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Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Rome Mythique

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Références

  • Gamme : Mythras
  • Sous-gamme : Mythic Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : d100.fr
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 249 pages.

Description

Mythic Rome est un supplément historique, avec en option, quelques touches de fantastique pour Mythras. Le guide propose de jouer durant la monarchie et la République, principalement dans la ville elle-même.

Après trois pages pour les crédits et le sommaire, l’Introduction (2 pages) présente le contenu du livre et son objectif : fournir un guide détaillé et historique de Rome, avec une touche de surnaturel si le meneur souhaite en intégrer.

Societé (Society, 22 pages, 21 en VF) décrit la société romaine au temps de la République : classes sociales, professions (avec traits de personnalités), système de gouvernance, les grandes lois, la justice et les châtiments, etc.

Culture (19 pages) complète le précédent chapitre en décrivant les jeux, les loisirs, la mode, ou le vin sont ainsi passés en revue.

La Cité (The City, 28 pages) détaille Rome elle-même : les sept collines, le forum, les célèbres monuments comme le Circus Maximus, les murailles, les égoûts, etc. Une maison romaine typique est également analysée avec plan à l’appui. Les auteurs traitent aussi de ses dangers liés à la criminalité, aux incendies ou même aux émeutes. Un plan détaillé de la ville termine le chapitre, sur deux pleines pages. La VF inclut un plan du Cirque Maxime inédit en VO.

Les Jeux (The Games, 13 pages, 11 en VF) développe largement un sujet brièvement abordé précédemment. Le peuple de Rome est friand des jeux de gladiateurs, de courses de char comme chacun le sait. Ces jeux, leurs règles et leurs fréquences, sont ainsi décrits à l’attention des meneurs, synopsis de scénarios à l’appui.

L'Armée (The Army, 19 pages, 20 en VF) révèle les forces armées de la République, leur hiérarchie et leurs tactiques, avec tous les types différents de soldats, légionnaires et autres mercenaires, avec de brèves caractéristiques techniques à l’appui. Le tout est classé par sous-périodes (début de la République, milieu et fin). Des synopsis complètent le tout. La VF ajoute des informations sur les campagnes romains et le plan d'un campement militaire.

Religion (16 pages), sans surprise, aborde les croyances de l’époque : les différents dieux (et notamment les ancêtres), leurs dogmes, les différents cultes et les fêtes religieuses sont ainsi détaillées. Un calendrier détaillé est aussi fourni.

Personnages (Characters, 16 pages) propose de créer un personnage romain, en développant de nombreuses options à partir du livre de base. Des listes de noms, de professions (poète, sénateur, tavernier, sorcier ou même légionnaire sont ainsi proposés parmi d’autres) sont donc fournies, ainsi que de nouvelles compétences et Passions (inspirées des courants philosophiques) adaptées aux moeurs romaines.

Magie & Superstition (Magic & Superstition, 10 pages, 9 en VF) aborde le surnaturel : en effet le guide propose d’introduire, en option, le surnaturel dans le jeu historique. La Théologie divine, la Divination prophétique, la Malédiction, la Nécromancie, la Pharmacologie et même la magie des changeurs de formes sont ainsi proposées aux personnages. Leur légalité et leur pratiques au quotidien à Rome sont aussi expliquées.

Créatures (Creatures , 19 pages, 16 en VF) livre un bestiaire naturel et surnaturel d’une trentaine de créatures propres à la mythologie de l’époque. Leurs caractértistiques sont bien sûr fournies. Outre les grands classiques (harpie, manticore), on trouve par exemple le Catoblepas, un monstre éthiopien à tête de taureau qui paralyse ses victimes si on croise son regard.

Campagnes (Campaigns, 13 pages, 12 en VF) explique au meneur de jeu comment écrire et animer une campagne dans la Rome légendaire. Des conseils sont donnés pour extrapoler des scénarios en science-fiction ou autres cadres imaginaires. Le chapitre se termine par quelques caractéristiques de PNJs, et sur 100 idées d’aventures classées par thèmes, comme “Gladiateurs” ou même “Religion”.

Personnalités (Romans, 14 pages) fait le portrait d’une trentaine de romains célèbres et historiques.

Chronologie (Timeline, 30 pages) produit une chronologie détaillée de la période couverte par le guide.

L'ouvrage se termine sur plusieurs Annexes (Appendices (16 pages, 26 en VF) :

  • bibliographie,
  • liste d'insultes latines (en VF)
  • extraits réels de tables de lois,
  • liste de divinités romaines
  • cartes permettant de suivre l'expansion de l'empire (en VF, 6 pages)
  • Un Index de l'ouvrage (7 pages en VO, 4 en VF)
  • un index des dieux romains (en VF, 2 pages)
  • un index de lieux et personnages historiques (en VF, 3 pages).
  • un index de termes latins (en VF, 5 pages)

La VF a procédé à des corrections d'erreurs de la VO et quelques ajouts (les campagnes militaires, les campements...).

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2020.  Dernière mise à jour le 17 mai 2020.

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