Livre à couverture souple de 220 pages.
Après une page de garde, une page entière introduit de manière résumée le cadre de jeu, l'ambiance sensée être évoquée au cours des parties, les différents clans de ninjas et le système technique. Deux pages expliquant le principe du jeu de rôle continuent cette présentation, avant les crédits et le sommaire des 7 chapitres de l'ouvrage.
Le premier chapitre, Ninja vs the Empire, décrit le cadre de jeu sur 29 pages. En premier lieu vient le descriptif des ninjas : leur histoire, les 5 guerres, les clans, l'apprentissage, les villages cachés, le concept d'honneur pour les ninjas et, enfin, les principes de fonctionnement de la Coalition du Lotus (et les conflits qui en découlent). Dans un deuxième temps c'est l'Empire d'Izou qui est détaillé. La partie historique se focalise sur les événements les plus récents et les causes de la cinquième guerre ninja. L'aperçu de l'Empire décrit les six classes sociales (roturier, artisan, marchand, guerrier, noble et intouchables) et les trois croyances principales. Puis sont dépeintes les dix provinces composant Izou (chacune dirigée par un Daimyo/Gouverneur rattachés à l'Empereur) et les cinq royaumes qui l'entourent, cartes à l'appui.
Le deuxième chapitre, Clans, décrit les dix clans majeurs des ninjas sur 33 pages, à raison de 3 pages par clan. La description présente à chaque fois une fiction, l'histoire du clan, ses pratiques spécifiques, ses objectifs, les éléments nécessaires à la création des personnages et les impressions d'un membre typique sur les autres clans et l'empire. Les clans sont les suivants :
Character Building aborde sur 50 pages la création d'un personnage, mais décrit aussi le gros des règles. Les différents éléments et choix qui composent le personnage sont successivement passés en revue, tels que sa passion, son âme élémentaire, son clan, ses caractéristiques et compétences, ses techniques de combat, etc. Le chapitre se conclut par un exemple de création et les règles d'expérience.
Quatrième chapitre, Wushu (34 pages) se consacre aux pouvoirs mystiques. Sont d'abord détaillées les règles qui régissent leur utilisation, comme la possibilité de sacrifier son sang ou son chi pour augmenter sa puissance. Ensuite viennent les listes de wushus. Outre les wushus élémentaux, il existe des wushus de clan et des wushus fonctionnels (mouvement, survie, combat..). Chaque clan offre accès à une série de wushus dans chacune des trois catégories.
Le cinquième chapitre s'intitule Equipment and Combat (28 pages). L'équipement est axé sur les aspects de la vie ninja, et les armes maîtrisées découlent des styles de combat. Le combat est détaillé avec 22 actions de base, 6 réactions de base et 11 enchaînements possibles. A cela se rajoutent les techniques de combat propres à chaque style, l'utilisation des wushus et l'utilisation de la vitalité qui permet le dépassement physique de soi. Sont aussi exposées toutes les règles de dégât (poison, maladie, feu...) et l'art des pièges ninjas
Le sixième chapitre décrit en 16 pages les Antagonists, répartis en sous-groupes : animaux, menaces urbaines, menaces de l'empire et menaces ninjas. Un dernier sous-groupe est celui des esprits et il est accompagné des règles régissant l'invocation d'animaux célestes, plus ou moins anthropomorphes selon leur puissance. Une page couvre le cas des Onis (les démons), à aborder avec précaution sous peine de créer une troisième force en marge de l'empire et des ninjas.
Le septième et dernier chapitre, Storytelling (7 pages), aborde succinctement la narration, les inspirations et quelques conseils de maîtrise.
L'ouvrage se termine par :
Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2011. Dernière mise à jour le 18 décembre 2012.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.