Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Mazes

.

Références

  • Gamme : Mazes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 9th Level Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2022
  • EAN/ISBN : 9781940621098
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 280 pages au format 15x23 cm.

Description

Le livre de base complet de Mazes reprend une grande partie du contenu de l'édition ZineQuest, en réarrangeant et regroupant certains chapitres, retouchant un peu le texte par endroits, et développant certains passages (par exemple dans la section sur la magie).

Il s'ouvre sur le titre et les crédits, une illustration pleine page, une introduction de l'auteur et deux pages de sommaire (6 pages pour le tout). Les chapitres suivants s'ouvrent tous sur une illustration de titre double-page.

Part One Into the Maze (68 pages) commence par présenter le jeu de rôle en général, celui-ci en particulier, et le matériel nécessaire (On Roleplaying, 4 pages). Il poursuit sur le cadre de jeu en général et comment appréhender les Dédales en particulier (Welcome to the Maze, 4 pages), puis sur la façon d'utiliser les dés pour les actions, les sauvegardes et les Effets (Rolling the Dice, 5 pages), les diverses façons d'estimer le résultat des lancers, depuis les Keys jusqu'aux Crown, en passant par Books, Boots, etc., avec une table récapitulative sur 1 page (The Seven Resolutions, 7 pages) et enfin les Rôles qui déterminent les dés utilisés par les joueurs (Roles & Rolls, 5 pages)
Resources (6 pages) explique la gestion du temps durant le jeu, des points de santé (Hearts) et de destin (Stars). Darkness (6 pages) s'attache à la gestion de cette jauge menée par le MJ, qui lui permet de déterminer comment peut évoluer l'histoire, puis Treasure & Wealth (3 pages) discute de la gestion des trésors par le groupe de PJ et de la richesse (via l'attribut Wealth) de chacun d'eux, et comment cela leur permet d'avoir des équipements dont ils peuvent avoir besoin, enfin The Epilogue (3 pages) explique ce qui attend les joueurs en fin d'histoire, pour déterminer comment leurs personnages ont pu profiter de leur aventure et comment leur fortune évolue.
La gestion de l'état des personnages est abordée ensuite avec les Conditions, les dommages et leurs soins (Conditions, 4 pages), puis les façons dont les personnages approchent les problèmes et les classes de personnages correspondantes (Aspects : Sword, Shadow, Sorcery, 6 pages). Les divers traits qui distinguent les personnages sont ensuite abordés (Edges, 10 pages) et décrits catégorie par catégorie (attributs, Combat, Social...), finissant sur un point sur l'évolution des personnages. Un texte d'ambiance (Interlude, 2 pages) termine ce chapitre.

Part Two On Creating a Character (38 pages) commence par présenter le processus de création des personnages (How Do I Create a Mazes Character?, 4 pages), par une série de choix de Rôle, approche des problèmes (Aspect), classes... Une discussion sur les types de personnages entre jeu et littérature (1 page) et une présentation des fiches de personnages (1 page) suivent. Les trois approches (Swords, Shadows, Sorcery) sont reprises avec les classes correspondantes. Celles-ci sont présentées avec trois phrases qui, soit indiquent un Edge adapté, soit proposent un choix en deux ou trois Edges pour personnaliser le personnage. Les classes sont ensuite décrites, sur 1 page chacune, avec des indications sur la façon dont elles peuvent être interprétées. Le chapitre se termine alors avec un texte d'ambiance (Interlude, 2 pages).

Part Three On Magic (42 pages) couvre alors la question de la magie et la sorcellerie, en commençant par décrire les éléments qui la composent (5 Domaines : Sky, Sea, Forge, Earth, Night, et plusieurs écoles de magie) et la façon de gérer les lancements de sortilèges, et comment cela peut être ramené aux lancers standards (Boots, Books, Blades, Bones). Les descriptions des 5 Domaines et autant d'Écoles suivent.
A Curious Grimoire (24 pages) décrit alors 70 sortilèges (certains étant eux-mêmes doublés comme équivalents, par exemple Voile d'Obscurité et Cécité, considérés comme aveuglant leur cible), tous considérés comme des classiques (vol, boule de feu, invocations diverses, protection...) en termes de combinaisons de Domaine et d'École. Les 4 dernières pages présentent un récapitulatif de ces sortilèges classés par Domaine et par École. Le chapitre se termine alors par un texte d'ambiance (Interlude, 2 pages).

Part Four Your Fate is in My Hands (20 pages) est ensuite dédié au MJ (Maze Controller) avec des conseils pour tenir ce poste, et pour émuler les histoires classiques du genre, conseils d'arbitrage comme de mise en scène, aider les joueurs à choisir leurs personnages et préparer des aventures (Mazes). Là encore, le chapitre se termine par deux pages de texte d'ambiance (Interlude).

Part Five On Monsters and Other Hazards of the Maze (40 pages) vient expliquer au MJ ce dont il dispose pour animer et gérer les histoires, à commencer par la jauge de Darkness et l'utilisation qu'il peut en faire pour alimenter les pouvoirs et options des PNJ et créatures qu'il peut faire intervenir, de la même façon que les PJ doivent dépenser leur propre jauge de Santé pour représenter la fatigue induite par les activités violentes. La façon de définir les différents obstacles se dressant sur la route des PJ (Hazards) est abordée ensuite, avec leurs propres attributs (Hearts représentant ce qu'il faut pour les mettre hors jeu, et Danger, représentant l'effet qu'ils peuvent avoir à l'encontre des PJ, accompagnés d'une quarantaine d'Edges spécifiques).
A Book of Hazards (30 pages) présente ensuite 70 adversaires, humains ou créatures diverses. Chaque description se présente sous la forme d'un cadre défilant le nom de la créature ou de l'adversaire, ses Edges, courants ou spécifiques à cette entité et décrit alors dans le texte, le nombre de Dangers qu'il représente et le nombre de Cœurs qui le soutiennent, et enfin un petit texte de description, de quelques lignes à une page complète.

Part Six On What has Come Before (6 pages) présente un système pour reprendre des publications d'autres jeux de la tendance OSR, afin de pouvoir les utiliser avec Mazes, avec le passage des Classes de personnages, la conversion des diverses caractéristiques et des jets de dés.

Part Seven Dangerous To Go Alone (4 pages) aborde les questions de sécurité émotionnelle, en reprenant les principes des avertissements et des lignes et voiles.

Part Eight Swords & Sorcery (6 pages) rappelle le genre qui a donné vie au genre ludique, en récapitulant 80 références dans les domaines littéraire (rassemblant entre autres Howard, Tolkien, Leiber, Le Guin, Moorcock, Zelazny, Martin ou Weis & Hickman), bandes dessinées, cinéma, jeu vidéo, roliludique ou dans les films et séries d'animation.

Part Nine Venturer’s Journals (8 pages) rassemble les fiches de suivi pour le MJ (2 doubles-pages) et pour les PJ (avec les fiches de personnages pour les quatre Rôles, avant une page blanche fermant le volume.

Cette fiche a été rédigée le 26 mars 2024.  Dernière mise à jour le 9 avril 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.