Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Necroculto

.

Références

  • Gamme : Necropolice
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2014
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-84-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple au format 16 x 24 cm.

Description

Necroculto est un supplément pour la gamme Necropolice, fournissant plus de précisions sur le contexte dans lequel évoluent les agents de la Medium. Il s'ouvre sur trois pages présentant titre, crédits et sommaire. Chaque grande section qui suit s'ouvre sur une page titre/illutration pleine page.

Les Dossiers Occultes regroupent des informations potentiellement accessibles aux joueurs.

  • Le Monde des Fantômes (4 pages) est un exposé du lieutenant Tavares faisant le point sur l'activité de la Medium et synthétisant une partie de ce qui va être abordé dans les pages suivantes.
  • Religions et Fantômes (5 pages) survole les religions présentes au Brésil, avec les différentes branches du catholicisme, le spiritisme et les divers syncrétismes nés des croyances des esclaves noirs importés au cours des siècles.
  • Technologie et Fantômes (6 pages) s'intéresse à des nouveautés auxquelles la Medium a la possibilité d'avoir recours, même si cela sera toujours difficile en raison de son budget limité (drones, dataglasses, smartphones) avec quelques rumeurs pouvant donner naissance à des scénarios, et aux effets des collisions entre les esprits et les appareils technologiques.
  • Gangs, Drogues et Fantômes (4 pages) présente trois groupes, criminels ou non, susceptibles de poser des problèmes à la Medium, deux rumeurs bases potentielles de scénarios, quatre nouvelles drogues en circulation et un survol de l'organisation du trafic de drogue au niveau international.
  • Lieux Hantés (4 pages) se présente sous le forme d'un memorandum listant une douzaine de sites de hantises à travers le Brésil et deux consultants occasionnels de la Medium pour ce genre d'affaires.
  • Capoeira (4 pages) présente ce sport, mi-danse mi art martial, promu sport national brésilien après des années d'interdiction. Il revient notamment sur les différentes écoles avant de donner les règles pour les PJ qui souhaiteraient le pratiquer.
  • Les deux derniers chapitres de cette section sont dédiés à des règles avec six Nouveaux Atouts (2 pages) et une douzaine de Rituels (4 pages)

La deuxième partie de l'ouvrage, Dossiers Perdus, donne les versions destinées au meneur de jeu (MJ) des chapitres précédents, en dévoilant les dessous des cartes et en proposant des règles pour les personnages non-joueurs (PNJ), notamment spectraux :

  • Secrets (9 pages) revient donc avec des informations supplémentaires pour le MJ, précisions et éventuellement fiches techniques à l'appui, sur les premiers chapitres de la section précédente.
  • Capoeira (3 pages) décrit quelques groupes de capoeiristes que pourront rencontrer les personnages des joueurs (PJ).
  • Enfin Nouveaux Atouts de Spectres (2 pages) et Rituels (5 pages) complètent cette section, ce dernier chapitre présentant d'une part les éventuels effets secondaires des rituels de la première partie et d'autre part de nouveaux rituels pratiqués par les Nécromants.

Enfin, la dernière partie, Scénarios, présente trois histoires :

  • Petra (4 pages) commence lors de la découverte dans un hotel du cadavre d'un américain lardé de coups de cutter. Les indices vont aiguiller les PJ vers un certain gang de dealers dont il va falloir identifier le chef connu sous le nom de code de la Vieja.
  • Para Sempre (7 pages) voit atterir sur leurs bureaux le dossier de plusieurs meurtres de capoeiristes. Si les indices devraient leur permettre d'identifier le tueur, il va leur falloir aller rechercher celui-ci jusques dans une demeure située bien loin de la ville, demeure pas si inhabitée que cela.
  • Enfin, dans Tirer les Rois (11 pages), les PJ sont envoyés rencontrer un bagnard, arrêté lors d'une de leurs premières opérations dans le cadre de la Medium, qui dit avoir des informations importantes à donner en échange d'un transfert dans un autre établissement. Une fois sur place, les PJ découvriront que la situation n'est aussi simple qu'ils ne s'attendaient à la trouver, à tous points de vue.

Cette fiche a été rédigée le 14 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 22 avril 2023.

