèdent deux niveaux, normal et avancé. Elles permettent de faire baisser la difficulté d'une action d'un ou deux crans, diminuant de trois (six pour une compétence avancée) la valeur minimum à faire avec un dé à vingt faces (1d20) pour réussir.

Les caractéristiques sont au nombre de trois. Might gouverne la force brute des personnages et leur résistance, Speed leur réflexe et leur agilité et Intellect leurs capacités intellectuelles. Les caractéristiques fonctionnent comme des réserves de points d'effort à dépenser pour faciliter voire garantir une réussite. Elles sont déclinées en deux valeurs : la première constitue la réserve dans laquelle pioche le joueur, tandis que la seconde influe sur le coût d'un effort. Une troisième valeur, commune à toutes les caractéristiques, indique le nombre d'efforts que le personnage peut réaliser en une seule action. Chaque effort permet de diminuer la difficulté d’une action d’un cran supplémentaire. Outre ces éléments, les personnages disposent d’avantages et de capacités spéciales, ayant chacun leurs propres règles et offrant divers bonus et pouvoir.

La création de personnage consiste à compléter la phrase "Je suis un (nom) (adjectif) qui (verbe)". Le nom correspond à l'archétype du personnage : Glaive (combattant), Nano (intellectuel dont la maîtrise de la technologie ancienne passe pour une forme de magie) ou Jack (pluridisciplinaire). Cet archétype définit les caractéristiques de base du personnage et les avantages liés à sa progression. L'adjectif (descriptor en VO) donne accès à un package préconstruit de bonus et compétences. Il peut par exemple s'agir de charmeur, fort, etc. Enfin, le verbe, ou focus, définit l'activité réelle du personnage. Dans le cadre de Numenera, elles placent les personnages au-dessus du commun des mortels, ce qui se concrétise par le gain d'une capacité spéciale puissante et quasi-surnaturelle. Selon les cas, il ne s’agit par forcement d’une profession. On trouve par exemple « assassine » ou encore « vit dans la nature ».

L'évolution des personnages se fait par l'obtention de points d'expérience. Le système de gain favorise l'exploration plutôt que l'éradication de monstres, ainsi que travail d'équipe, en imposant dans certains cas de donner l'un des points d'expérience reçus à un autre personnage. Les points d'expérience permettent d'améliorer les caractéristiques. Toutes les quatre améliorations, les personnages changent de niveau (ces derniers sont appelés Tiers) jusqu'à un maximum de 6. Chaque niveau s’accompagne de nouvelles capacités spéciales en fonction de l'archétype du personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ashes of the Sea
première édition
Scénario / Campagnejuin 2018Monte Cook GamesPapier et Electronique
Bestiaire du Neuvième Monde
première édition
Catalogueseptembre 2016Black Book EditionsPapier et Electronique
Character Options
première édition
Cataloguejuin 2014Monte Cook GamesPapier et Electronique
Coeur de la Nuit (Au)
première édition
Supplément de contexteavril 2018Black Book EditionsPapier et Electronique
Compendium Technologique
première édition
Cataloguejanvier 2018Black Book EditionsPapier et Electronique
Destiny
deuxième édition
Livre de basejuillet 2018Monte Cook GamesPapier et Electronique
Devil's Spine (The)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2013Monte Cook GamesPapier et Electronique
Dice Set
première édition
Accessoireseptembre 2012Monte Cook GamesPapier
Discovery
première édition
Livre de basejuillet 2018Monte Cook GamesPapier et Electronique
Dossier de Personnage
première édition
Accessoirenovembre 2015Black Book EditionsPapier
Echine du Diable (L')
première édition
Scénario / Campagneaoût 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Ecran du MJ
première édition
Ecranoctobre 2015Black Book EditionsPapier
Etranges Découvertes
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2020Black Book EditionsPapier et Electronique
Guide du Joueur
première édition
Supplément de règlesmai 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Guide du Neuvième Monde
première édition
Supplément de contextefévrier 2020Black Book EditionsPapier et Electronique
Into the Night
première édition
Supplément de contexteseptembre 2015Monte Cook GamesPapier et Electronique
Legacy Content
première édition
Supplément de contexteoctobre 2018Monte Cook GamesElectronique
Ninth World Bestiary (The)
première édition
Cataloguejanvier 2014Monte Cook GamesPapier et Electronique
Ninth World Guidebook
première édition
Supplément de contextefévrier 2015Monte Cook GamesPapier et Electronique
Numenéra
première édition
Livre de baseaoût 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Numenéra
deuxième édition
Livre de basejuillet 2018Monte Cook GamesPapier
Numenera
première édition limitée
Livre de basejuillet 2015Monte Cook GamesPapier
Numenera
première édition
Livre de baseaoût 2013Monte Cook GamesPapier et Electronique
Numenéra
première édition limitée
Livre de baseoctobre 2015Black Book EditionsPapier
Options de Personnage
première édition
Cataloguejuin 2016Black Book EditionsPapier et Electronique
Player's Guide
première édition
Supplément de règlesaoût 2013Monte Cook GamesPapier
Spire of the Hunting Sound (The)
première édition
Kit de démojuin 2017Monte Cook GamesPapier et Electronique
Technology Compendium
première édition
Catalogueaoût 2014Monte Cook GamesPapier et Electronique
Weird Discoveries
première édition
Scénario / Campagneavril 2015Monte Cook GamesPapier et Electronique

