Document de 21 pages
Le Pélerin de Fer est un scénario officiel pour la gamme Légendes du Nouveau Soleil. Il se déroule dans le district De KaLani où Valdis, dit le Pelerin de Fer, un ancien lutteur et membre de la confrérie du Rosaire, demande aux personnages de l'aider à sauver sa fille.
Après une page de couverture et une autre de titre, les personnages jouables sont présentés sur 2 pages .
Viennent ensuite le Prélude (2 pages) qui pose les enjeux et les éléments de contexte du scénario et l'Acte Un : Bifurcations (5 pages) dans lequel les personnages doivent d'abord retrouver une personne nécessaire pour soigner la fille de Valdis puis récupérer un objet indispensable à sa guérison.
L'Acte Deux : Ténèbres (5 pages), met en scène les personnages allant récupérer la fille de Valdis et en apprennent plus sur elle, tandis que l'Acte Trois : Affrontement (2,5 pages) se déroule lors d'un match truqué impliquant Valdis et où sa défaite doit lui permettre de sauver sa fille.
L'Épilogue (0,5 page) propose des pistes de conclusions en fonction des actions des PJ et de leurs découvertes.
Le document s'achève sur la Carte du district de Kalani et sa Légende (2 pages)
Cette fiche a été rédigée le 24 mars 2022. Dernière mise à jour le 27 avril 2022.
J'ai terminé mon tour d'horizon des scénarios de "Légendes du Nouveau Soleil" avec le "Pèlerin de fer". Le titre ne m'invitait pas au voyage, imaginant là un énième surnom de personnage combattant au destin tragique. Ça n'a pas loupé. Toutefois, le scénario est peut-être le meilleur de la gamme selon mon point de vue.
Les PJ doivent rendre service à leur chef de clan et filer un coup de main au Pèlerin de fer, un ancien gladiateur qui a repris du service pour sortir sa fille de la drogue. C'est basique mais ça fait le taf, comme déjà dit dans d'autres de mes critiques. Bien sûr, il y a entourloupe. Le groupe de PJ va donc remonter la piste du sérum de désintoxication, puis celle de la jeune fille, pour comprendre les dessous de l'histoire.
Le scénario est très linéaire, car le groupe doit aller d'un point à un autre dans un ordre précis pour dénouer les fils du mystère. L'auteur du scénario attend d'ailleurs que les PJ fassent ceci ou cela (diverses pistes sont explorées) mais d'expérience ça va vite capoter : des PJ ne vont jamais attendre 3 heures devant une réception privée, le temps que les PNJ qu'ils veulent interroger/suivre sortent, par exemple. Néanmoins, les situations sont variées (mention spéciale au Coup d’Œil, un établissement de charme, décrit avec justesse et finesse) et les retrouvailles père/fille sont belles. Un peu dommage par contre que le scénario ne laisse pas de place à des conclusions différentes de l'arc du père et de la fille, ça doit forcément se passer ainsi (sinon pas de dernier acte).
J'ai un peu plus de mal avec la fin de l'histoire, où les PJ sont globalement spectateurs : ils filent un coup de pouce au Pèlerin dans son combat, mais c'est tout. Il y a beaucoup de scènes "cinématiques", avec deux fins proposées, mais aucune qui ne permet de se venger ou d'attraper le grand méchant de l'histoire. Avec les "Gamins du vide", l'autre scénario, ça fait deux fois que les PJ ne peuvent pas assouvir leur désir de justice, sans réelle justification scénaristique.
En définitive, c'est un scénario très correct, encore une fois bien écrit (l'auteur utilise de beaux mots, y a pas à dire) mais bien trop linéaire et ordinaire pour me faire sauter le pas et m'engager dans cet univers.
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.