Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Fleurs pour Morterive (Des)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 36 pages.

Description

Des Fleurs pour Morterive est un scénario de type bac à sable, pour Midnight : L'Héritage des Ténèbres, prévu pour des personnages de niveau 4. Il prend pour cadre le hameau de Morterive, près d'un barrage fluvial sur un affluent de l'Eren. Si la région est restée plus ou moins épargnée par rapport à l'Ombre, du fait d'une politique plutôt collaborationniste de son souverain, le décès du vieux Baron a entraîné l'arrivée d'une nouvelle garnison d'orcs pour reprendre le pouvoir. Le fils du Baron a pris le maquis dans les marais de la région de l'Eren, où il a découvert une arme contre eux. Le prêtre local de l'Ombre a également disparu en même temps que la disparition du Baron. Tout cela a attisé l'intérêt des forces de l'Ombre qui d'abord ont dépêché une nouvelle unité sur place, et d'autre part, cette dernière semblant avoir certains problèmes qui eux-mêmes attirent l'attention, un autre groupe d'enquêteurs. Et quand tout ce petit monde se retrouve dans des espaces proches les uns des autres...

Le document s'ouvre sur sa couverture, les crédits et le sommaire (3 pages), une présentation de la situation au début de l'histoire (2 pages) et une carte de la région (1 page), puis une Description des Lieux (3 pages) passe en revue le terrain sur lequel va se dérouler cette histoire, couvrant le hameau de Morterive et ses environs, le bastion de la garnison orc, la forêt et le barrage fluvial proche.

Saprobionte & Sapronite (1 page) s'intéresse à une forme de végétation présente dans certains coins de la région, ses effets particuliers et son utilisation par les Résistants.

Les Factions (9 pages) vient ensuite présenter les descriptions de près d'une trentaine de personnages liés à 4 factions : les Résistants, les villageois, l'unité orc appelée la Cohorte de la Mère Morte, et les Gardiens d'Obsidienne, une unité spéciale venue pour enquêter sur la disparition du Légat.

Le Système Bastion (3 pages) est une aide de jeu permettant au MJ de suivre  l'évolution de la situation dans le Bastion de la cohorte orc. Et ce en fonction des événements et des actions des PJ, par le suivi de plusieurs attributs (ressources, effectifs, cohésion, santé), et une gradation (A à D) en fonction des valeurs de ceux-ci. Ces attributs évolueront au fil de l'histoire.

Enfin le MJ se voit proposer des Tables de Rencontres (1 page) selon les milieux (village, forêt, bastion...) et la période (jour ou nuit), puis une série de conseils sur la façon de mener un scénario (Mener le Scénario, 1 page).

L'Arrivée des Personnages (1 page) suit l'arrivée des PJ dans cette histoire, qu'ils arrivent de l'extérieur ou qu'ils soient déjà sur place et se trouvent engagés dans le conflit.

Scènes de Sabotage (3 pages) décrit ensuite une douzaine d'options d'actions des PJ contre le Bastion, avec les effets sur les attributs gérés dans le Système Bastion, et en retour Scènes de Menace (3 pages) décrit 8 moments d'escalade du conflit de la part du camp adverse.

Dénouement (1 page) marque la conclusion de l'histoire, lorsque le Bastion a été suffisamment affaibli, pour l'assaut final. Le texte présente le passage à cette attaque et des guides pour estimer le déroulement et l'issue de celle-ci.

Le document se termine avec 4 pages alignant une fiche de suivi pour le système Bastion, le texte de la licence OGL, des remerciements et une couverture arrière.

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 20 août 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.