Document de 33 pages
Les Gamins du Vide est un scénario officiel pour la gamme Légendes du Nouveau Soleil. Il prend place dans le district De KaLani où 5 anciennes légendes du franchissement urbain (sorte de déplacement rapide dans la jungle urbaine) se trouvent confrontés avec les conséquences de leurs erreurs de jeunesse.
L'ouvrage débute par la couverture, une page de titre, puis la description des Personnages-Joueurs et de quelques Personnages-non-joueurs du scénario (3 pages).
Viennent ensuite un Prologue (1 page) et l'Acte I : L'ultime souper (3 pages) où les PJ sont à nouveaux réunis à l'occasion du futur mariage de l'une d'entre eux. Cependant, un hurlement métallique et ses causes vont obliger les personnages à mener l'enquête.
Dans l'Acte II : À tombeau ouvert (3 pages), les personnages se lancent dans une course poursuite visant à contrecarrer les plans de leur antagoniste, auquel les PJ vont se confronter dans l'Acte III : Volte-face (3 pages).
L'histoire se conclut sur un Épilogue (1 page) qui liste les options qui s'offrent aux Personnages-Joueurs à l'issue de celle-ci.
Viennent enfin les Annexes (17 pages) mettant à disposition :
Cette fiche a été rédigée le 24 mars 2022. Dernière mise à jour le 27 avril 2022.
Les scénarios publiés pour "Légendes du Nouveau Soleil" (LNS) constituent l'un de mes 3 coups de cœur pour ce jeu français (voir ma critique du livre de règle).
Nous en sommes, avec mes joueurs, au milieu de ce scénario après une séance de jeu ... et il tient toutes ses promesses !
Le côté à la fois "steampunk" et "rétro futur" de ce scénario (qui se marie fort bien avec le genre "science fantasy" global du jeu) les a d'emblée séduits.
Les joueurs déjà amateurs de roleplay théâtral sont entrés immédiatement dans l'ambiance de cette partie et les joueurs plus habitués aux aventures débridées de DD5 y ont aussi trouvé leur compte de combat, d'enquête et de poursuite (clin d'œil aux films de coureurs de toits).
J'ai hâte de terminer cette partie pour la mener jusqu'à sa révélation finale qui promet une scène d'anagnorèse dérangeante (presque "à la Lovecraft" si le meneur parvient à introduire une tonalité horrifiante).
Je me suis permis de simplifier un tout petit peu la création de personnage (mais sans la dénaturer) et d'introduire quelques "règles maison" simplificatrices afin de raccourcir le temps de préparation technique avec les joueurs avant d'entamer avec impatience la première scène de l'histoire.
Ce scénario confirme la richesse narrative de l'univers et la parfaite exploitation de cette richesse que LNS en fait par ses propres ajouts inédits mais fidèles à l'œuvre originale de Gene Wolfe.
Critique écrite en avril 2023.
Premier scénario que j'ai lu de la gamme (sans compter celui du kit d'introduction), parce que le titre m'a clairement fait envie. On y joue des adolescents (ou peut-être des adultes, ce n'est jamais clairement spécifié) qui sont d'anciens Météores, des adeptes du parkour dans Kalani. Chouette idée de départ. Ces enfants se retrouvent des années après un drame et vont mettre à jour un complot visant l'Autarque lui-même (le dirigeant de la cité) à longue échéance. Je n'en dis pas plus.
C'est un petit scénario fort bien écrit (le langage est parfois soutenu, c'est chouette) qui propose une enquête rapide et linéaire pour une soirée de jeu. L'histoire est assez classique malheureusement, avec un rebondissement éculé mais qui fonctionne toujours pour apporter un peu d'émotion autour de la table. On regrettera tout de même qu'il n'y a qu'un seul chemin balisé pour aller du point A au point B. De plus, les PJ ne participeront pas à l’arrestation des grands méchants à la fin, ce qui est un peu dommage quand on y pense, puisque ça enlève une partie du plaisir de jeu.
J'ai beaucoup apprécié le fait que les PJ passent (obligatoirement cependant) par une séance de parkour en milieu d'aventure, ce qui justifie un peu le titre du scénario. C'est rythmé et bien foutu. Il est par contre étrange que cette péripétie soit immédiatement suivie d'une autre course-poursuite, en voiture celle-ci. Ça fait double-emploi et tout aurait très bien pu se passer sur les toits plutôt que dans la rue, pour renforcer encore le thème du titre. Bah, ça marche aussi, alors ne nous plaignons pas trop.
Quelques petites choses m'ont quand même bien dérangées et je vais devoir spoiler pour les expliquer. Vous êtes prévenus :
- les prétirés sont obligatoires mais ils ne sont pas suffisamment décrits. On sait qu'ils étaient gosses (ou peut-être adolescents) lorsqu'ils faisaient partie des Météores, puis qu'ensuite, après la chute de Coraline, ils se sont quittés pour ne se retrouver qu'un certain temps après (des mois ? Des années ? Aucune idée). Comme on ne sait ni quel âge ils ont ni quand ils se retrouvent, on ne sait pas si on a à faire à des adolescents ou à des adultes ;
- Coraline est tombée et était visiblement en train de mourir, mais aucun des autres PJ n'est allé la voir après l'accident, alors qu'elle avait survécu ? Alors qu'ils étaient meilleurs amis ? Ce n'est pas logique, mais s'ils avaient fait ça, ils se seraient immédiatement rendus compte qu'elle avait été remplacée par un androïde, donc ça aurait gâché le scénario. C'est une très grosse ficelle scénaristique qu'il faut avaler ;
- Coraline, encore une fois, ne sait pas qu'elle est une machine mais il s'est passé des années (combien ???) depuis la dernière fois où elle a vu ses amis. Comment n'a t-elle pas pu se rendre compte qu'elle ne grandissait/vieillissait pas ? Et les PJ ne voient pas qu'elle est restée gamine non plus ? Ça ne fait pas de sens ;
- Coraline doit être jouée par un joueur, sauf qu'elle doit aussi faire des actions bien spécifiques durant la partie, imposées par le scénario. Le MJ va donc devoir piloter le joueur à plusieurs moments pour l'obliger à faire certaines actions. Ça pourrait être raccord avec son état d'androïde, sauf qu'elle va activement lutter contre sa programmation en faisant ça, ce qui ne fonctionne donc pas ;
- enfin, qui est le Marionnettiste ? On ne le saura pas et les PJ ne l'apprendront jamais. Ils n'auront pas non plus l'occasion de le capturer.
Enfin, mais ce ne sont pas des spoilers, je déplore le fait que Lucian, le futur mari de Coraline, n'ait pas sa fiche de PNJ alors que d'autres plus tertiaires l'ont. De plus, il n'y a aucune illustration, que ce soit pour les prétirés (obligatoires) ou les PNJ, ce qui est fort dommageable au demeurant.
En bref, c'est un scénario assez moyen, très dirigiste, qui a quand même le mérite de proposer quelques scènes d'action plaisantes et qui donne un peu de vie à l'univers. Étrangement, j'aurais beaucoup plus vu cette aventure dans le monde d'Exil, avec toute sa verticalité, ses automates et ses castes bourgeoises que dans les Légendes du Nouveau Soleil.
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.