Critiques

Guillaume hatt  

Une courte nouvelle qui nous met dans la peau d'un Médium lors du briefing, le livre est donc le dossier que doivent potasser les Médiums. J'aime bien ce genre d'intro qui nous met dans l'ambiance !
Un chapitre intéressant sur les différentes religions qui ont cours au Brésil. Cet article sera très utile pour mettre en scène et ou donner une saveur particulière aux descriptions que vous pourrez faire en tant que MJ.
L'article sur les technologies permet d'ajouter quelques nouveautés et de se faire plaisir avec quelques joujoux. Les smartphones des agents sont un tout petit peu plus explicités que dans le livre de base, plus intéressant est la partie qui concerne l'impact des spectres et fantômes sur la technologie.
Ces articles sont agrémentés des rumeurs de présentation de PNJs, de mini pitchs, et ça c'est plutôt chouette !
Ainsi plusieurs rumeurs sur différentes drogues sont proposée. La manière de les présenter permet au MJ de prendre plusieurs options différentes et donc de réagir selon les joueurs. Bien fait.
Capoeira : les règles de simulation sont données pour qu'un personnage puisse utiliser cette danse de combat en jeu. Les différentes écoles de Capoeira ainsi que un historique de cette danse sont décrites.
Plusieurs nouveaux atouts, tous assez intéressant, devraient permettre de renouveler, d'agrémenter et d'augmenter les prouesses de vos Médiums, ils sont plutôt bien imaginés, même ceux de Rigor Mortis, domaine qui m'avait assez peu inspiré dans le livre de base.
La partie qui nous présente les Rituels a un contenu plutôt bien fait, et qui, encore une fois, va donner des ressorts supplémentaires aux scénarios et aux capacités des personnages....mais aussi des adversaires !

Les Secrets, dans la partie réservée aux MJs. Chaque chapitre est repris pour y apporter un éclairage différent. Tiens donc, nous allons donc avoir des explications supplémentaires sur les différents éléments exposés dans le livre de base. Cool ! En effet, j'étais un peu resté sur ma faim, par le format même des intégrales, qui impose de beaucoup suggérer et ne donne pas forcément la possibilité de beaucoup s'approfondir sur le background. On reprend chacun des PNJs principaux et on donne le ou les vrais secrets. Cela fait une sorte de liste incomplète car il se remémorer ce que l'on a lu sur eux dans la première partie. Bof. On reprend ensuite, de même, tous les lieux et on donne la raison effective. Il y a quelques bonnes idées mais c'est pareil que précédemment, on a cette impression de découpage qui rend cette lecture un peu difficile. Là encore, les idées sont vraiment de bon niveau et permettront de faire quelques bons ajouts.
La partie sur la capoeira donne un pitch de scenario plutôt qu'autre chose, ce qui est bien sympa !
Les atouts des spectres sont eux aussi augmentées et améliorés ! Un des élément très intéressant concernant les rituels est la description des effets négatifs en cas d' échec par celui qui pratique le rituel. De même, chacun des nouveaux atouts est décrit du point de vue des Nécromants, ainsi que leurs effets.

Scénarios :
Petra est un scénario qui commence de façon très classique et qui tourne ensuite à la démence ou au fantastique selon le désirata du MJ. Les gangs d'enfants sont une réalité à Rio de Janeiro, ils sont ici mis en scène. Le guide et chef de gang est une vieille femme. Un bon oneshot, court mais qui peut être assez intense ! 4/5

Para Sempre est très original dans sa structure et fait appel à des éléments historiques du Brésil en plus d'une enquête plus classique de police. Aussi, comment vont faire les personnages lorsqu'ils découvrent ce que devient cette vieille femme qu'ils ont aidés ? 4/5

Tirer les Rois est un scénario dont la structure est intéressante en ce qu'elle fait appel à un flashback lors d'une opération combinée de la police civile, police militaire et la BOPE et le procureur et les juges... Nettoyage d'une Favela et des Gangs. : Sang et Fureur. Puis juste après, les personnages doivent partir négocier avec l'un des survivants de l'attaque. Un fou dangereux, dans une prison très dangereuse avec du bluff et des spectres. Tout cela dans une ambiance fin du monde ! Très intéressant, il faudra faire un effort particulier dans la mise en place de l'ambiance et les descriptions cataclysmiques ! Super bon : 5/5

 

Je met tout de même 4/5 car je suis bon joueur, la note réelle se rapproche plus de 3,5 / 5. Un bon supplément et de bons scénarios. Vous avez aimé Necropolice, vous pouvez vous y lancer avec plaisir.

Critique écrite en février 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques