Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Poursuite de Conn Ruadan (A la)

.

Références

  • Gamme : Légendes
  • Sous-gamme : Légendes Celtiques
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : 2904183192
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 48 pages + une planche de figurines en couleurs.

Description

Ce scénario met en scène des personnages de la tribu Atrénate qui apparaît dans le scénario "les otages" du livre de base, dans le Trèfle noir et le Signe du Serpent.

A la recherche d'une alliance avec les Sénètes contre leurs ennemis ostrites, les personnages atrénates partent à la recherche de la belle Etaine, la femme du chef sénète, Commios. Celle ci a été enlevée par le Formoiré Conn Ruadan que les personnages vont devoir suivre dans l'Autre Monde.

Pour cela, ils passeront de nombreuses épreuves et pourront ensuite affronter le Formoiré avec un prime une petite surprise à la fin quant à Etaine.

Le scénario occupe 24 pages, le reste du livret étant consacré aux fiches des PJs pré-tirés et des PNJs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

cadwallon  

Bon souvenir de partie en tant que joueur. La combinaison énigmes, parcours initiatique et confrontation finale permet, même si la trame est assez linéaire, de se couler doucement dans l'ambiance celtique et d'intéragir avec les autres personnages. Et puis, l'armure du formoré récupérée avait ensuite sauvé la vie à mon personnage dans une autre aventure donc que du bon !

Salaryman  

"Conn Ruadan" et "Le trèfle noir" prétendent tous les 2 être la suite chronologique des "otages", le scénario d'introduction des règles.

En fait il est plus logique (on comprend pourquoi au cours du scénario) de faire jouer "Conn Ruadan" avant "Le trèfle noir". Sauf que ce dernier risque d'être une ballade de santé si les PJS ont déjà survécu à "Conn Ruadan" ...

En effet, il s'agit d'une quête purement dans l'esprit celtique, qui parait très relevée sur le papier ... même si la structure du scénario est forcément linéaire. Pour réussir la quête, il faut vaincre les épreuves les unes après les autres et ainsi, passer dans l'autre-monde, rien que ça !

Tous  les talents seront les bienvenus, et chacun pourra raconter à son retour, les exploits véritablement mythiques qu'il a vécu ! Après ce scénario, je ne vois pas ce qui pourrait alors faire peur aux personnages dans leurs futures aventures.

Il y a 2 choses qui m'ont chagriné à la lecture néanmoins.

J'aurais apprécié de lire le "vrai" poème de Leth Mogan pour que chaque joueur se fasse sa propre interprétation. On a seulement une version déjà décryptée du poème qui est source d'indices, c'est dommage pour l'ambiance.

Et surtout, j'ai trouvé la vision de l'Autre Monde assez cheap. C'est bien simple, il y a plus de créatures mythologiques dans le monde des PJS, que dans l'Autre Monde ! 2 rencontres dans une forêt lambda, et le tour est joué, retour au bercail ... même si le challenge de fin est tendu, ça manque de souffle.

Mais enfin on est complètement dépaysé, et bien dans l'esprit du jeu. C'est bien là le principal.

Critique écrite en avril 2021.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Ce scénario est un petit bijou qui mêle énigmes, aventures mystiques, exploration, course contre la montre (revenir de l'au-delà avant la fin de la nuit de Samain) et confrontation à des adversaires retors, le tout dans une ambiance celtique.

Je l'ai fait jouer deux fois avec un grand plaisir à chaque fois. Le côté civilisation plutôt fouillé m'a à la fois intimidé et inspiré pour les scénarios que j'ai écrit par la suite et je crois que beaucoup de mes scénarios ont été des réchauffés de cette trame pendant quelques mois. Je débutais dans le jeu de rôle et ces expériences sont plutôt marquantes.

Je ne crois pas que j'y reviendrais aujourd'hui car le jeu de rôles a évolué et le côté roleplay des scénarios contemporains remplace avantageusement l'aspect énigmes. Ce serait toutefois une expérience à faire moyennant quelques adaptations.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques