Livret de 314 pages à couverture souple.
Marcel Super Blaireaux est un jeu légèrement parodique et franchement humoristique sur le thème des Super-Héros. Il englobe tous les aspects d’un jeu de super-héros "classique", ainsi que la description du cadre et quatre aventures.
Le livre de base contient de nombreuses règles détaillées et de nombreuses tables de génération aléatoire permettant d'obtenir facilement un vrai "Super Blaireau" garanti "100% Marcel". Ces tables, en plus d'aider à la création d'un personnage, permettent de donner le ton du jeu aux joueurs et de bien en saisir l'esprit. De nombreuses illustrations et plusieurs nouvelles d'ambiance accompagnent ces tables et contribuent aussi à la compréhension de l'univers.
Après une page de créduts et un sommaire, l'ouvrage est divisé en quatre parties. La première, Genèse, débute par une nouvelle d'introduction (4 pages) et un exemple de partie (6 pages), suivis d'une autre nouvelle (4 pages).
La création de personnage, ici appelée Fabrication de Super Blaireau (6 pages) ne concerne dans un premier temps que les données contextuelles : origine, famille, phrases clés, etc. Puis vient la description des ingrédients et de la mécanique de résolution des actions (12 pages).
Les règles concernant les super et mini pouvoirs, ainsi que 36 et 18 exemples de chaque, occupent 22 pages, et comprennent une table permettant d'en déterminer l'origine.
Viennent ensuite les règles et exemples d'Atouts et de Calamités, 36 de chaques (13 pages), une nouvelle (5 pages), la description de chaque talents (16 pages) et des règles pour gérer les relations des personnages (6 pages).
La seconde partie, Mécanique (62 pages), contient des règles additionnelles sur les points suivants :
La troisième partie, Blairopolis (60 pages), décrit le cadre de jeu, la Blairosie et Blairopolis, la ville de nos Super Blaireaux. Elle débute par un petit rappel historique sur la genèse de la Blairosie et la découverte du NIUM, un minéral aux étranges propriétés qui permet la fabrication d'objets de haute technologie.
Une description de la ville quartier par quartier est fournie, entrecoupée de nouvelle d'ambiance et de description de groupes "pittoresques" qui sévissent en ville, parmi lesquels pléthore d'organisations et d'adversaires à opposer aux personnages. Cette description est accompagnée d'une vue en trois dimensions de la Blairosie et de Blairopolis, ainsi qu'une table d'événements aléatoires pour animer les parties.
Suit un chapitre de conseil pour le meneur, pour lancer une campagne et réussir à la garder en main, ainsi que les organisations qui peuvent employer ou contrôler les joueurs. Quelques synopsis de scenarios, un bestiaire et un lexique terminent cette partie.
Enfin, Aventures (74 pages) contient quatre gros scénarios :
L'ouvrage se termine par une fiche de personnage vierge, quatre personnages prétirés, les cartes de bons d'achats et deux feuilles de fin d'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2010. Dernière mise à jour le 12 mai 2010.
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