Livre de 176 pages en couleurs à couverture souple.
Après la page de titre et crédits, la page de remerciements à la souscription du jeu et une page de table des matières, une Introduction (1 page) résume l’histoire du jeu et sa filiation avec Ambre. Chapter One: The World Of Lords Of Gossamer & Shadow (3 pages) présente ensuite globalement le contexte et un glossaire.
Chapter Two: Creating Your Character (12 pages) présente les règles de création de personnage et notamment le système d’enchères entre joueurs, qui définira durablement les capacités comparées des membres de l’équipe des personnages-joueurs. Les chapitres suivants listent et décrivent les différents traits des personnages, successivement les quatre attributs, les pouvoirs, les créatures et artefacts à créer en sélectionnant leurs capacités, les domaines eux aussi créés en achetant leurs caractéristiques, et les différents types d’alliés :
Chapter Eight: Playing Your Character (7 pages) recueille des conseils aux joueurs pour bien décrire et définir son personnage ; Chapter Nine: Character Advancement (4 pages) est, quant à lui, un chapitre décrivant le système d’expérience et de progression.
Chapter Ten: Diceless Role-Playing (20 pages) est dédié à la résolution des conflits, présentant des conseils pour guider le maître du jeu dans ses décisions non-aléatoires. La quasi-intégralité du chapitre est dédiés à la gestion des conflits, physiques ou autres.
Chapter Eleven: Gamemastering (11 pages) est un chapitre de conseils généraux aux maîtres du jeu, examinant la manière de gérer les différents points de règles vus précédemment : pouvoirs, karma, etc. Chapter Twelve: Creating Adventures (13 pages) est consacré à l’élaboration de scénarios et campagnes, en détaillant les structures de base, l'inclusion de sous-intrigues et des accroches des joueurs.
Les chapitres suivants détaillent le contexte spécifique au jeu :
Chapter Thirteen: Worlds Of Gossamer & Shadow (9 pages) décrit globalement la structure cosmologique de ce multivers, et notamment le Grand Escalier.
Chapter Fourteen: Sovereigns Of Gossamer & Shadow (10 pages) décrit six des Seigneurs du Grand Escalier qui pourront êtres des mentors, alliés ou rivaux des personnages-joueurs. Tous les personnages sont illustrés à différents endroits de l’ouvrage, pas forcément dans ce chapitre.
Chapter Fifteen: The Dwimmerlaik (11 pages) présente ce peuple inhumain et menaçant. Trois personnages importants sont détaillés, ainsi que trois archétypes de personnages typiques, ainsi que les pouvoirs psychiques qui leurs sont accessibles via les deux niveaux du pouvoir de Médiumnie (Chanelling).
Chapter Sixteen: Threats Of The Gossamer Worlds (3 pages) est un catalogue de 8 créatures dangereuses, tels les Minotaures hantant le Grand Escalier ou diverses créatures de l’Ombre. Ces créatures sont décrites selon les règles de créatures du cinquième chapitre.
Chapter Seventeen: Adventures (6 pages) propose une aventure d’introduction rapide, The Gathering Storm, où ils se trouveront fortuitement confrontés à un prémisse d’invasion des Dwimmerlaiks. Quatre synopsis d’aventures sont également proposés.
L’ouvrage se conclut par des annexes :
Le livre imprimé se termine par 5 pages blanches.
Au sein de ce livre de base, le texte paraphrase les règles d'Ambre, avec quelques clarifications, exemples et conseils supplémentaires, et d'autres différences pour les adapter à l'univers spécifique du jeu. L'auteur du jeu avait directement déjà collaboré à Ambre, notamment en tant que co-auteur de Chevalier d'Ombre et du supplément non-publié Rebma.
Cette fiche a été rédigée le 9 mars 2016. Dernière mise à jour le 10 mars 2016.
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