Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Mythic Polynesia

.

Références

  • Gamme : Mythras
  • Sous-gamme : Mythic Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture rigide de 240 pages.

Description

Mythic Polynesia est un supplément historique et mythologique pour Mythras permettant de jouer en Polynésie, dans la période précédant la colonisation européenne, sans repère chronologique précis.

L'ouvrage commence sur 1 page de titre illustrée, 1 page de crédits, et 1 page de sommaire. Puis Introduction (6 pages) donne quelques généralités géographiques sur le cadre de jeu : types d’îles, climat, ainsi que quelques ressources bibliographiques et cinématographiques.

The Sacred Clearing (32 pages) décrit la société polynésienne mythique. Les différents aspects de la société sont exposés : gouvernement, religion, vie quotidienne. La partie suivante s’intéresse à la guerre sous différentes formes : raids, batailles, combat naval. La dernière partie du chapitre s’intéresse à la navigation sur le Grand Océan.

Mana and Tapu (13 pages) décrit la mana, l’énergie divine qui anime toute vie et dont sont faits les esprits. Chaque être vivant possède un score de mana, qui permet entre autres d’utiliser la magie ou d’y résister. Le Tapu (tabou) est à la fois un interdit et la malédiction qui l’accompagne s’il n’est pas respecté. Un autre concept est présenté : Hara, un état d’impureté, causé par de nombreuses causes, dont le fait de tuer un ennemi au combat. Le chapitre décrit ensuite l’effet du mana sur certains lieux et certains objets.

The People of the Land (34 pages) rentre dans la partie technique du jeu. Le chapitre présente les carrières et compétences adaptées à cet univers, ainsi que quelques modifications et adaptations des règles de base. Viennent ensuite quelques cultes et fraternités spécifiques de l’univers.

The Darkness (20 pages) contient les informations sur le côté surnaturel de l’univers. Le chapitre commence avec une description de la cosmogonie et des mythes de l’univers. Il décrit ensuite les divinités, classées en divinité majeures, dieux, et dieux mineurs, dont font partie les esprits des ancêtres. La partie suivante décrit les adaptations des règles de base de la magie au cadre géographique. Seules trois voies de magie sont présentes : magie mineure (Folk Magic), magie divine (Theism) et animisme (Animism). Cette dernière voie est la plus détaillée et celle qui présente le plus de modifications du fait des l’importance primordiale des esprits. Les voies de la sorcellerie (Sorcery) et du mysticisme (Mysticism) ne sont pas accessibles.

The Great Ocean (30 pages) décrit les règles concernant les déplacements sur le Grand Océan. Il contient la description de différents types de navires avec leurs caractéristiques, ainsi que les règles sur leur fabrication et leur réparation. On trouve également les règles au sujet des manœuvres en bateau, mais également en surf.  Sont ensuite abordées la navigation au long cours, les dangers de l’océan ainsi que la génération aléatoire d’îles et d’archipels.

The Friendly Alliance (49 pages) est un atlas des différentes terres émergées du Grand Océan, avec une description géographique succincte accompagnée d’informations sur les sociétés qui y vivent et leurs spécificités culturelles

Mythic Polynesian Campaigns (19 pages) fournit des informations pour créer et animer des campagnes sur le Grand Océan, en décrivant plusieurs grands types de campagne (locale, migration, découverte). La partie suivante relate plusieurs légendes qui peuvent servir d’inspiration pour une campagne, et donne des exemples de situations pouvant s’adapter à la structure du monomythe (le voyage du héros). Le chapitre décrit ensuite une île pouvant servir de cadre de campagne, accompagnée d’un court scénario d’introduction (contenant une compétition de surf) et de quelques synopsis. Quelques informations sont données pour permettre d’éventuellement introduire des explorateurs et des colons européens.

Bestiary (15 pages) commence par une liste de créatures publiées dans d’autres supplément Mythras et adaptées à ce nouveau cadre. Il continue avec la description d’une douzaine de créatures spécifiques du Grand Océan.

An Atlas of Mythic Polynesia (12 pages) regroupe des cartes en couleur des différentes îles de la Polynésie Mythique.

L’ouvrage se termine par un Index (4 pages), une feuille de personnage (2 pages) et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 26 octobre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.