Livre de 32 pages à couverture souple.
Mythras Fondamentaux a pour objectif de proposer une version très allégée du jeu, accessible à tous, et surtout générique : elle contient quelques options pour des univers contemporains et futuristes, contrairement au livre de règles complet. De nombreuses options sont absentes (armes moins nombreuses, création de personnage réduite, absence de la magie, bestiaire raccourci) mais les auteurs estiment livrer ainsi les règles les plus essentielles.
Après une page de titre et de crédits, une introduction doublée d’un sommaire (2 pages), le premier chapitre Personnages (11 pages) offre l’essentiel des règles de créations de personnages humains.
Compétences (4 pages) décrit la règle de résolution des actions, la simulation des blessures et les compétences, dont une dizaine prévues pour des mondes contemporains ou futuristes. On notera que les personnages sont légèrement moins experts dans cette version allégée mais progressent plus vite en terme d’expérience.
Combat (8 pages) explique comment résoudre les affrontements physiques et détaille une trentaine de manoeuvres spéciales qui sont au coeur du jeu, notamment le système de localisation des blessures.
Règles diverses (2 pages) propose quelques règles complémentaires : chutes, poisons, asphyxie, bref les aléas de la grande aventure !
Créatures (2 pages) offre une dizaine de monstres et leurs caractéristiques (avec tables de localisation des blessures) : un ours, une manticore, un homme-lézard, une fourmi géante ou même un xénomorphe digne des films Alien.
Cette fiche a été rédigée le 17 novembre 2016. Dernière mise à jour le 29 juillet 2019.
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