Cypher System Limited Licence

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Celestial Wisdom
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2013Ryan Chaddock GamesElectronique
Echoes of the Prior Worlds
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2014Ryan Chaddock GamesPapier et Electronique

Glimmers

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Amour et Sexe dans le Neuvième Monde
première édition
Supplément de contextejuillet 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Au-Delà des Mondes
première édition
Scénario / Campagneaoût 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Beyond All Worlds
première édition
Scénario / Campagnejuin 2014Monte Cook GamesElectronique
Conseils Narratifs & Étranges Époques
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Cypher Collection I
première édition
Cataloguedécembre 2013Monte Cook GamesElectronique
Exploring Numenera : Strand
première édition
Supplément de contextefévrier 2017Monte Cook GamesElectronique
Hideous Game (The)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2015Monte Cook GamesElectronique
In Strange Eons
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2013Monte Cook GamesElectronique
Injecter l’Étrange
première édition
Supplément de contexteaoût 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Injecting the Weird
première édition
Supplément de contextejuin 2014Monte Cook GamesElectronique
Into the Violet Vale
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2014Monte Cook GamesElectronique
Love and Sex in the Ninth World
première édition
Supplément de contextejuin 2014Monte Cook GamesElectronique
Maps of the Ninth World
première édition
Accessoiredécembre 2014Monte Cook GamesElectronique
Taking the Narrative by the Tail
première édition
Supplément de règlesjuin 2014Monte Cook GamesElectronique
Vortex
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2013Monte Cook GamesElectronique
When Worlds Collide
première édition
Supplément de règlesaoût 2014Monte Cook GamesElectronique

Ouvrages recherchés

Gamme classique
  • Into the Deep
  • Into the Outside
  • Torment : Tides of Numenera Sourcebook

Accessoires

  • Cypher Chest box
  • Creature deck
  • Cypher deck
  • Cypher deck 2
  • XP deck
  • Character Sheets
  • Weird Deck
  • GM Intrusion Deck

Glimmers (sous-gamme pdf) :

  • Artifacts & Oddities vol 1
  • The Nightcraft

Licence CS

  • Notable Ninth Worlders
  • Ninth World Assassins
  • Angels & Ashes : nanotech guide
  • Beyond the edge vol 1, 2
  • Naval Encounters
  • Naval perils
  • Races of Karexus, vol 1
  • The Skyscrape
  • The Sun Below
  • Whisper Campaigns
  • Wits Alone
  • Cypher Caster magazine, vol 1 à 4

Cette fiche a été rédigée le 6 septembre 2013.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2020.

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