Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Malleus

.

Références

  • Gamme : Malleus
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2024
  • EAN/ISBN : 9781446178522
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages noir et blanc, au format A5.

Description

Malleus se situe donc dans les années 2020 et prend pour thème la lutte contre le malin et la corruption des ténèbres par des joueurs incarnant des personnages religieux mandatés par le Vatican. Ils seront ainsi confrontés à des phénomènes parfois insoutenables avec pour arme principale, leur Foi.

Après la première de couverture, l'ouvrage s'ouvre sur 1 page de titre, un copyright et les crédits, une citation du Pape François, quatre autres citations, la table des matières et une préface sur l’usage de la religion dans l’ouvrage (soit 13 pages pour le tout).

Présentation (8 pages) décrit le contexte du jeu, notre monde contemporain, dans lequel l’Homme néglige la Foi et laisse ainsi proliférer des phénomènes malsains pour l’humanité. Il décrit ainsi l’histoire de la Lacrima Dei, une commission du Vatican qui enquête sur les manifestations du diable. Puis, après une approche plus général sur l’esprit du jeu, un glossaire complète cette première partie.

Le chapitre suivant, Création des Personnages (24 pages), se décompose en 7 étapes, avec tout d’abord un échange entre joueur et meneur sur l’histoire et la vocation du personnage. Puis le joueur choisit son archétype (prélat, mystique, exorciste, séculier et repenti). Vient ensuite le choix de l’Ordre religieux (franciscain, dominicain, bénédictin, cistercien, carmélite, jésuite ou autre). Des deux précédentes étapes ne sont pas chiffrées mais permettent de bien définir le personnage. Ainsi, c’est dans les étapes suivantes que des points à répartir apparaîtront pour les Caractéristiques, les Compétences, les trois Vertus théologales (Voie, Espérance, Charité) et les sept Péchés capitaux. Le Libre-arbitre offre des points libres, restent alors le calcul des scores dérivés : Points de Vie, Paraclet (connexion du personnage au Divin) et Daemon (souillure spirituelle). Les règles de combat sont également décrites, même si le principe de se battre est théoriquement rare voire inexistant.

Règles du Jeu (20 pages) détaille la mécanique de résolution d’une résolution d’une action ainsi que la gestion des marges de réussite et d’échec. C’est au tour du principe de l’utilisation des Vertus d’être détaillé, dont la concrétisation est dans les seules mains du meneur de jeu, c’est même ce dernier qui réalise les jets nécessaires en secret avant d’en déterminer les conséquences (intervention divine, diabolique ou merveilleuse).

Un point tout particulier est fait sur le principe de l’Instrument, autrement dit sur la gestion des valeurs de Paraclet et de Daemon qui vont fluctuer selon les actions des personnages et sur le principe des prières.

Viennent ensuite les règles de Combat et d’évolution du personnage.

Conseils (16 pages) commence par définir le diable et ses différentes manifestations (5 pages et demi). Puis (sur 2 pages et demi), l’auteur prend soin de décrire dans quel état d’esprit l’action des personnages se déroulent. Dans Autres périodes (4 pages), l’auteur explique que Malleus peut très bien se dérouler à différentes époques de notre Histoire, et propose, à la suite de son expérience personnelle de maîtrise du jeu, le cadre du Saint Empire romain Germanique ((1515) en exemple détaillé. Cinq personnages prétirés concluent ce chapitre.

Scénario Ora et Labora (26 pages) est dédié à l’Ordre de Saint-Benoît. Les personnages, envoyés dans une abbaye bénédictine, vont être amenés à enquêter sur différents crimes qui prennent leur inspirations dans les sept péchés capitaux. Ajouté à cela, l’abbaye dissimule un secret que les personnages vont finir par découvrir et vont devoir protéger l’abbaye d’un sombre mal, le tout à l’approche de la nuit de Noël.

Avec le chapitre Inspirations (3 pages), l’auteur offre différentes sources pour permettre au lecteur d’avoir différentes sources d’idées pour maîtriser Malleus.

La fiche de personnage sur une page, et 9 pages blanches concluent le livre.

Cette fiche a été rédigée le 22 avril 2024.  Dernière mise à jour le 28 avril 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.